La situation de l’emploi à Maurice est plutôt favorable, ce qui ne laisse pas beaucoup de place au chômage. Cependant, un grand nombre de Mauriciens souhaitent quitter leur pays à la recherche d’un emploi. Il y a de plus en plus de Mauriciens qui souhaitent quitter le pays à Maurice.
Maurice : Il y a de plus en plus de Mauriciens qui souhaitent quitter le pays. Le week-end dernier, un grand nombre de personnes se sont rendues à Port Louis pour un forum consacré aux opportunités de travail à l’étranger. Les candidats étaient surtout intéressés par le Canada, qui a de nombreux postes à pourvoir.
Ce pays a un grand besoin de main-d’œuvre et les diplômés mauriciens sont très recherchés, car ils parlent à la fois le français et l’anglais. Qui sont les deux langues officielles canadiennes. L’Australie est également un lieu de destination très populaire.
Il ne s’agit pas seulement d’étudiants qui veulent prendre leur envol. Mais aussi de personnes adultes plus âgées, à savoir des salariés, qui cherchent à améliorer leur qualité de vie. Dans le journal «Défi Média», partenaire de ce séminaire, l’économiste Takesh Luckho affirme que la méritocratie n’existe plus à Maurice. Surtout dans le secteur public où les opportunités de progression sont limitées.
Même dans les emplois moins qualifiés de l’hôtellerie et de la restauration, de nombreux employés sont convaincus que les autres ont une meilleure situation.
Les jeunes choisissent souvent de s’engager sur des bateaux de croisière plutôt que de travailler sur leur île. Créant ainsi une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme.

