T’as déjà remarqué comment ton compte courant te rémunère pas tes économies ? Avoir son argent sur un compte courant, c’est une erreur : ça profite juste aux banques qui peuvent faire du blé avec sans devoir payer leurs clients.
Au lieu de le laisser de côté, mieux vaut le déplacer sur un produit liquide sûr et rentable. Par exemple, le Livret A et la LDDS offrent un taux net de 3% par an et l’État garantit.
Avec ces comptes, vous pouvez toujours récupérer vos fonds au moment où vous le souhaitez. Dans le cas d’un problème, vous pourrez immédiatement transférer votre épargne sur votre compte courant et l’utiliser. Et dans le même temps, vous aurez bénéficié d’une rémunération sur votre argent qui restait à l’abandon jusqu’alors.
Laisser le moins possible sur le compte courant
Malheureusement, en France, pas question de se faire rémunérer pour le compte courant. Tout remonte aux années 60, lorsque les banques et les pouvoirs publics ont conclu un accord selon lequel les premières ne rémunéreraient pas les dépôts, mais ne factureraient pas non plus les chèques ou la tenue des comptes.
Les chèques et les espèces ne sont plus très populaires, la carte bancaire a pris le dessus. La situation satisfait les banques . Mais des acteurs plus jeunes comme Bunq ou Wise remboursent maintenant les particuliers français sur leur compte courant (1,31% brut chez le premier, 0,65% brut chez le second). Si vous êtes chez Société Générale, BNP Paribas ou Crédit Mutuel, vous ne verrez probablement pas votre compte courant être rémunéré de sitôt. Il vaut mieux alors être proactif et déplacer ses fonds vers un livret d’épargne liquide avec le moins de risque possible, et avec l’augmentation des taux d’intérêt, votre capital peut générer un rendement intéressant.
Faire des retraits avant la fin avril, pourquoi ?
La France a sa propre façon de calculer les intérêts. Comme l’a noté l’économiste Philippe Crevel dans une interview avec Boursorama, elle est « l’un des rares pays à pratiquer » la règle des quinzaines. D’habitude, dans la plupart des autres pays, ils calculent les intérêts chaque jour et versés au terme du mois.
En France, les intérêts ne sont versés qu’une fois par an, à la fin de l’année. Et si vous déposez de l’argent sur le Livret A à partir de votre compte courant, alors les intérêts ne seront calculés que à partir de la quinzaine suivante, qui commence soit le 1er soit le 16 du mois.
Donc, si tu mets de l’argent le 5 mai, tu n’auras pas d’intérêt entre le 5 et le 16 mai. Mais si tu le retires de ton compte courant avant le 30 avril pour le transférer sur un Livret A, les intérêts commenceront le 1er mai 2023. Ce qui veut dire que si tu déposes de l’argent avant la fin du mois, tu peux gagner 15 jours par rapport à un dépôt à la mi-mai.
Si tu n’attends pas la fin d’une quinzaine avant de retirer ton argent du Livret A, tu ne toucheras pas d’intérêts. Mais bon, si tu as une urgence et que tu dois récupérer tes sous rapidement, pas de problème, tu peux les retirer à tout moment. Seulement, tu vas perdre quelques jours d’intérêts.
Il est prudent de conserver une certaine somme sur son compte courant, en général un mois de salaire. Mais pas plus, sinon on y perd au change. Avec une inflation qui a dépassé 5% cette année, il est encore plus important de ne pas laisser son capital inactif, pour rester à niveau.
Lire aussi :
Laisser un commentaire