Saint-Benoît : Comment une commune se relève de la crise– La Réunion TV

Pas de retard pour Patrice Selly et sa majorité. À l’occasion du vote du budget communal ce week-end, le maire de Saint-Benoît, l’ancien maire avait donné une limite de 3 ans pour remettre les finances de la commune dans le vert, a annoncé que le compte était bon.

Avec un budget de près de 99,4 millions d’euros, c’est la première fois depuis le début de la législature qu’on arrive à un équilibre, une situation stable, tant pour le fonctionnement que pour l’investissement. Avec cette nouvelle majorité. Le nouveau chapitre de la mandature commence, et c’est bien visible avec les investissements, Cette année, on va larguer plus de 20 millions d’euros dans les caisses, alors autant en profiter pour faire des affaires ! Avec un encours de 30,44 millions d’euros, la dette est un chiffre important à prendre en compte. L’annuité de 2023 s’élève quant à elle à 4,8 millions d’euros. La commune est loin devant les autres, avec un ratio de désendettement de 4 années (contre 6 pour la moyenne des communes), et une épargne nette à 4,12 millions d’euros.

La capacité d’autofinancement des comptes communaux est d’environ 12,6%, ce qui montre une bonne santé financière, selon l’équipe municipale. La commune de Saint-Benoit a dû parcourir un long chemin pour arriver à ses fins. Patrice Selly et son équipe ont directement mis en place un plan d’apurement de dette de huit ans avec la CGSS quand ils sont arrivés.

La mairie a mis en place un plan et a vendu des actions de la SEMAC pour presque 9 millions d’euros afin de se sortir de cette mauvaise passe. Voilà ce qu’elle explique.

Au cours des trois dernières années, la commune a dû réduire ses dépenses à caractère général à environ 9 millions d’euros en moyenne, tout en maintenant sa masse salariale à 38 millions d’euros et en conservant ses subventions aux associations.

Un plan discipliné qui a permis de réaliser un excédent de 7 millions d’euros qu’on a mis de côté pour cette année. Le COROM a signé avec l’État, et paf 2,5 millions d’euros pour la préfecture pour aider St-Benoit à sortir de la crise !

Pour la deuxième année de suite, en 2022, la ville a bénéficié d’une subvention de 840.000 euros de l’État, contribuant ainsi à la remise à niveau de ses finances publiques, selon ses déclarations. Le maire de Saint-Benoit tient à rappeler qu’il a été possible d’atteindre ce résultat budgétaire sans avoir à emprunter ni à user du levier fiscal. Il veut maintenant faire en sorte que ses investissement se concrétisent et redonner « durablement » à la ville sa gloire d’antan. On prévoit un investissement de 20 millions d’euros pour la PPI 2023-2026, qui ne nécessitera pas de recourir à l’emprunt pour 2023.

Les subventions pour des projets qui attendaient depuis des années sont enfin là, et ça va enfin pouvoir se concrétiser. La municipalité a fait savoir que des grands projets sont en cours, tel que le Pôle d’insertion de Sainte-Anne (2 millions d’euros) ou la deuxième tranche de l’école Denise Salaï , une livraison prévue en octobre, qui coutera près de 3,7 millions d’euros en 2023 – Pas l’air rentable, ça.

Victoire pour l’accès à la cantine scolaire : 800 enfants bénéficieront d’un tarif réduit

La ville de Saint-Benoît a de nombreux projets en cours pour améliorer le quotidien de ses habitants. La réhabilitation des voiries communales, la bibliothèque de Sainte-Anne installée dans les jardins de la mairie annexe, la réhabilitation et la création d’aires de jeux dans les quartiers, la réouverture de la piscine du Butor et la construction d’une nouvelle piscine à Sainte-Anne pour 8,5 millions d’euros sont quelques-uns de ces projets.

Le tissu associatif a également vu son budget augmenter, passant de 1,2 million à 1,6 million d’euros. Sur le volet culturel, c’est parti pour 2021, on sait déjà qu’il y aura des événements organisés cette année. Alors, préparez-vous et tenez-vous prêts ! avec quelques nouveautés comme les festivités liées au Nouvel An tamoul et la « Fête des Letchis » qui devrait avoir lieu en décembre. La municipalité compte également poursuivre son engagement envers les familles concernant la restauration scolaire.

Les tranches 3b et 4a bénéficieront d’une gratuité progressive pour le tarif du repas, ce qui représente environ 800 enfants supplémentaires qui bénéficieront d’un repas à tarif réduit. L’opposition reconnaît le travail accompli pour le redressement des comptes, mais estime que la part allouée à l’investissement est insuffisante. Le maire se félicite du constat de l’opposition sur le travail accompli mais rappelle qu’il a fallu prendre des décisions difficiles et faire des sacrifices importants pour en arriver là. A mi-mandat, la ville de Saint-Benoît se porte mieux et souhaite continuer à améliorer le cadre de vie de ses administrés de manière réfléchie et considérée.

À lire aussi:

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

À voir aussi:

Saint-Benoît : La commune sort la tête de l’eau

Share.