Les députés ont voté contre les deux motions contre le gouvernement, dont celle « transpartisane » qui n’a pas fait recette avec seulement neuf voix.
Lundi soir, après que les députés aient rejeté les motions de censure, des rassemblements ont commencé partout en France. Y compris à Paris, où des gens se sont retrouvés sur la place Vauban devant les Invalides, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée nationale. (Réforme des retraites)
La police a communiqué à France Télévisions qu’en tout, Y’avait 142 personnes arrêtées. Pendant ce temps, à Saint-Étienne, Il y avait des centaines de personnes réunies, toutes ensemble et ont mis le feu à quelques poubelles, d’après France Bleu Saint-Etienne Loire.
À Strasbourg (Bas-Rhin), des gens ont scandé « Nous aussi on va passer en force ». Ça montre bien que ce sentiment de révolte est partout, à tous les coins de rue. Des événements étaient en cours d’observation à Amiens, en Aisne, à Caen, en Calvados, et à Toulouse, en Haute-Garonne.
On a validé la réforme des retraites, ça y est ! 😃, même si le RN a déposé une motion de censure pour essayer de renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne, et bien que 94 voix l’aient soutenue, bien en deçà des 287 requises.
La réforme est maintenant officiellement mise en œuvre. Quelques minutes auparavant, on a pas réussi à s’entendre sur un consensus politique, à quelques voix près, avec 278 voix pour sur les 287 nécessaires.
Le 49.3 n’est pas l’œuvre d’un dictateur
Selon Elisabeth Borne, le 49.3 n’est pas l’œuvre d’un dictateur. Pas plus qu’une invention dictatoriale, si vous voulez savoir. La Première ministre a clairement déclaré, lors de son discours devant l’hémicycle avant le vote de deux motions de censure contre son administration, que la haine et la violence n’ont pas leur place dans les débats parlementaires.
Elisabeth Borne a souligné que la réforme était un compromis historique et qu’il n’y avait pas de dictateur derrière le 49.3. C’est le plus loin que nous soyons allés dans la négociation, a-t-elle ajouté. Les députés de l’opposition ont crié « Honte ! ». Des élus de La France insoumise ont même quitté l’hémicycle pendant son discours.
Donc il y a de la tension à l’Assemblée aujourd’hui – les débats sont intenses ! Après les critiques que Charles de Courson a adressées à Elisabeth Borne et l’appel à la dissolution de Laure Lavalette par Emmanuel Macron, Aurore Bergé a pointé du doigt les « trajectoires personnelles et les intérêts individuels » des députés Les Républicains.
La présidente de Renaissance les accuse de « chercher des excuses pour ne pas voter » la réforme des retraites. Elle dénonce aussi la motion de censure transpartisane présentée par Liot, qui « a pour but de bloquer notre pays ».
Le bac 2023 (Réforme des retraites)
On va bien lancer le bac 2023 même si on est en plein marasme social. Y’aura des turbulences, mais on s’en sortira comme d’hab’! Les dernière années du lycée sont dans le bain, car ils peuvent dès lundi se préparer aux examens de spécialité, pour la première fois en mars. Et c’est pendant ce temps-là que les syndicats brandissent leurs menaces de grève des surveillants, en raison de la réforme des retraites. Ces examens, initiés avec la réforme du bac de 2019, ont débuté à 14h et se poursuivent mardi et mercredi. La semaine prochaine, c’est au tour de La Réunion.
Depuis jeudi et le recours au 49.3 par le gouvernement, des rassemblements ont lieu partout en France, parfois en toute quiétude mais parfois aussi de manière un peu plus… animée. Les manifestations continuent. Des barrages filtrants à l’entrée de certains incinérateurs en région parisienne, des vols annulés à Marseille et Orly, les grèves se poursuivent ce lundi.
À lire aussi
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: