Pierre Palmade, Gérald Darmanin souhaite que le retrait du permis

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, souhaite que toute personne qui conduit sous l’influence de substances stupéfiantes. Se voit automatiquement privée de ses 12 points du permis de conduire. Dimanche, une semaine après son accident causé par l’humoriste Pierre Palmade sous l’influence de la cocaïne. Une interview a été accordée au JDD.

En premier lieu, dans une interview au Journal du dimanche. Le ministre a déclaré qu’il préconisait de retirer 12 points du permis de conduire de tous ceux qui conduisent sous l’influence de drogues, précisant que la suspension n’est actuellement pas immédiate lors d’une récidive.

La conduite sous l’influence de stupéfiants est punie par la perte de six points. Alors que, des sanctions supplémentaires peuvent également entraîner une suspension du permis de conduire jusqu’à trois ans. Ensuite une annulation du permis avec une interdiction de demander un nouveau permis pour une durée maximale de trois ans.

Gérald Darmanin

Pierre Palmade

Gérald Darmanin désire également imposer une visite médicale obligatoire à toute personne ayant consommé de la drogue. Afin de pouvoir obtenir le droit de conduire si elle suit un traitement.

S’inspirant des déclarations des associations. il déclare également collaborer avec Eric Dupond-Moretti pour renommer les accidents mortels liés à la drogue et à l’alcool en +homicide routier+.

Selon Gérald Darmanin, dans cette interview, près de 600 personnes perdent la vie chaque année à cause des accidents de la route liés aux drogues.

En effet, Un nombre de contrôles routiers liés à la drogue doublé par rapport aux années précédentes a été réalisé en 2022. Avec 800.000 tests effectués. Donc il a déclaré avoir donné l’ordre de mener un million de contrôles d’usage de stupéfiants au volant cette année. Ajoutant que 16% des tests se sont révélés positifs, contre 3% pour ceux dédiés à l’alcool.

Suite à un accident de la route le 10 février en Seine-et-Marne, Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne. Trois personnes occupaient la voiture percutée par le comédien. Dont un homme, son fils et sa belle-soeur enceinte qui a malheureusement perdu son bébé.

Vendredi, l’humoriste a été inculpé de homicide et de blessures involontaires et placé sous surveillance médicale avec un bracelet électronique.

Share.