L’opération « Wuambushu » a commencé le lundi 24 avril à Mayotte. Les autorités ont décidé d’embarquer les personnes en situation irrégulière sur l’île à bord du Maria Galanta, destination Anjouan, aux Comores. Mais, le navire n’a pas atteint les côtes anjouanaises et a dû faire demi-tour en raison de travaux dans le port de Mutsamudu.
Dans une lettre, le commandant du port d’Anjouan, aux Comores, a expliqué que le port de Mutsamudu n’était pas en mesure d’opérer sur l’embarquement et le débarquement de passagers jusqu’au 26 avril, pour des raisons de sécurité. Le gouvernement comorien a assumé cette décision et a réitéré son désir de poursuivre le dialogue avec Paris.
Le porte-parole du gouvernement comorien, Houmed Msaidié, a indiqué le président souhaite favoriser le dialogue et souhaite que les deux parties puissent trouver un accord. En attendant, les Comores « ne pouvaient pas supporter les conséquences » de l’opération « Wuambushu ».
Une visite du premier ministre à Mayotte
Les travaux en cours au port de Mutsamudu se terminent mercredi 26 avril. Cependant, rien n’indique que les personnes expulsées de Mayotte seront accueillies à Anjouan si le port reprend ses activités.
On le voit, la visite du premier ministre à Mayotte a permis de répondre aux inquiétudes de ce territoire et de ses habitants. Cela étant, il reste encore beaucoup à faire, notamment concernant l’éducation et l’emploi. Cependant, le fait que le premier ministre soit venu à Mayotte est une excellente nouvelle, car cela montre qu’il s’intéresse à ce territoire et qu’il considère qu’il est important.
L’affaire de Mayotte est extrêmement complexe et requiert des solutions à plusieurs niveaux. La France est consciente qu’elle doit prendre la responsabilité de ses actes passés et dialoguer de manière constructive avec les Comores pour trouver des solutions durables.
Même si des expulsions sont possibles, les droits des clandestins doivent être respectés. La situation à Mayotte est très critique. Il faut trouver des solutions d’urgence pour que les gens puissent vivre dans un environnement sain sans trop de soucis.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Mayotte: les Comores dialoguent avec la France et refusent de nouveaux bateaux d’expulsés