D’abord, ce lundi 20 février, les autorités locales ont annoncé que l’un des plus importants fabricants de chaussures du Vietnam. Qui produit pour Nike et Adidas, licenciera 6 000 ouvriers. En raison d’une baisse des commandes.
Ensuite, Un rapport de la Direction du Travail de Hô Chi Minh-Ville indique que 3 000 employés de Pouyuen Vietnam, détenu par le Taïwanais Pou Chen, vont être licenciés à la fin du mois de février. Puis, Environ 3 000 salariés ne seront pas reconduits dans leurs fonctions. Ce que les autorités expliquent par « une baisse importante des commandes pour 2023 ».
En effet, l’impact de la crise économique mondiale se fait sentir au Vietnam, grand exportateur de vêtements, de chaussures et de meubles. Car ses clients occidentaux consomment moins que par le passé. La Confédération vietnamienne du travail a indiqué que les commandes en provenance des États-Unis et de l’Europe avaient diminué de 30 à 40 % et de 60 % respectivement au dernier trimestre de 2022. Par rapport à l’année précédente.
Pouyuen est le plus important employeur de Hô Chiinh-Ville. Le centre économique du Sud du Vietnam, et emploie près de 50 000 personnes. La communication aux travailleurs concernés doit être faite le 25 février prochain, a déclaré le document. Qui a été partagé avec le syndicat représentant la main-d’œuvre.
En fin d’année dernière, Pouyuen a assigné 20 000 ouvriers à des congés forcés pour répartir le peu de travail disponible. Et ces licenciements sont les conséquences de cette décision.