Les experts disent qu’on devrait pas se lever tous les matins et faire son lit, mais pourquoi ? Est-ce que c’est vraiment une mauvaise idée ?
C’est assez surprenant, car ça contredit tout ce qu’on nous a appris, mais d’après une étude de 2006 publiée dans « Experimental & Applied Acarology », c’est en faisant son lit chaque matin qu’on offre le meilleur habitat aux acariens.
Si vous avez déjà entendu dire qu’il y a des acariens dans votre lit, vous ne rêviez pas. En moyenne, chaque lit abrite plus d’un million de ces minuscules créatures. Ils s’installent dans les recoins sombres et humides des matelas et des oreillers, se nourrissent des cellules mortes de votre peau et sécrètent un allergène qui peut provoquer des symptômes similaires à ceux de l’asthme.
Si tu fais ton lit le matin, tu enfermes des millions d’acariens à l’intérieur et les gardes à l’abri de la lumière du jour. Ils ont alors un endroit sûr pour manger, aller aux toilettes et se multiplier. Tu leur évites ainsi de sécher et de mourir.
Si vous ne faites pas votre lit le matin, vous ne chassez pas les acariens de votre maison. En effet, l’air et le soleil sont trop intenses pour ces petites bêtes, ce qui les empêche de survivre. Pas la peine de refaire le lit dès que vous en sortez. Laisser le lit à l’air libre permet de dessécher les acariens et de les éliminer. Si vous en avez marre de dormir avec des cadavres, vous pouvez saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude. Et passer l’aspirateur de temps en temps pour enlever les acariens morts et aspirer ceux qui ont réussi à s’échapper.
Lire aussi :
