Madagascar a de bonnes nouvelles ! En effet, la Chine a entrepris la construction d’une centrale hydroélectrique. Ce qui permettra de mettre fin aux coupures d’électricité à Antananarivo. C’est une excellente nouvelle pour les malgaches, même si cela implique un endettement important.
La centrale hydroélectrique, un barrage qui sera construit sur la rivière Ikopa, coûtera environ 240 millions de dollars, soit le même montant en euros. L’ambassade de Chine a signé le contrat avec l’Etat malgache.
Bien sûr, ce n’est pas un don de la Chine, mais un prêt qu’il faudra rembourser. Mais ne vous inquiétez pas, ce prêt est accordé à un taux préférentiel qui facilitera son remboursement. Les conditions associées sont contraignantes. Cela ne devrait pas être un obstacle : seules des entreprises chinoises pourront réaliser le chantier, et les matériaux importés devront obligatoirement venir de Chine. Pour Madagascar, c’est une excellente opportunité de développer les infrastructures et d’attirer de nouveaux investissements.
De nombreux pays en Afrique ont déjà bénéficié d’un tel accord avec la Chine, permettant de développer les infrastructures et de stimuler l’économie.
A lire aussi :