L’Etat réunionnais a annoncé un plan de lutte plus fort contre l’errance animale. Voici le communiqué de presse de la préfecture :
Depuis 2017, l’État a investi près de 4 millions d’euros pour aider les collectivités à gérer le problème de l’errance et des divagations des animaux domestiques de compagnie. Ce plan de lutte comprend des mesures centrales de stérilisation et de communication préventive.
Face à la situation, l’État a décidé de relancer l’action contre l’errance et la divagation avec l’aide des élus. Pour cela, le préfet de La Réunion a chargé les sous-préfets et les autres acteurs concernés, de coordonner cette politique. Cartographie des lieux d’errance, captures ciblées à fréquence régulière et poursuites accrues en cas de comportements favorisant ces phénomènes, seront ajoutés aux mesures incitatives.
Ces mesures concrètes ont été divulguées aujourd’hui aux villes, agences intercommunales et partenaires institutionnels ou ordinaux. Les associations pour la protection des animaux seront aussi incluses dans ces travaux, lors d’une rencontre dédiée dans les prochaines semaines.
Avoir un animal, c’est assumer ses responsabilités.
Les propriétaires ou détenteurs d’animaux doivent assumer la responsabilité de leurs bêtes et respecter les obligations légales qui en découlent : pas d’abandon, identification, pas de divagation et conditions de détention adéquates pour assurer leur bien-être. La lutte contre l’errance et la divagation ne dépend pas seulement des autorités – c’est avant tout notre responsabilité à tous !
Le préfet pousse les proprios de chiens et de chats à faire stériliser leur animal ! C’est une bonne façon de lutter contre l’errance et l’abandon qui sont causés par la reproduction non contrôlée.
A lire aussi :

