Dans le centre-ville de Saint-Denis, une nouvelle application mobile est à l’essai pour trouver facilement des places de parking libres en temps réel. Ils ont installé des gros panneaux à l’entrée Ouest et à l’entrée Est pour aider les conducteurs à trouver des places de parking disponibles.
Super ! La Sodiparc met en place une expérimentation d’un an de l’application Cocoparks qui permet aux automobilistes d’identifier facilement les places de parking libres et les tarifs dans le centre-ville. On va enfin pouvoir savoir où se garer !
Kadir Rassay, directeur de stationnement à la Sodiparc, nous explique que, sur les sections de rue Juliette-Dodu, Jean-Chatel et Alexis-de-Villeneuve, on trouve 41 « cocospots ». Alors des capteurs montés en hauteur se chargent de vous donner un aperçu instantané du nombre de places libres.
258 raisons pour lesquelles vous devriez visiter la ville
On connaît bien ce truc en France : le GPS qui se base sur les capteurs installés aux alentours des rues. Et six places sont réservées aux personnes à mobilité réduite pour les aider à atteindre leur but.
Ensuite, on a des capteurs qui nous donnent des infos sur les places de stationnement disponibles dans la rue et dans les 5 grands parkings payants supervisés par la Sodiparc. Ces parkings sont les suivants: Citypark Sainte-Anne, Rieul, Grand Marché, Petit Marché et République. D’ailleurs en tout, on compte 258 places de stationnement sur la voie publique et 1 200 places dans les parkings.
5 astuces pour vous garer en un temps record
Des grands panneaux lumineux à l’entrée Est et Ouest de la ville signalent aux automobilistes où trouver des places de stationnement. Et les usagers sont avertis en temps réel de combien de places sont libres.
Gérard Françoise, élu à Saint-Denis et président directeur général de la Sodiparc, résume assez bien le but de ce double dispositif : faciliter l’accès au centre-ville et réduire le flux des voitures, ce qui se traduit par se garer plus vite et donc circuler moins longtemps.
En effet , des études ont montré que jusqu’à un tiers du trafic dans le centre-ville est lié à la recherche d’une place de parking. Cela pourrait aider à décongestionner le centre-ville et à réduire la pollution.
Des solutions innovantes, pour ne plus perdre de temps à trouver une place de parking
On veut remettre le centre-ville sur pied et motiver les habitants à continuer à fréquenter les magasins et les services proposés au centre-ville.
La maire Ericka Bareigts a fait remarquer qu’il y avait aussi d’autres projets en cours. Un nouveau parking va bientôt ouvrir ses portes et il sera possible de rester plus tard le soir, ce qui donnera la possibilité aux gens de stationner leur voiture en toute sécurité et de se rendre ensuite à leur destination en bus, à vélo, en trottinette ou en marchant.
Enfin, on va tester ce système pendant un an, et s’il est pas trop mauvais, il pourrait être appliqué à toute la ville, même pour les places de parking gratuit. En 2021, Citypark a vu ses recettes augmenter, avec 3,11 millions d’euros enregistrés au compteur (contre 2,65 millions d’euros en 2020). On retrouve 1,957 million d’euros de recettes sur la voirie urbaine et 711 000 euros venant de l’exploitation.
À lire aussi:
Saint-Denis : la chasse aux places de parking facilitée grâce à une nouvelle application
À voir aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?