La Réunion a eu plusieurs périodes de sécheresse et des coupures d’eau dans plusieurs villes. Vu que l’eau est maintenant devenue une ressource précieuse, certains Réunionnais décident d’investir dans des récupérateurs d’eau. On vous explique ça dans ce reportage.
Alain Chassagne, à Saint-Benoît, a installé une citerne de 5 000 litres remplie d’eau de pluie dans son jardin. Une manière pour lui de profiter d’une petite nappe phréatique sous sa maison !
Une cuve remplie en une soirée
Selon Alain Chassagne, nous avons assez de précipitations pour remplir la citerne. Elle est à moitié remplie pour le moment, mais les prochaines pluies devraient suffire à la remplir en une soirée.
Pour éviter les coupures d’eau
Avec Alain Chassagne, de plus en plus de Réunionnais font le choix d’investir dans des récupérateurs d’eau, alors que l’île a connu plusieurs épisodes de sécheresse et que les coupures d’eau font de plus en plus partie du quotidien des habitants. La ressource devient de plus en plus précieuse.
Il parle d’une politique écologique et de qualité d’eau. Et aussi de confort, parce que, même quand l’eau est coupée sur le réseau de la ville, on en a toujours.
Toilettes, machine à laver, arrosage…
Alain Chassagne profite de l’eau de pluie pour des usages légaux: ses toilettes, sa machine à laver, arroser son jardin ou même laver sa voiture.
Watertechnology, une entreprise présente au Salon de la maison de Saint-Denis, s’est occupée de l’installation du système de récupération d’eau. C’est le moment idéal pour y faire un tour et voir leurs produits !
Pourquoi le prix rebute les consommateurs ?
Les Réunionnais s’intéressent de plus en plus à ce sujet, même si le prix effraie encore. Mais l’entreprise commence à le remarquer.
Avant, vous pouviez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt et d’une aide de 1000 euros du Département, mais cela n’a pas semblé susciter suffisamment d’intérêt, selon Jacques Marcel, responsable technique chez Watertechnology. On peut dire qu’aujourd’hui, il y a une certaine frénésie partout, et encore plus à La Réunion, pour des motifs variés, par exemple les coupures d’eau.
Dans le futur, peut-être qu’on verra des aides apparaître, compte tenu de l’importance de cette question. La législation pourrait aussi être modifiée pour permettre une potabilisation de l’eau de pluie et une déconnexion complète du réseau de la ville.
A lire aussi :
Wuambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte
Laisser un commentaire