Le lancement du projet social de Saint-Paul a eu lieu le mardi 14 février 2023 au CIMENDEF, le centre d’art et de culture. Ces activités visent à accroître les moyens mis à disposition par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), dont le soutien aux personnes âgées dans le maintien à domicile.
Saint-Paul met en place son premier programme social.
Déclaration complète de la municipalité:
Tout d’abord, le finalisation du projet social est le résultat d’une initiative de co-construction. Qui s’appuie sur les exigences communiquées par les différents acteurs. Avec ce travail collaboratif, Saint-Paul bâtit un réseau territorial pour faire face aux difficultés de sa population. Ce projet social ambitieux apportera un plus à l’action menée par le CCAS.
En suite, Saint-Paul fait des efforts supplémentaires pour construire une ville plus solidaire et lutter contre la pauvreté et la précarité. Alors, il s’efforce également de fournir aux seniors des services à domicile pour leur permettre de vieillir chez eux en toute sécurité. Une ville où les droits des citoyens sont respectés afin de combattre les inégalités et une ville ouverte et accueillante pour favoriser la coopération entre les acteurs.
Mise en œuvre d’un programme d’actions.
Ainsi, des actions seront mises en place entre 2023 et 2026 grâce au projet social. Dès cette année, le projet visant à accueillir les sans-abri en journée sera achevé. En outre, le soutien global comprendra des patrouilles de rue ainsi que la distribution de repas, de fournitures d’hygiène et de vêtements d’hiver.
Saint-Paul est également une ville pour les personnes âgées, près de 18 000 personnes de plus de 60 ans y vivant. L’innovation est encouragée pour soutenir le bien-vieillir. C’est à cette fin que le projet d’expérimentation Robust@dom y a été mis en place. Saint-Paul étant la première commune de l’île à l’essayer.
Les acteurs de prévention de la perte d’autonomie se rassembleront pour déterminer la vulnérabilité des personnes à risque. Une approche proactive permettra de déceler massivement et de procéder à des dépistages à domicile.
Assister les personnes âgées au quotidien.
D’autre part, nous allons également offrir aux personnes âgées un service de livraison de repas à domicile pour leur permettre de mieux vivre. Tout en demeurant à leur domicile.
Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul et Président du CCAS, souligne que les aides sociales ont été récemment revalorisées afin de mieux soutenir les Saint-Paulois les plus fragiles dans les Bassins de vie. Le vice-président du CCAS. Dominique VIRAMA-COUTAYE, et les membres du Conseil d’Administration étaient tous présents. Les travailleurs sociaux sont déployés dans les installations proches et les communautés afin de soutenir les habitants au quotidien. Cela démontre la volonté d’accompagner la population dans son existence.
Augmentation des ressources du CCAS
L’ABS a fourni une base solide pour identifier les besoins des habitants et les caractéristiques du territoire. Il a permis d’adapter les actions. Les milieux urbains et ruraux présentent des inégalités et des zones de pauvreté. Certains quartiers sont plus vulnérables à un point de vue socio-économique. 32% de la population de Saint-Paul, soit 32 530 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté.
Parmi les 104 000 habitants, un tiers vit dans la pauvreté. En plus de 11 000 personnes ont moins de 1000 € par mois. Pour répondre à ces problèmes, le CCAS a été restructuré pour être plus attentif, plus actif et plus proche de la population. Les capacités de cette personne couvrent les domaines financier, administratif, social et humain.
Enfin, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Paul est l’un des plus demandés à La Réunion. Alors, ce projet a pour but de soutenir la population, de la naissance jusqu’à la fin de la vie. Donc, les moyens mis à disposition seront renforcés pour remplir cette mission essentielle.
Saint-Paul met en place son premier programme social.