Dans le monde de la blockchain, le smart contract est un terme très important à connaître. Cette technologie est utilisée par de nombreuses blockchains et permet de réaliser des interactions totalement décentralisées, sans qu’il y ait besoin de tiers de confiance.
Les contrats intelligents, une technologie qui ne date pas d’hier
Tout d’abord, le concept de smart contract a été décrit pour la première fois en 1994 par le cypherpunk Nick Szabo, un cryptographe américain connu notamment pour ses travaux sur les monnaies virtuelles.
Dans un article, il a expliqué que « Un smart contract est un protocole de transaction informatisé qui exécute automatiquement les termes d’un contrat. Les objectifs de la conception de contrats intelligents sont de satisfaire aux conditions contractuelles courantes (telles que les modalités de paiement), de minimiser les erreurs et le besoin d’intermédiaires fiables. » (source).
Cependant, il a fallu attendre l’année 2014 et l’arrivée d’Ethereum pour que cette technologie soit mise en pratique. Grâce au langage de programmation Solidity spécialement créé pour Ethereum, les contrats intelligents ont connu un grand succès.
Ainsi, Ethereum est la première plateforme à exploiter pleinement le potentiel des contrats intelligents.
Smart Contract : Définition dans l’écosystème blockchain
En suit, les « Smart Contracts » ou Contrats Intelligents en français sont des programmes informatiques automatisés et décentralisés. Ils ont été introduits par la blockchain Ethereum pour pallier le manque d’interactions sur le Bitcoin et permettent d’exécuter des transactions lorsque les conditions sont remplies.
En pratique, les contrats intelligents sont des programmes qui régissent le comportement des comptes sur la blockchain sous-jacente. Les développeurs peuvent utiliser un ensemble d’instructions pour créer des applications décentralisées, également appelées dApps.
En réalité, un smart contract est similaire à un portefeuille de cryptomonnaie classique. Chacun de ces contrats peut recevoir et envoyer de la cryptomonnaie, tout comme un wallet Metamask.
Cependant, il n’est pas contrôlé directement de la même manière par les utilisateurs. En effet, le smart contract est un ensemble d’instructions publié sur une blockchain pour fonctionner de façon décentralisée, automatique et indépendante. Les utilisateurs interagissent avec le smart contract en utilisant des fonctions précises de celui-ci.
Par exemple, dans le cas des plateformes d’échanges décentralisées (DEX), les fonctions peuvent être :
Échanger deux cryptomonnaies (swap)
Déposer de la liquidité dans une pool de farming (deposit)
Réclamer ses récompenses (claim)
Les utilisateurs soumettent des transactions qui déclenchent une suite d’événements logiques codés dans le contrat intelligent.
Différents contrats sur différentes blockchains
Grâce à l’innovation apportée par cette technologie, le concept de contrat intelligent est utilisé sur de nombreuses blockchains. Chacune d’entre elles peut avoir différentes façons de les implémenter avec différents langages de programmation.
Il existe d’autres blockchains avec ce concept de contrat, telles que :
Bitcoin, via un ensemble de protocoles open source appelé RGB
Solana, qui permet de créer et déployer des contrats avec le langage Rust
Polkadot, qui utilise le protocole Moonbeam pour coder les smart contracts en Solidity
Cosmos (ATOM), via la plateforme de smart contracts CosmWasm
Aujourd’hui, toutes les blockchains EVM compatibles (Ethereum Virtual Machine) prennent en charge les contrats intelligents.
L’utilité des smart contracts dans la cryptomonnaie
En effet, les contrats intelligents permettent d’exécuter des transactions sans tiers de confiance et avec des règles bien définies. C’est grâce à eux qu’il est possible de faire de la finance décentralisée (DeFi).
Si ces contrats n’existaient pas, il serait impossible de :
Prêter ou emprunter de la cryptomonnaie
Faire du staking sur différents protocoles
Vendre des NFT sur des places de marché (marketplaces) décentralisées
Interagir et échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
C’est grâce à eux que vous pouvez interagir sur différents protocoles et différentes plateformes du
Tout ce que vous devez savoir sur les NFT : Un guide pour les débutants