Réforme des Retraites : La Réunion
Les syndicats bénéficient-ils de cette mobilisation à l’échelle nationale ? Si le 49.3 a redonné un peu d’espoir, tous les acteurs attendent les résultats des manifestations avec une certaine anxiété. Ce jeudi, le Port et la zone industrielle de Pierrefonds seront les principaux lieux de contestation. Des mouvements de protestation devraient y être organisés aux points d’entrée.
Tout d’abord, après plusieurs actions de protestation, syndicats nationaux et locaux espèrent que l’utilisation du 49.3 va amener les gens à manifester leur colère. Alors, le rejet de la motion de censure à seulement neuf voix de différence, qui a été votée, a remis le texte de réforme des retraites au centre des discussions.
Ce matin, les gens qui s’opposent à la marée noire se retrouvent donc sur les quatre entrées du Port: Zac 2000, EDF, Sacré Coeur et Cambaie. Et pour le Sud, les deux entrées de la zone d’activité de Pierrefonds sont aussi concernées.
Les syndicats affirment que, à partir de maintenant, seuls les rassemblements dans la rue pourront forcer le gouvernement à reculer, et non plus les référendums proposés par l’initiative partagée ou la censure par le Conseil constitutionnel. En passant outre le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif renforce les liens entre différentes organisations.
Les opposants à l’île sont conviés à se rassembler au Port et à Pierrefonds pour sensibiliser les travailleurs. Joël Dalleau, secrétaire départemental de la CFDT, a récemment fait remarquer que « le gouvernement est responsable de cette situation ».
Les Réunionnais ont un problème de vieillissement
C’est un problème de vieillissement, car la population de La Réunion est de plus en plus vieille. Cela pose donc un vrai problème, car il y a de plus en plus de retraités.
Au contraire, il y a de moins en moins de jeunes. C’est pour cela que l’économie de l’île est en difficulté. C’est pour cela que les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de l’île.
Le gouvernement doit donc prendre en considération les préoccupations légitimes des Réunionnais et chercher des solutions pour mieux prendre en compte leurs besoins spécifiques.
Réforme des Retraites : La Réunion
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?