Piton de la Fournaise : Au mois d'avril, on a fait le point sur l'activité sismique et le bilan est là ! – La Réunion TV

Ce mois d’avril, on a vu le Piton de la Fournaise en action ! Et le bilan est clair : la sismicité était bien présente ! la sismicité a atteint son apogée le 21 avril avec une crise sismique. Pas moins de 370 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés entre 15h11 et 16h20, situés sous la bordure sud-ouest du cratère Dolomieu.

Cette crise sismique est due à une injection de magma depuis le réservoir, qui n’a cependant pas atteint la surface. Depuis lors, la sismicité s’est maintenue et a augmenté, passant de 7 séismes volcano-tectoniques superficiels le 22 avril à 32 le 30 avril.

Pendant avril, on a pu observer une activité sismique sous le flanc est et le bord sud de l’Enclos Fouqué. De plus, on a enregistré des séismes plus profonds.

En avril, le Cratère Dolomieu a connu des coulées de terrain à répétition. C’était pas beau à voir ! au Cassé de la Rivière de l’Est et au niveau de la coulée de l’éruption de septembre-octobre 2022.

Le mois d’avril a été riche en phénomènes sismiques sur la Piton de la Fournaise. La majorité de ces phénomènes s’est produite à proximité du volcan et le nombre de séismes a été bien plus important que les mois précédents. Cela démontre que le volcan est toujours actif et peut entrer en éruption à tout moment. Cependant, cela ne signifie pas qu’un tel événement est imminent, mais plutôt qu’il faut continuer à surveiller l’activité sismique au cours des prochains mois.

À lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

À voir aussi:

Piton de la Fournaise : le bilan de l’activité sismique du mois d’avril

Share.