Une publication Facebook partagée des centaines de fois disait que les personnes de groupe sanguin O devraient « éviter de manger des aubergines » si elles sont « malades ou souffrantes » car « les aubergines persistent et aggravent la douleur ». il n’y a pas de données scientifiques pour étayer l’hypothèse selon laquelle des apports alimentaires spécifiques devraient être priorisés en fonction du groupe sanguin.
Malade d’après votre Groupe Sanguin ?
Type O et aubergine. Si vous êtes malade ou ne vous sentez pas bien. Evitez de consommer des aubergines car cela prolongerait et aggraverait la douleur », déclare BOUA, Ph.D. – Cabinet Diet CI. Grâce aux informations sur cette page. Nous sommes conscients que le Cabinet Dietline CI est fondée depuis le 6 août 2016.Et dirigée par le Cabinet Dietline CI basé au quartier Cocodi Anglais d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Et dotée d’un Dr Boua K. Daniel » se présente comme « un ancien pharmacien et expert en hydratation des groupes sanguins en santé et nutrition ».
Pour en savoir plus sur le praticien, l’AFP s’est rendue directement dans son cabinet du quartier Anglais d’Abidjan. Mais il n’y a pas de signalisation donnant des informations sur l’emplacement et la fonction du médecin supposé.
Il travaille avec une secrétaire dans un studio au rez-de-chaussée d’un appartement modeste. Et réclame 10 000 francs CFA (15 euros) pour sa consultation. Mais il y a des panneaux renseignant sur la localisation et les fonctions du médecin présumé.
Il vend des médicaments et des livres sur place et propose des solutions pour améliorer la santé grâce à l’alimentation. Interrogé sur les dangers de manger de l’aubergine. Il continue de l’éviter, répétant que « certains ingrédients de l’aubergine sont nocifs pour le groupe sanguin O ».
Sur sa page Facebook plus bavarde, M. Boua vante 1 000 et 1 ordonnances de « cures alimentaires », à condition qu’il « régime selon son groupe sanguin ». Il partage de nombreux conseils nutritionnels qui suscitent parfois des interrogations. Il semble ignorer largement les commentaires appelant à une explication scientifique. Comme ici et là par rapport aux restrictions alimentaires visant les personnes de type A et B.
Dans un livre intitulé « Ma guérison est possible », il décrit également une nutrition adaptée au groupe sanguin. Traitement de certaines conditions médicales telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les problèmes du côlon, l’obésité, les problèmes rénaux et prostatiques.
L’AFP n’a pas donné de réponse à l’ordonnance médicale ivoirienne. Bien que le Dr Boua soit un médecin reconnu. Cependant, en Côte d’Ivoire. Il est assez courant que les vendeurs de compléments alimentaires, de remèdes traditionnels ou de simples plantes médicinales travaillant à domicile ou dans la rue conservent le titre de médecin. Pour avertir les gens des risques d’un traitement par des médecins non autorisés.
Les groupes sanguins sont caractérisés par des gènes situés sur les chromosomes et des antigènes correspondants à la surface des globules rouges.
Le système rhésus, avec ABO, est l’un des principaux systèmes de classification des personnes en différents groupes sanguins. La classification traditionnelle des groupes sanguins est formée par les lettres A, B ou O. Et le rhésus positif ou négatif. Plus précisément, les personnes sont classées dans les groupes A, B, AB ou O, en fonction de la présence de certains antigènes à la surface de leurs globules rouges.
Positif ou négatif dépend de la présence d’un autre antigène à la surface des globules rouges. Le système Rh détermine si vous êtes Rh positif ou négatif. Par exemple, une personne O- a ce qu’on appelle un « rhésus-négatif » – l’absence d’antigènes à la surface des globules rouges – alors qu’une personne O+ a ce est appelé « rhésus positif » – l’antigène est présent.
Un expert qui s’est entretenu avec l’AFP a fourni des détails sur la relation entre le groupe sanguin. Et la nourriture. Selon le Dr Issa Coulibaly, anesthésiste et médecin de soins intensifs, « Les groupes sanguins sont basés sur la présence ou l’absence de certaines protéines et sucres sur les cellules. -La chaîne protéique est manquante. Mais les protéines et les sucres dans le sang qui comptent pour déterminer le groupe sanguin ne se trouvent pas dans les aliments.
