Ne pas boire suffisamment peut entraîner de nombreux problèmes de santé. De plus, selon des recherches récentes, les scientifiques pensent que la déshydratation peut contribuer au vieillissement prématuré du corps chez les adultes.
Ne pas boire d’eau accélère le vieillissement .Il est recommandé de boire 2 à 2,5 litres d’eau par jour, mais beaucoup de gens ne boivent pas assez. Maintenant, une étude menée par des chercheurs du US National Heart, Lung, and Blood Institute (NHBLI) a révélé que la déshydratation provoque un vieillissement prématuré du corps humain. Et boire suffisamment d’eau aura un effet « anti-âge ».
Cette fois, au lieu d’étudier la consommation quotidienne d’eau, les scientifiques américains ont étudié les concentrations de sériques de sodium. Il s’agit d’un paramètre biologique qui dépend de la consommation d’eau et qui a des valeurs typiques de 135 à 146 millimoles par litre.
Des niveaux trop élevés de sodium sérique sont un signe de déshydratation. Lorsque vous avez soif, votre hypothalamus libère de la vasopressine, qui encourage vos reins à réabsorber l’eau.
Ainsi, pendant 25 ans, ces scientifiques ont suivi l’évolution des niveaux de sodium sérique chez les patients. On observe que les personnes dont le taux de sodium sérique est supérieur à 142 mmol/L sont biologiquement à risque que les autres personnes . 50 % pour les niveaux supérieurs à 144mmol/L.
Bien que l’étude ne montre pas de relation causale entre le sodium sérique, l’âge biologique et la santé. Elle suggère qu’une hydratation adéquate peut ralentir le vieillissement et prolonger la vie sans maladie. Un chercheur du NHBLI et une étude publiée dans eBioMedicine.
Dans le bénéfice du doute, il est recommandé de consommer 2 ou 2,5 litres d’eau par jour.