La députée de la RN a pointé du doigt l’utilisation du 49.3 par l’exécutif et mis en garde contre l’accumulation des frustrations des Français.
Marine Le Pen, chef de file du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale, a déclaré à Ouest-France ce samedi que le président Emmanuel Macron « a peur du peuple ». Elle a également déploré l’utilisation du 49.3 par l’exécutif et mis en garde contre « l’accumulation des colères » chez les Français. Selon elle, il existe deux solutions possibles pour sortir de la crise politique et sociale actuelle liée à la loi des retraites: la dissolution ou le référendum.
La Constitution française propose deux solutions en cas de conflit entre le Président et les représentants du peuple: la dissolution ou le référendum. Autrement dit, on revient au peuple. C’est ce qu’on fait en démocratie.
Selon Marine Le Pen, le président « n’ira pas au référendum »
Selon Marine Le Pen, Emmanuel Macron n’ira pas au référendum parce qu’il a peur du peuple. D’après elle, le passage par 49.3 de la réforme des retraites incite les gens à sortir du jeu démocratique. Elle met en garde contre l’accumulation des colères, des déceptions, des frustrations et des inquiétudes pour l’avenir qui sont, selon elle, potentiellement inflammables. Elle condamne les actes de vandalisme qui ont été commis lors des manifestations, et les attribue à « des milices d’extrême gauche ».
La députée pense qu’Emmanuel Macron n’utilisera la dissolution de l’Assemblée nationale que si quelque chose de grave se produit. Elle n’imagine pas que cela puisse arriver, sauf en cas de « drame ».
En cas de dissolution, elle pense que le Rassemblement national pourrait avoir une majorité. Mais elle a insisté sur le fait qu’elle ne serait pas la Première ministre si cela se produit, « puisque je pense être présidente de la République ».
Lire aussi :