Une espèce de requin inquiétante a été repérée en Australie. Et les chercheurs se demandent à quel groupe zoologique il pourrait appartenir.
Spécimen peu séduisant de requin
L’ornithorynque, le concombre de mer, le poulet sans tête et d’autres créatures étranges sont des exemples de ce que la nature peut produire. Et maintenant, on peut ajouter ce requin à la tête très particulière – pour ne pas dire repoussante.
Le pêcheur Trapman Bermagui a partagé sur Facebook une photo de sa prise du 12 septembre 2022 en mer, près des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. La photo révélait un requin à l’apparence unique – avec des yeux écarquillés, une peau rugueuse, un long museau pointu et un sourire redoutable. Une silhouette qui semble sortie d’un mauvais rêve ou d’un dessin raté d’un enfant.
Avec 530 espèces de requins différents, il est difficile de déterminer de quelle race provient ce spécimen. Selon Newsweek, les experts ne sont pas parvenus à s’entendre sur le type de requin : est-ce un squalelet féroce, un requin-lutin ou un requin-gobelin ?
Dean Grubbs, biologiste marin à l’Université d’État de Floride. Penche pour un aiguillat commun, qui fait partie de la même famille que le requin du Groenland. Christopher Lowe, directeur du laboratoire des requins à l’Université d’État de Californie, est d’un autre avis. Aurait pris comme objet de sa recherche un squale liche, une variété qui se trouve dans les eaux lointaines de l’Australie . Et un troisième expert, Brit Finucci. (spécialiste des requins des profondeurs à l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) de Nouvelle-Zélande). Live Science a révélé que le spécimen était un « requin goulou »…
Christopher Lowe a également soulevé la possibilité de nouvelles espèces. En disant : « Nous découvrons régulièrement des espèces de requins d’eau profonde qui se ressemblent énormément. »
Spécimen peu séduisant de requin
De toute façon, on n’aimerait pas le croiser, ni en rêve ni à la surface de l’eau !

