Alors que Wuambushu s’apprête à commencer, l’île aux parfums a connu une hausse de 121% des actes délictueux depuis 2019. Une augmentation qui est en train d’exploser les chiffres de la délinquance à Mayotte.
En France, à Mayotte, les forces de l’ordre s’attendent à des confrontations violentes. L’opération Wuambushu a débuté et des premiers affrontements ont déjà eu lieu dans la nuit. Alors préparez-vous, y’a de l’action en vue !
En 2023, une hausse de 121% des vols avec armes comparé à 2019 était visible. Les chiffres ont montré 135 vols en 2022, 121 en 2021, 95 en 2020 et 61 en 2019, ce qui prouve une progression constante. Les délits contre les biens ont augmenté de 18,32% au cours des 4 dernières années et les violences volontaires à l’intégrité physique ont bondi de 50,44%. Les violences physiques crapuleuses sont à l’origine de ces statistiques et sont en hausse de 51,72%. Une mauvaise nouvelle pour la sécurité de Mayotte, causée par la délinquance dite « d’appropriation ».
Objectif à la baisse pour Wuambushu
La mission de lutte contre l’immigration clandestine, surnommée « W » à l’interne, a été réduite. Initialement, c’était pour déporter 20 000 sans-papiers, mais les difficultés pour mener à bien un tel projet ont entraîné sa scission en deux.
Les autorités de sécurité intérieure sont en alerte car la réforme des retraites et le 1er mai s’annoncent tendus. En plus, les Comores n’ont pas l’air prêtes à accepter les laissez-passer pour les immigrés illégaux devant être renvoyés chez eux.
La présidence comorienne a récemment averti la France de ne pas exiler des Comoriens d’autres îles vers Mayotte. Ils ont rappelé que Mayotte est sous contrôle français depuis l’indépendance des Comores en 1975 et qu’elle est un territoire comorien.
La Russie est en train d’exercer une pression sur le président des Comores pour éviter qu’il ne cède aux exigences de la France. Un report ou une annulation de l’opération aura des conséquences négatives pour Gérald Darmanin, vu que son ministère s’implique dans les initiatives du Quai d’Orsay.
Lire aussi :
Laisser un commentaire