Restructuration d'Air Austral : des investisseurs privés contrôlent la compagnie aérienne – La Réunion TV

Des investisseurs privés locaux promettent de « sauver » la compagnie aérienne réunionnaise. Si le plan de restructuration est finalement approuvé d’ici la fin du mois, ils prendront le contrôle d’Air Austral.

Restructuration d’Air Austral : des investisseurs privés contrôlent la compagnie aérienne

Premièrement, les investisseurs privés réunionnais mobilisés pour « sauver » Air Austral ont annoncé mercredi 11 janvier leurs plans de vol. Le 5 janvier, la Commission européenne a approuvé un plan de restructuration d’Air Austral. En suit, le plan comprendra 119,3 millions d’euros de subventions de l’État, plus 25 millions d’euros de Sematra et 30 millions d’euros d’investisseurs privés.

Run Air « prend les rênes » d’Air Austral

Depuis La Réunion, un peu moins de 30 investisseurs de la santé, du tourisme ou encore de la grande distribution s’activent pour « sauver » Air Austral. Alors, le groupe Delfine a fusionné avec Run Air, une société privée détenue à 55%, et ils sont entrés dans le capital de la compagnie aérienne locale. Sauvetage sans retour sur investissement garanti. Pour elle, il s’agit de « sauver le vaisseau amiral » et d’assurer l’indépendance de La Réunion à travers les compagnies aériennes locales.

En suite, ces investisseurs réunionnais constituent désormais l’essentiel du management de la société. Run Air tient les « rênes » d’Air Austral. Air Austral souhaite que ses actionnaires contrôlent et participent aux opérations de la compagnie. La société publique Sematra détient 73,5% du capital d’Air Austral.

Il n’y a plus de conseil d’administration dirigé par le président. Il y a un conseil d’administration, dont 5 sièges sont attribués à Sematra et 7-8 sièges à Run Air. Le « nouveau leader » d’Air Austral sera confronté à un défi majeur compte tenu non seulement de la situation de la compagnie mais aussi de « l’inexpérience » de la direction de l’aviation.

La situation à laquelle Air Austral a été confrontée à la sortie de la crise du Covid en décembre 2021 a révélé une dette d’environ 300 millions d’euros. Difficile à régler ex post dans le cadre de son plan de continuité d’exploitation. Donc, elle a dû trouver une solution et une remise partielle de dette à été fait. Restructuration financière et injection de capital d’accompagnement par Run Air et Sematra.

Air Austral doit se « transformer »

La nouvelle direction d’Air Austral a identifié cinq objectifs prioritaires pour l’entreprise. Dont le service à la clientèle, le développement des compétences des employés internes et devenir la référence en matière de ponctualité.

Les compagnies aériennes réunionnaises s’engagent également à garantir toutes les correspondances dans l’océan Indien. Nous voulons aussi nous inscrire dans une démarche plus verte en modifiant nos avions. Il s’agit d’acquérir un avion plus économe en carburant d’ici 2026 et de conserver la flotte actuelle jusque-là.

Enfin, avant tout le Conseil d’Administration d’Air Austral s’engage à assurer la viabilité commerciale. Pour assurer la pérennité des compagnies aériennes locales. Des décisions doivent être prises concernant des itinéraires spécifiques tels que : B. Chennai dans le rouge. La fréquence entre Mayotte et Paris peut être portée de 4 à 6 ou 7 fois par semaine.

D’autres enjeux tels que la parité euro/dollar, le coût du baril, les nouvelles crises, les risques sanitaires et autres doivent également être pris en compte.

J’ai encore beaucoup à faire avant la fin du mois

« Le plan d’affaires qui a été créé est basé sur plusieurs années d’activité », a déclaré Harold Cazar, directeur général de Run Air. En suite, l’essentiel pour les investisseurs est de convaincre les salariés d’adhérer aux projets d’entreprise . Afin de faire évoluer l’entreprise vers le maintien et le développement.

Le tribunal de commerce sera compétent le 25 janvier . Pour approuver le plan de restructuration d’Air Austral, qui a déjà été approuvé par la Commission européenne. Le 5 janvier, le gouvernement a accordé 119,3 millions d’euros d’aide à la restructuration de la Région. Il sera complété par 25 millions d’euros de Sematra et 30 millions d’euros des investisseurs privés de Run Air.

Enfin, la semaine prochaine, le comité de vérification devra confirmer qu’il n’y aura aucun profit du transfert d’actifs de l’entreprise publique à l’entreprise privée.

Restructuration d’Air Austral : des investisseurs privés contrôlent la compagnie aérienne

Vous pouvez regarder si vous avez besoin d’information:

https://lareuniontv.com/725-millions-de-dollars-injecte-dans-flow-cryptomonnaie-n1-des-nft-par-a16z-dcg-coatue/?fbclid=IwAR0UlTVB0sIqsm_dMMDJ6-CDRsNS0dFW3NBeklXQ68s-pGrMqJDQ3cRUMJ8

A voir aussi:

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/restructuration-d-air-austral-les-investisseurs-prives-prennent-les-commandes-de-la-compagnie-aerienne-1356282.html?fbclid=IwAR1ENxRC8NS34nzqH4Ddl8aJEMyFhgaaqnjTL20DxcQtwhAsNEf5IpRncps

Share.