Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, fait partie des plus courtisées de la Macronie. Des stratégies qui ne sont pas anodines. Le Brief politique de Jean-Rémi Baudot en dit long à ce sujet.
Ces derniers mois, Yaël Braun-Pivet a fait beaucoup parler d’elle en raison de toutes les controverses liées à l’Assemblée. La majorité surveille de près ses activités et ses ambitions. Mais elle a un travail difficile puisque l’Assemblée est parfois agitée. Certaines personnes du camp Macron ont été un peu froides quand elle a pris ses fonctions, contre l’avis de l’Élysée. Un élu a déclaré : « Elle oublie d’où elle vient, Renaissance ne la sent pas en soutien ». Cependant, Modem et Horizons ont voté en sa faveur et beaucoup espèrent qu’elle leur rendra la pareille.
Yaël Braun-Pivet était récemment à l’évènement Horizons au Parc Floral. Selon ses proches, « c’est dans l’intérêt d’Édouard Philippe qu’il obtienne le soutien de la Présidente de l’Assemblée ». En politique, tout comme ailleurs, il est important d’avoir des personnes à ses côtés pour éviter qu’elles ne s’éloignent trop.
Un député de Horizons a commencé à parler d’un billet Philippe – Braun-Pivet pour 2027. « Elle aurait l’air génial à Matignon, c’est une femme qui a été sous-estimée », a-t-il déclaré. Une idée qui est à la fois très personnelle et très peu probable, mais qui dit beaucoup. Les proches de Yaël Braun-Pivet surveillent la manœuvre de près. « Tout le monde courtise Yaël », a plaisanté ses amis.
La présidente de l’Assemblée aime garder ses options ouvertes. Elle s’est liée d’amitié avec chaque parti politique. Qui l’aurait cru ? Elle partage la même passion pour la voile avec des gens du MoDem et des Insoumis. Et ensemble, ils ont même un club de voile informel à l’Assemblée !
Elle se demande ce qu’elle ferait si elle était à la tête du pays en ce moment, avec tous les débats sur les retraites. Elle organiserait certainement une grande réunion pour discuter des emplois à temps partiel, des différences de carrière et des carrières brisées pour les filles.
Qui sait si c’est vraiment ce que cette personne veut ? Et qui sait si ceux qui s’en prennent à elle ont raison ? « Elle est faussement naïve, c’est une tueuse froide et redoutable », a déclaré un député Renaissance attenant d’Emmanuel Macron. Mais quel est vraiment le but de cette personne ? Est-ce vraiment ce qu’elle affirme ?
Lire aussi :