Le gouvernement dispose de diverses méthodes pour faire adopter sa réforme des retraites. Les parlementaires possèdent plusieurs moyens d’y parvenir, que ce soit en sénat ou à l’assemblée nationale. Ces derniers jours, l’utilisation des articles 38 et 44.3 au Sénat a montré que c’était possible de clore les débats. Il est peu probable que le 49.3 n’aboutisse pas à une conclusion des débats. Cette réforme, qui ne satisfait personne sauf la majorité présidentielle, est mise en œuvre sans grand enthousiasme. Est-ce là ce que l’on appelle un « coup d’État démocratique » ?
Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini a déclaré jeudi 9 mars 2023 sur Public Sénat que la majorité resterait unie pour voter le texte sans recourir à l’article 49.3. C’est ainsi que nous pourrons atteindre notre objectif de faire adopter ce texte.
Malgré le fait que la majorité des Républicains ne sont pas encore convaincus par cette réforme et que le parti au pouvoir a menacé de les exclure s’ils s’abstenaient ou votaient contre. On observe une montée des tensions dans les rangs de l’Assemblée.
Selon Jean-Hugues Ratenon
Certains députés réunionnais estiment que le 49-3 peut être évité si le gouvernement se décide à retirer ce projet de réforme et à prendre le temps de le discuter, ce qui n’est visiblement pas dans ses intentions.
Le recours au 49.3 semble plus que probable si les débats piétinent. « Une majorité absolue n’est pas garantie en raison des prises de position de certains députés de LR et même de certains députés de la macronie », a souligné le député.
Malgré le rejet de la réforme des retraites par le peuple, un 49.3 pourrait être appliqué. En réponse aux syndicats qui se sont adressés à lui, Emmanuel Macron a déclaré que le gouvernement demeurait « ouvert aux discussions« . tout en reconnaissant qu’elle était nécessaire, elle a fait savoir qu’elle ne sous-estimait pas le mécontentement et l’inquiétude des Français.
Alors, Le Sénat a adopté la réforme des retraites, grâce aux votes des quatre sénateurs de La Réunion, samedi dernier. À la fin de la réunion à Matigon, dimanche, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Il a déclaré que l’objectif était de transformer la majorité relative en une majorité absolue. Et non pas de recourir à l’article 49.3.
La sagesse populaire affirme que les promesses ne sont que des mots pour ceux qui n’y croient pas. Il est très probable que cela soit vrai.
Si le Président Macron et son gouvernement acceptent enfin d’écouter l’indignation de la majorité des Français…
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Préparation d’une « révolution démocratique » en vue de la réforme des retraites