Un rdv entre Emmanuel Macron et Andry Rajoelina est programmé à Paris cette fin de semaine. La date et l’heure n’ont pas encore été divulguées par l’Élysée. Cependant, il est certain que le sujet des îles contestées par Madagascar sera abordé.
Andry Rajoelina avait promis de récupérer les îles éparses lors de sa campagne de 2018, mais 5 ans plus tard, la situation n’a pas changé. Madagascar prétend que les îlots déserte de Juan de Nova, Bassas de India et les Glorieuses lui appartiennent. Mais la France les a gardés lors de sa sécession de la grande île. Lors de leur première rencontre en 2019, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina ont discuté de la mise en place d’un comité conjoint entre leurs deux nations, dont l’accord devait être conclu le 26 juin 2020 à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. Toutefois, la pandémie de Covid-19 a totalement changé la donne et le calendrier n’a jamais été respecté.
La France souhaite gérer conjointement et veiller à ce que la biodiversité des îles soit protégée. La Madagascar, en revanche, privilégie la recherche de pétrole. Un accord ne semble pas encore à portée de main, mais Andry Rajoelina espère tout de même tirer quelque chose de cette rencontre.
Lire aussi :
Laisser un commentaire