Les Jeux des îles ( JIOI ) 2023 à Madagascar seront lancés le 23 août prochain. Cette onzième édition est aussi bien un événement sportif qu’un enjeu politique et économique, étant donné que les présidentielles sont prévues pour quelques mois. De plus, la Chine s’est engagée à aider les sélections et à réaliser les travaux nécessaires.
Difficile à imaginer que les Jeux des îles ( JIOI ) de 2023 à Madagascar ne se passeront pas – vu que des coachs chinois sont arrivés sur l’île pour soutenir les sélections d’athlétisme, de badminton, d’haltérophilie et de tennis de table selon 2424.mg.
Les athlètes malgaches ont bénéficié de stages à travers le monde, selon leurs spécialités. Pas mal en Chine, mais d’autres aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
La Grande île bénéficie d’un soutien technique et de matériel chinois pour finaliser la préparation des infrastructures. Un investissement qui peut être considérable selon le degré d’urgence. Mais à quoi peut-on s’attendre en retour ?
Les entraîneurs et athlètes malgaches sont toujours dans l’ignorance du calendrier des compétitions, quant à la question des retransmissions, c’est toujours flou, résume le rédacteur.
Les autorités tentent de rassurer l’opinion: tout sera prêt à temps pour l’élection présidentielle qui se tiendra à la fin de l’année. Une obligation pour le Président Andry Rajoelina qui postule à un second mandat.
Lire aussi :
Laisser un commentaire