Retour au contenu des publications virales. A ce niveau, j’affirmerais qu’il n’y a pas de relation avec le groupe sanguin », estime le Dr Koulibaly. Directeur du bloc opératoire à l’hôpital général d’Anyama en Côte d’Ivoire.
Le Dr Pierre-Édouard Debureau, membre de l’Association française des internes en hématologie, a confirmé : « Les informations partagées sur la page Facebook ne sont pas fondées sur la vérité scientifique. Si vous en mangez, cela peut être toxique. Mais nous avons confirmé que cela n’a rien à voir avec le groupe sanguin. »
De nombreux articles en ligne en français et en anglais prônent les bienfaits des régimes adaptés à votre groupe sanguin. La plupart d’entre eux, comme Boua K. Daniel, mettent en avant le travail des naturopathes américains sur ce sujet. Peter J. Dadamo, auteur de plusieurs best-sellers internationaux dont Dr. 4 Blood Type, 4 Diet ou 4 Blood Type, 4 Lifestyle, a été un pionnier dans les années 1990 lorsqu’il a théorisé les effets du groupe sanguin sur la santé.
La docteure en naturopathie parisienne Dominique Faye Keller estime que « publier sur Facebook [par le bouche à oreille] est dangereux et inutile ». Par rapport à ce que préconisent les médecins américains. Pour étayer son affirmation. Elle nous a classés en trois catégories les aliments : aliments utiles, aliments neutres et aliments toxiques. Bien que l’étude classe les aubergines parmi les aliments dits « toxiques » pour le groupe sanguin O. Elle n’associe pas le légume au développement de symptômes ou à l’exacerbation de la maladie.
« Quand il s’agit d’aliments et d’interdictions, ce n’est pas seulement votre groupe sanguin qui compte. C’est aussi le stress, la génétique parentale, l’alimentation… si vous n’avez jamais mangé de produits laitiers ou de fruits.
pas de consensus scientifique
Cependant, les théories nutritionnelles basées sur le groupe sanguin ne font pas l’unanimité dans le monde scientifique. Des études de référence publiées sur le sujet le questionnent et évoquent même des risques. Cette étude de 2013 a révélé qu’actuellement, il n’y a aucune preuve pour valider les avantages pour la santé des régimes de groupe sanguin. Il y a un besoin d’études comparant les résultats de santé entre les participants adhérant à un régime de groupe sanguin spécifique (groupe expérimental) et ceux qui suivent un régime standard au sein de un groupe sanguin spécifique (groupe témoin). ) »
En 2014, des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont mené une autre étude basée sur les données de 1 455 participants et n’ont trouvé aucune preuve scientifique à l’appui de la théorie du régime de groupe sanguin. Les groupes expérimentaux et témoins ont été soumis à un régime de groupe sanguin. « La façon dont une personne réagit à ces régimes n’a rien à voir avec le groupe sanguin, mais tout à voir avec sa capacité à suivre un régime raisonnable à faible teneur en glucides ou végétarien. » Le professeur agrégé El-Sohemy a déclaré:
« Des recherches sérieuses ont établi un lien entre le groupe sanguin ABO et la susceptibilité à certaines maladies, et ont récemment observé une incidence plus élevée du groupe A chez les patients atteints de Covid-19. Groupe sanguin et alimentation Or tous les liens entre les sensibilités à certains aliments ont été confirmés », a déclaré le professeur Thierry.
Selon le professeur Facon, des travaux du médecin naturopathe américain Adamo, « elles reposent sur la répartition des différents groupes sanguins selon les origines individuelles et leurs similitudes avec les habitudes alimentaires de ces individus ». Ni les données du livre ni le sujet récent sur l’intolérance potentielle à l’aubergine chez les individus du groupe O ont une base scientifique solide.
Malade d’après votre Groupe Sanguin ?
Vous pouvez regarder si vous avez besoin pus d’information: