Un consortium industriel chinois a annoncé la relance du projet « GasyCar » à Madagascar. Le projet consiste à fabriquer des véhicules dans la grande île.
En juin 2020, l’annonce de la marque Gasy Car avait fait grand bruit ! par le président Andry Rajoelina. Le but était de monter une usine à Madagascar et de sortir les premières voitures sino-malgaches en 2023.
Malheureusement, le Covid a fait son apparition et les gouvernements ont pris des mesures très strictes, notamment la fermeture des frontières, empêchant le projet de se réaliser. Mais le Pdg du consortium chinois a récemment annoncé que les structures métalliques pour Les matériaux pour le chantier de l’usine sont déjà en route pour Madagascar.
Le projet prévoit de construire trois modèles utilitaires pour commencer :
un camion, un minibus et un pick-up. Ces véhicules seront de conception chinoise, mais ils porteront une marque malgache, « GasyCar », dont le logo est une tête de zébu.
Ainsi, la grande île pourra enfin avoir sa propre marque de voitures, en plus de la Karenjy, voiture 100% locale, lancée par un industriel malgache dans les années 80. La Karenjy existe toujours, en 2019, lors de la visite du pape François, cette voiture a servi de papamobile. Cool, hein ?
La relance du projet de voitures sino-malgaches est une bonne nouvelle pour le pays et sa population. En effet, la fabrication de ces voitures permettra non seulement d’améliorer l’industrie automobile de Madagascar et de créer des emplois à court et moyen terme, mais aussi de réduire les importations de véhicules et de faciliter l’accès à des véhicules plus respectueux de l’environnement. De plus, ce projet est une excellente opportunité pour le pays de développer son industrie technologique et ses compétences en matière d’innovation, ce qui ne peut être que bénéfique sur le long terme.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
Madagascar : le projet de voitures sino-malgaches est relancé