Quand l’art s’oppose à la liberté
En septembre, le peintre derrière la fresque se retrouvera devant le tribunal à propos d’une autre de ses œuvres. Une représentation du Président de la République qui a été accusée d’être antijuive.
TTout d’abord, cet été, une fresque à Avignon a suscité la controverse. Elle montrait Emmanuel Macron, une marionnette manipulée par Jacques Attali, un économiste juif. Tant de personnes l’ont trouvée offensante envers les Juifs qu’elle a fini par être supprimée. Lekto a de nouveau sorti ses crayons et a représenté le président de la République sous les traits d’Adolf Hitler. Alors, une œuvre vraiment dérangeante !
L’artiste menacé d’une lourde peine pour sa fresque subversive
En suite, le dimanche dernier, le 2 avril, un grapheur d’Avignon a fait une oeuvre impressionnante sur un parking au nord de la ville. Elle représentait un Emmanuel Macron grisonnant, en costume noir, avec une moustache faite de l’inscription « 49.3« . C’était vraiment cool!
Le dessin a un «Non merci» en légende, et un «si jamais, peinture satirique» en plus. L’agglo du Grand Avignon a donné le feu vert pour l’enlèvement de la fresque dès que possible, ce lundi 3 avril. C’était à la suite de la demande du président du département et de la préfète à France Bleu Vaucluse.
La préfecture, qui a confirmé auprès de l‘AFP, a déclaré que la préfète du Vaucluse et le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, ont accepté d’effacer la nouvelle fresque qui avait suscité de nombreuses réactions et polémiques sur le parking des Italiens à Avignon.
Manuel Bompard, le leader de la France insoumise, s’est entretenu avec BFMTV. Et il a déclaré qu’Emmanuel Macron n’était « clairement pas Hitler« . Mais qu’il y avait un « droit à la satire et à la caricature » en France. C’est ce qu’il a affirmé.
Les propos de cette personne ont choqué la LICRA, et ce, à juste titre. Et il a rappelé qu’il ne fallait pas se contenter de penser ces choses en silence. Mais il fallait condamner fermement ces diabolisations de l’ennemi, qui peuvent mener à des extrémités terribles. Votre manque de professionnalisme politique est indigne d’un élu et frôle la complicité.
En septembre, l’artiste passera en jugement car il a peint une fresque à Avignon représentant Jacques Attali et Emmanuel Macron, et le procès accusera cela d’être une provocation à la discrimination, à la violence et à la haine à cause d’un propos antisémite. Fin juin, les autorités ont supprimé l’œuvre et l‘économiste a déposé une plainte. L’AFP a essayé de contacter le parquet d’Avignon ce lundi soir pour savoir s’il avait ouvert une procédure judiciaire concernant la fresque représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler, mais la réponse était négative.
Quand l’art s’oppose à la liberté
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Macron caricaturé en Hitler : la fresque va être effacée à Avignon