Le gouvernement français prévoit une opération de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte. Mais au fait, pourquoi Mayotte est-elle française ? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça pour mieux comprendre l’actualité.
Mayotte est aujourd’hui une région et un département français. Situé à l’entrée nord du canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar, l’archipel est composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, ainsi que de quelques autres îles plus petites. Les habitants, majoritairement des Mahorais, parlent la langue du même nom, issue des langues bantoues, et plus précisément du swahili, la langue la plus parlée en Afrique de l’Ouest.
Depuis le IXe siècle, Mayotte a été une entité politique à part. En 1841, le dernier sultan de Mayotte, Andriantsoly, vend le territoire au roi de France Louis-Philippe d’Orléans. Ce qui fait de l’archipel un territoire français plus ancien que Nice et la Savoie.
À partir de 1886, la France établit un protectorat sur l’ensemble des Comores, Mayotte comprise. En 1958, l’administration est située à Mayotte, mais elle quitte l’archipel pour la capitale des Comores, Moroni, ce qui crée des tensions chez les habitants. D’autant plus que la volonté d’indépendance s’accroît aux Comores. Un mouvement militant pour le rattachement à la République française naît dans les années 1960 et est porté par les « chatouilleuses » : des centaines de femmes qui s’organisent en commando pour prendre à partie les responsables comoriens en visite à Mayotte et les soumettent à des chatouilles pour les forcer à quitter l’île.
En 1974, la France organise un référendum pour l’indépendance des Comores, mais les Mahorais ne votent qu’à 36,78% pour. Deux ans plus tard, un second vote, uniquement à Mayotte, confirme ce choix. L’archipel reste français et devient une collectivité territoriale ; l’Union des Comores est un pays indépendant. En 2009, après un nouveau référendum sur le statut des îles, Mayotte devient le 101e département français, qui peut exercer les compétences d’un conseil régional, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.
Mayotte est un territoire français chaud et ensoleillé avec une culture riche et variée. Aujourd’hui, c’est un endroit merveilleux à explorer. Les Mahorais sont fiers de leur appartenance à la France et de leur langue swahili. Bien que le territoire reste encore pauvre, avec 77% de la population vivant sous le seuil de pauvreté en 2018, les Mahorais travaillent dur pour améliorer leur qualité de vie. Et même si l’immigration illégale est un problème majeur, les Mahorais restent unis dans leur amour pour leur île et leur pays.
Contenus sponsorisés
L’ANTISÈCHE – Emmanuel Macron a annoncé le 12 mai l’implantation à Dunkerque d’une « gigafactory » de batteries électriques pour automobiles, permettant à terme d’employer 2 000 à 3 000 personnes. Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l’actualité.
Pour la première fois depuis 1997, un club « français » (Monaco) s’est qualifié pour le Final Four de l’Euroligue de basket, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais c’est quoi le Final Four ?
L’ANTISÈCHE – L’AC Milan affronte ce mercredi soir l’Inter de Milan en demi-finale aller de la Ligue des champions. Mais c’est quoi la différence entre les deux clubs ? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?