Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Peut-être qu'un sixième océan verra le jour à cause de la fracture du continent africain ?

Depuis des lustres, on étudie la probabilité qu’il y ait une séparation du continent africain en deux. Mais, des recherches récentes indiquent qu’une telle fracture pourrait créer un sixième océan ! Quand cela pourrait-il changer la façon dont la planète est représentée sur les cartes ?

L’océan, bien qu’étant en fait un seul et même, est divisé en 5 parties pour faciliter notre compréhension. Vous connaissez probablement les noms : Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique. Mais cette division peut changer à l’avenir. Pourquoi ?On dirait qu‘un tout nouvel océan est en train de voir le jour en Afrique de l’Est. Des géologues ont confirmé ce qu’on sait depuis des lustres: le continent africain est en train de se séparer. C’est ce qu’ils affirment. Quelque chose de nouveau qui est révélé par une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters. Elle a combiné des données sismiques pour montrer que la formation des fissures est influencée par des processus similaires à ceux qui se produisent sur les fonds marins.

C’est incroyable: des experts ont découvert en Éthiopie, en 2005, une faille qui est en train de créer un nouvel océan! Et ça se passe en Afrique, avec la faille gigantesque qui s’étend sur 5 000 km et traverse une douzaine de pays – le continent se sépare en deux!

Agitation de plaques qui cause les fractures

Dans cette partie du monde, les plaques tectoniques africaine (ou « nubienne »), arabe et somalienne sont en interaction. Alors que les deux premières se rentrent dedans, la troisième et la Nubie s’éloignent avec une précision millimétrique.

Les scientifiques sont stupéfaits par le fait qu’on ne trouve qu’ici, sur Terre, l’opportunité de découvrir comment un rifting continental devient une fosse océanique.

Le secteur Est-africain de la vallée du rift est très mouvementé, ce qu’on peut voir à travers les fréquents séismes qu’il connaît. Il est donc possible qu’un océan se forme sur le côté oriental de la vallée du rift africain. Edwin Dindi, géologue à l’université de Nairobi, au Kenya, dit que ça prendra des millions d’années.

Les continents sont en mouvement et pas statiques comme des pièces de puzzle. Ils se heurtent ou s’éloignent les uns des autres, et sont en interaction permanente, selon Cristián Farías, géophysicien chilien.

La Terre, c’est la Terre.

La vallée du rift africain est un des plus grands rifts de la planète. S’étendant de la Jordanie en Asie du Sud-Ouest au Mozambique en Afrique du Sud-Est sur une longueur de 6 000 kilomètres, c’est une vraie merveille!

Depuis un certain temps, on discute beaucoup de la possibilité d’une division de l’Afrique en deux. Ce qu’il faut bien voir, c’est que c’est un processus qui se fait petit à petit. Ces phénomènes sont lents et durent des milliers, voire des millions d’années, si bien que nous ne les remarquerons même pas, selon Cristián Farías, universitaire à l’Université Catholique de Temuco, au Chili.

On parle d’échelles géologiques, avec des processus qui peuvent durer des milliers, voire des millions d’années. Les humains ne verront donc probablement jamais la naissance d’un nouvel océan en Afrique.

Le géophysicien nous rappelle que ce n’est pas seulement les changements climatiques qui menacent nos côtes, mais aussi les modifications liées au mouvement des plaques tectoniques. Bref, la surface de la Terre est en constante évolution et ça, ça nous concerne ! Avant, c’était pas pareil, et ça le sera encore moins à l’avenir. Mais c’est pas grave, c’est juste la nature qui a sa façon de fonctionner.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Voir aussi :

Fracture du continent africain : naissance d’un sixième océan possible ?

lé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.