Mardi, des violences ont de nouveau émaillé les manifestations à travers la Métropole, notamment à Paris. La mobilisation a baissé un peu partout, y compris à La Réunion, sans grande surprise étant donné que le mouvement social s’étire encore plus. Même s’ils sont moins nombreux à manifester, la colère gronde toujours. Et le gouvernement ne fait rien pour le calmer
Retraites, La population est fâchée, les syndicats sont en alerte, mais la réforme passera quand même. Le gouvernement a promis que la politique du « quoi qu’il en coûte » était finie, sauf quand il s’agit des mesures sociales qui font l’objet de critiques de presque tout le monde.
Ces derniers jours, les ministres ont pris la parole pour dénoncer la violence des manifestants. Certes, celle-ci est évidente, mais celles des forces de l’ordre et du gouvernement ne sont pas moins importantes. Néanmoins, le gouvernement refuse de les discuter, se contentant de sa propre violence.
Retraites, On a vu des niveaux d’inflation record, tout le monde a été éprouvé par la crise sanitaire. Ensuite, on a été frappé par une guerre dont l’impact a été ressenti partout… Bref, pas une année facile. Alors que la vie est déjà si difficile pour ceux qui sont en bas de l’échelle. Emmanuel Macron persiste à faire passer une réforme qui ne fera qu’empirer les choses.
Emmanuel Macron a mis en place une réforme qui touche aux femmes, aux précaires et aux personnes handicapées. Mais il semble surpris de voir la colère qui s’est propagée dans les rues de France.
Lui et ses ministres s’en tiennent à leur position, malgré les revendications, et préfèrent que des violences s’abattent dans les rues, risquant de plonger encore plus le pays dans le chaos, plutôt que de suspendre cette réforme
Ne pouvant pas condamner le comportement abusif de certaines autorités. Ils finissent par le cautionner en refusant de prendre des mesures strictes contre les nombreux obstacles à la liberté de manifester. Les gens sont en droit de savoir ce qui se passe. Mais tout indique qu’ils se dirigent vers un désastre. Dont on se demande maintenant quand il surviendra plutôt que s’il le fera.
Un jour, on lève la main aux syndicats, et le lendemain on les méprise. On se demande si le Président croit vraiment à ses mensonges, ou s’il a juste un mépris total pour le peuple, « la foule non autorisée ».
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?