Ces derniers temps, la SEC a été très réticente à l’idée de créer un ETF Spot Bitcoin. Les spécialistes des ETF sont d’avis que ça ne va pas changer de sitôt.
Pas de possibilité qu’un ETF Spot Bitcoin soit lancé aux États-Unis. Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’un ETF Bitcoin aux États-Unis, vous êtes malheureusement hors de chance. Le bitcoin a créé un débat entre la SEC et le monde des cryptos : la SEC s’oppose à l’idée de créer des fonds négociables en bourse basés sur le bitcoin. Toutes les tentatives de créer ces fonds ont été bloquées par le régulateur.
La semaine dernière, à la conférence Bitcoin 2023, Jan van Eck a été interrogé sur la question de savoir si la position des régulateurs pourrait éventuellement changer. Sa réponse a été claire et concise. « Aucune chance ! » a-t-il déclaré.
L’approche lapidaire de Van Eck ne vient pas sans raison. Personne à ce jour n’a réussi à obtenir l’approbation de la SEC sur ce type de procédure. Grayscale a même décidé de porter l’affaire devant la justice car ils considèrent le refus de la SEC comme étant profondément discriminatoire. Selon eux, le risque de manipulation du marché cité par la SEC est incohérent car d’autres secteurs à risques similaires ont obtenu le feu vert.
La justice doit encore trancher ce débat. Mais Jan van Eck estime que même si la SEC perd contre Grayscale, l’industrie crypto n’est pas tirée d’affaire. Il a aussi dit qu’il ne s’attend pas à ce qu’il se produise dans les 18 prochains mois.
Lire aussi :
Laisser un commentaire