Réforme des retraites
Les pays voisins de la France sont bien au fait de ce qui se passe chez nous, notamment de nos politiques et de nos affaires sociales. Et l’événement de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu le 16 mars a suscité un intérêt particulier de la part des médias étrangers.
Le New York Times a souligné l’absence de soutien au Parlement, et cette décision risque de ne pas arranger les choses en France, qui est déjà en état de tension.
Le Spiegel, un journal allemand, a qualifié la décision de « brutale », et Le Soir (Belgique) a ajouté que Macron « passe en force ». Dès jeudi 16 mars, La Vanguardia de Barcelone soulignait la possibilité de se référer à l’article 49.3, une « faiblesse politique » selon eux.
La Vanguardia prédit même un gouvernement qui s’effondre, une dissolution de l’Assemblée et une France qui bascule dans l’instabilité, malgré l’environnement que nous connaissons déjà : guerre en Europe et tensions économiques. Jeudi 16 mars au matin, avant même le coup de théâtre du 49-3. D’après Le Soir à Bruxelles, on se retrouve dans une partie de poker géante, et la presse suisse a parlé d’une sorte de roulette russe.
Pourquoi les gens parlent-ils si peu?
Les médias étrangers se sont également focalisés sur ces semaines de mouvements sociaux et de rassemblements. Ils ont surtout mis en avant le conflit le plus médiatisé de ces derniers temps, celui des éboueurs. Le Soir de Bruxelles a d’ailleurs publié un dessin de Kroll à ce sujet. Emmanuel Macron est là, perché sur une pile de sacs-poubelles, ses jumelles devant les yeux, scrutant l’Assemblée nationale.
Au milieu des détritus, deux rongeurs discutaient. Le premier demandait, « Président, si la réforme est adoptée, est-ce que tu devras ranger tout ça et c’en sera fini ? » Le second, manifestement content de son environnement, répliqua : « Crois pas ça, hein ! »
D’après le New York Times, le président français court le risque de s’enferrer dans une image de « Jupiter tout-puissant » en refusant d’engager le dialogue avec les syndicats et en ne tenant compte que des avis d’une poignée de personnes. Emmanuel Macron est resté muet, le Frankfurter Allegemeine Zeitung en Allemagne l’a qualifié d’animé par une culture de l’évitement. Le Guardian à Londres a même prédit qu’il pourrait devenir « un canard boiteux« .
La presse européenne rappelle que les opposants à la réforme ont été majoritaires en France ces dernières semaines, même si les grèves ont causé des désagréments.
Pourquoi l’union fait la force – Le pouvoir des syndicats
Le Guardian a vraiment salué le « sacré combat » des syndicats et leur unité. Ils montrent qu’ils savent s’exprimer au nom des ouvriers et donner l’exemple pour les autres combats dans d’autres pays en Europe, et c’est vraiment bien. Les conflits sociaux ne sont pas un phénomène réservé à la France. Les médias chinois aiment bien rappeler comment les démocraties occidentales sont régulièrement touchées par des conflits intérieurs et des grèves à répétition.
Même le New-York Times a remarqué que le Royaume-Uni s’enfonce dans les conflits. Mercredi, une grève massive a eu lieu dans l‘enseignement, qui coïncide avec la présentation du Budget par le gouvernement britannique.
Réforme des retraites
Lire aussi: