L’ancien candidat à la présidentielle a reproché au patron de Twitter d’avoir déclaré que la réforme des retraites était « difficile mais juste ». Sa réponse viendra bientôt. Jean-Luc Mélenchon, qui a défilé ce samedi dans les rues de Paris avec des groupes de jeunes contre la réforme des retraites, a condamné les récentes déclarations d’Elon Musk qui s’est dit favorable au projet du gouvernement.
« Choisissez votre camp. Capital ou Travail », a tweeté l’ancien candidat à la présidentielle. C’est une réponse directe aux tweets des patrons de Twitter et de Tesla publiés ce vendredi soir, estimant que « Macron fait quelque chose de difficile mais de juste ».
« L’âge de la retraite à 62 ans a été fixé à une époque où l’espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible qu’un petit nombre de travailleurs fasse vivre un grand nombre de retraités ».
« Réforme de classe »
Plusieurs de ses collègues de LFI ont regretté les propos du milliardaire américain devant la décision d’Emmanuel Macron. « Si vous doutez encore que la retraite à 64 ans soit une réforme de classe… » a déclaré Manon Aubry, députée européenne de La France-Insoumise.
Il en va de même pour le député Antoine Léaument de LFI, qui a déclaré que « les réformes soutenues par des milliardaires sont toujours des réformes mauvaises et inutiles ».
Les projets actuels de réforme des retraites incluent le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Une dizaine d’organisations de jeunesse activement soutenues par La France Insoumise organisent de nouvelles manifestations à Paris ce samedi après des mobilisations massives jeudi à l’appel des syndicats.
Elon Musk avec beaucoup de pragmatisme à suivi le raisonnement logique que si il y a peu de travailleur et plus de retraité, il est inévitable de repoussé l’âge de départ à la retraite pour le bien être du système.