Moderna promet un avenir sans maladies grâce aux vaccins à ARN Messager en 2030

Moderna se vante de pouvoir nous fournir des vaccins « révolutionnaires » pour n’importe quelle maladie, du cancer aux maladies cardiaques. On parle même d’en avoir certains prêts d’ici 2030 !

On assiste à une petite révolution dans le domaine de la recherche médicale, qui va vivre un bond historique au cours des 10 prochaines années, selon Moderna, la biotech américaine à l’origine d’un des vaccins contre le covid 19. Dans une interview cette semaine à CNBC et au journal britannique The Gardian, le laboratoire a affirmé que sa technologie de l’ARN Messager pourrait venir à bout de plusieurs maladies.

Contre les maladies auto-immunes, cardiovasculaires, le cancer

On peut élaborer des vaccins contre des maladies infectieuses, des tumeurs cancéreuses, des maladies cardio-vasculaires, des maladies auto-immunes et des maladies rares. L’ARN a une puissance extraordinaire car il apprend aux cellules à produire des protéines qui déclenchent une réponse immunitaire. Grâce à ça, on pourra sauver des milliers de vies. Paul Burton, le directeur médical de Moderna, imagine que dans dix ans, on pourra facilement identifier la cause génétique d’une maladie et la modifier/réparer à l’aide de la technologie basée sur l’ARNm.

Le laboratoire étudie cette voie et a déjà démarré plusieurs essais qui s’annoncent, selon lui, prometteurs. Un premier pas concret fait, Moderna ayant obtenu le statut « révolutionnaire » pour son vaccin contre le cancer de la peau aux États-Unis. Ce vaccin bénéficiera donc d’un examen réglementaire accéléré. Pour l’instant, il a été testé sur 150 personnes, et il est prévu de lancer bientôt la phase 3 pour évaluer son efficacité à plus grande échelle.

Assurer les financements

D’autres grands groupes pharmaceutiques partagent l’enthousiasme. Pfizer, qui possède sa propre technologie d’ARN Messager avec son partenaire BioNtech, a par exemple lancé un vaccin contre le zona. Mais c’est bien contre la grippe que les big pharma concentrent leurs efforts. Avec pour but de se faire une place sur ce marché en pleine croissance (20% par an) et défier Sanofi, le leader mondial des vaccins antigrippaux, qui rapporte 2,5 milliards de dollars par an.

Le secret derrière le succès? Le financement. C’est ce que Moderna met en avant. En effet, le vaccin contre le covid 19 a pu être développé en un temps record grâce à des milliards injectés rapidement dans la recherche. Paul Burton souligne l’importance de maintenir un niveau élevé d’investissements pour poursuivre le travail des scientifiques.

Moderna et Pfizer ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire grâce à la vente de leurs vaccins contre le covid-19, mais c’est loin d’être suffisant. Avoir les moyens de financer leurs projets est essentiel, peu importe la technologie mise en œuvre. Relever le défi financier est clairement un des facteurs qui assureront le succès médical.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.