La responsable de la justice à Madagascar ne cesse d’exercer une pression sur les agents pénitentiaires. D’après elle, il existe un trop grand laxisme et de la corruption au sein des établissements carcéraux malgaches
Madagascar , La garde des Sceaux, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, rappelle un principe qui paraît évident : « L’emploi au sein ou pour le confort personnel des individus, qu’ils soient juges, agents publics ou privés, est défendu pour les prisonniers ».
Des fonctionnaires abusent souvent des prisonniers, les forçant à travailler dans les jardins, à faire le ménage et à cuisiner, tout ça contre des privilèges de sortie qui sont illégaux. Trop souvent, les prisonniers sont en quelque sorte leurs esclaves.
Les prisonniers voleurs peuvent prendre leurs aises pour retourner voler dehors, et dormir en prison à leur retour. Une pratique qui dérange fortement la ministre, qui a qualifié ces « sorties arrangées » de « danger pour la sécurité publique ».
La ministre, qui a l’habitude de faire des descentes sur le terrain et des inspections surprises, s’est rendue en avril dernier à la plus grande prison de d’Antananarivo pour en faire l’appel des détenus. Elle a remarqué des absences qui n’ont pas manqué de la surprendre.
Elle y est retournée ce week-end, et ça ne s’est pas arrangé. Certains gardiens risquent de se retrouver derrière les barreaux, logés eux aussi dans les cellules.
A lire aussi :
Président de Madagascar : Andry Rajoelina le karatéka
Laisser un commentaire