La brosse à dents et le dentifrice sont les grands gagnants parmi toutes les méthodes d’hygiène bucco-dentaire qui ont été inventées à travers l’histoire. Heureusement pour nous !
Prendre soin de nos dents remonte à plus de 7000 ans, du moins selon les historiens. Cela dit, il a fallu attendre longtemps avant que l’hygiène dentaire professionnelle devienne accessible. Entre le XIIème et le XVIIIème siècle, les barbiers étaient aussi des dentistes. D’ailleurs, leur enseigne rouge et blanche – connue dans les pays anglo-saxons – est un rappel des tissus tachés de sang qu’ils devaient sécher après leurs interventions chirurgicales.
Autrefois, il n’y avait pas d’aller chez le dentiste ; les soins dentaires se faisaient à la maison. Heureusement, les outils qu’utilisaient nos aïeux se sont améliorés, même s’ils sont encore similaires à ceux que nous avons aujourd’hui. Les théories sur l’hygiène bucco-dentaire ont changé au fil des siècles. Des vers à dents à l’époque à la plaque dentaire aujourd’hui, mais l’importance d’une bonne hygiène a toujours été reconnue.
Avant l’invention de la brosse à dents, les gens se servaient de brindilles pour se nettoyer les dents. Ils mâchaient les branches jusqu’à ce qu’une pointe se détache et forme une mini-brosse pour enlever la saleté entre les dents. Cette méthode est encore utilisée aujourd’hui dans certaines cultures, bien que la brosse à dents que nous connaissons (à base de poils de sanglier) ait été inventée entre 618 et 907 en Chine, sous la dynastie Tang.
Les outils dentaires sont là depuis la nuit des temps, et ont été faits avec des matériaux divers et variés.
Tu pensais probablement que la brosse à dents était le plus vieux produit pour l’hygiène buccale? Eh bien, non. En fait, le dentifrice est arrivé bien avant. Entre 3000 et 5000 avant JC, les Égyptiens ont inventé une crème dentaire faite à partir de poudre composée de cendres de sabots de boeufs, de myrrhe, de coquilles d’œufs et de pierre ponce. Les Perses ont ensuite ajouté des coquilles d’escargots brûlées, de l’huître, du gypse, des herbes et du miel, il y a environ 1000 avant JC. Donc, si tu veux prendre soin de tes dents, pense à associer brossage et dentifrice.
L’invention du dentifrice n’a pas mis fin aux mélanges faits maison. Dans un livre intitulé The Practical Housewife paru en 1860, une recette était proposée à base d’iris, de charbon, d’écorce du Pérou, de craie et d’huiles de bergamote et de lavande. Cependant, ce n’est qu’en 1955 que le premier dentifrice à base de fluorure a été créé. Et il s’est révélé très efficace pour lutter contre les caries.
Le cure-dent est toujours très populaire et pourrait bien être l’un des outils les plus anciens. Des anthropologues croient qu’il remonte à plus d’un million d’années, au temps de la Préhistoire. A cette époque, les cure-dents étaient faits avec du bois, de l’os, de l’ivoire et même des plumes d’oiseaux. Les riches avaient des cure-dents faits d’or et d’argent à l’âge victorien. Mais en 1860, Charles Forster, a trouvé un moyen de les produire en masse et le bois est réapparu.
On a oublié les mélanges bizarres et pas très appétissants, mais les soins dentaires sont toujours une partie importante de notre quotidien.
Lire aussi :
Laisser un commentaire