Avant de s’évanouir dans la nature, Satoshi Nakamoto, le gourou derrière Bitcoin (BTC), passait beaucoup de temps sur les forums – un mystère qui reste entier. Ses paroles sont toujours aussi vraies aujourd’hui. Alors, pour vous, on a fait une sélection des 5 plus grandes citations de Satoshi Nakamoto. Vous allez voir que c’est vraiment prophétique !
La sagesse cachée des mythes de Satoshi Nakamoto
« The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks » Une phrase issue d’un article publié à la Une du London Times, qui traitait de la difficulté du gouvernement britannique à relancer l’économie après 2008, est devenue symbolique après avoir été intégrée au premier bloc miné de l’histoire de Bitcoin.
Avant de continuer, j’ai besoin de clarifier le contexte pour mieux comprendre les quotes que je vais partager. Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a mis en place le Bitcoin. Il le décrit comme un « nouveau système de monnaie électronique open source en pair à pair ».
Dans les premiers temps de l’existence de Bitcoin, Satoshi Nakamoto était très actif. Sur le forum BitcoinTalk, il discutait, communiquait et partageait beaucoup d’idées avec la communauté qui était en train de prendre forme autour de Bitcoin. Et le 26 avril 2011, il poste un dernier message, et plus jamais on n’a entendu parler de lui. Plus de nouvelles, plus rien.
Satoshi Nakamoto nous a offert de nombreuses citations à travers ses plus de 500 publications. Est-ce qu’il se doutait que le Bitcoin deviendrait le colosse qu’on connaît aujourd’hui, des années plus tard ? Difficile à savoir. Mais, une chose est certaine : Nakamoto avait une vision très visionnaire de son invention. Alors, on va jeter un oeil aux 5 citations les plus mythiques de l’énigmatique créateur du Bitcoin.
La citation la plus célèbre qui vous inspirera à changer de vie
« If you don’t believe it or don’t get it, I don’t have the time to try to convince you, sorry. »
En d’autres mots, en français : « Si vous avez des doutes ou ne comprenez pas, je n’ai pas le temps de vous persuader, désolé » Cette phrase est très connue car elle est très chargée de sens. Satoshi Nakamoto était entièrement dédié à la création du Bitcoin et n’avait pas le temps de le promouvoir.
Est-ce qu’il en avait besoin ? Pas trop. Est-ce qu’il essayait de nous dire qu’il était à court de temps parce qu’il sentait la fin arriver ? On ne saura jamais. Aujourd’hui, beaucoup de médias de l’écosystème s’engagent à consacrer du temps à vulgariser le Bitcoin et à enseigner ses fonctionnalités à un plus grand nombre. C’est leur pari.
Découvrez comment le minage Bitcoin peut vous enrichir
« In a few decades when the reward gets too small, the transaction fee will become the main compensation for [mining] nodes. I’m sure that in 20 years there will either be very large transaction volume or no volume. »
Si on le traduit, ça donne ça : Dans pas si longtemps, les frais de transaction seront la principale source de rémunération des nœuds [de minage], car la récompense sera trop petite. Je suis sûr que, dans 20 ans, soit il y a beaucoup de transactions, soit pas du tout.
Comme on sait, l’évolution des récompenses de minage pour le Bitcoin était déjà définie lors de sa création. Celles-ci sont coupées en deux tous les 210 000 blocs (un peu tous les 4 ans) : c’est le fameux halving.
Il semble évident que Satoshi Nakamoto savait que pour que Bitcoin devienne viable, un certain nombre de gens devraient l’utiliser. Selon lui, les frais de réseau compenseront la baisse des récompenses de minage, et d’ici 2030, le Bitcoin aura soit pris de l’ampleur, soit il aura totalement disparu.
Découvrez comment le minage peut vous aider à gagner de l’argent
« At first, most users would run network nodes, but as the network grows beyond a certain point, it would be left more and more to specialists with server farms of specialized hardware. »
Le 3 novembre 2008, Satoshi Nakamoto a répondu à un membre de la communauté Bitcoin qui se posait des questions sur sa scalabilité. Voici ce qu’il avait à dire: « Cette citation« . Vous savez… ce gars était inquiet que les mineurs, s’ils devaient gérer les transactions de millions de personnes, pourraient finir par trouver le stockage de l’historique des transactions trop cher.
À l’époque, Bitcoin n’était pas encore officiellement lancé, mais le créateur était déjà très clairvoyant concernant le minage. C’est assez impressionnant quand on y pense! Au début, la majorité des utilisateurs auront recours à des nœuds de réseau, mais plus le réseau grandira, plus on devra se tourner vers des pros avec des serveurs matériels spécifiques. En d’autres termes, Satoshi Nakamoto avait compris que le minage de Bitcoin deviendrait une industrie à part entière.
Les banques centrales et leurs pouvoirs: une équation complexe
« The root problem with conventional currency is all the trust that’s required to make it work. The central bank must be trusted not to debase the currency, but the history of fiat currencies is full of breaches of that trust. »
Si on le traduit, ça donne ça : La base du problème avec les monnaies normales, c’est la confiance nécessaire pour qu’elles fonctionnent. Il faut avoir confiance en la banque centrale pour ne pas dévaluer la monnaie, mais l’histoire des monnaies-papier est pleine d’incidents qui ont violé cette confiance.
Satoshi Nakamoto remettait en cause les banques centrales et leur contrôle de la confiance, et c’est ce qui a motivé la création du Bitcoin. Une monnaie numérique apatride, indépendante et immuable, qui permet aux gens d’échanger directement entre eux. C’est indéniable.
C’est vraiment d’actualité ces jours-ci. Que ce soit à cause de la pandémie ou des faillites bancaires, les banques centrales des États-Unis et de l’Europe impriment des billets à toute vitesse pour sauver l’économie.
Un conseil pour changer votre vie aujourd’hui même
« It might make sense just to get some in case it catches on. If enough people think the same way, that becomes a self fulfilling prophecy. »
Voici une partie d’une discussion entre Satoshi Nakamoto et un membre de Bitcoin Talk, qui s’inquiétait que les gens reconnaissent le bitcoin comme une monnaie. Cette phrase provient de cette conversation, vous savez?
Nakamoto a prédit que dans une décennie, nous aurions recours à des monnaies électroniques, ce que ce soit pour des points de fidélité, des dons, des jeux, ou des micro-paiements sur des sites pour adultes – et il a dit qu’il serait surpris de ne pas le voir arriver.
Il finissait son discours en disant qu’il était peut-être astucieux de se procurer du Bitcoin, au cas où le phénomène prendrait de l’ampleur. Si les gens le pensaient, alors cette prédiction se réaliserait d’elle-même. On espère que l’utilisateur aura pris ce précieux conseil en compte.
Vous avez probablement remarqué que certaines des citations de Satoshi Nakamoto sont devenues prophétiques ? Il y en a plein d’autres, que je vous suggère d’aller voir sur Bitcoin Talk. Quelle est votre citation favorite ? Partagez-la en commentaire ci-dessous !
À lire aussi:
Crypto-monnaies : Sous le joug de la nouvelle réglementation européenne
À voir aussi:
Les 5 citations (prophétiques) de Satoshi Nakamoto, fondateur de Bitcoin (BTC)