Vous savez quoi ? Le premier train à grande vitesse en Afrique a été lancé en 2018. Il relie Tanger à Casablanca en seulement 2h10, et il est prévu d’étendre les lignes jusqu’à Marrakech, Agadir et le nord du Maroc. C’est le projet le plus ambitieux de l’histoire du pays !
Connaissez-vous Al Boraq ? C’est le nom de la ligne à grande vitesse marocaine, la première d’Afrique ! Il relie Tanger à Casablanca en seulement 2h10, avec une vitesse de pointe de 320 km/h sur les 200 kilomètres de voies à grande vitesse. Le mieux, c’est qu’il dessert les gares de Kénitra et Rabat-Agdal, maillant ainsi quatre grandes métropoles économiques du royaume. Les voyageurs bénéficient d’un confort inégalé jusqu’à présent sur les lignes. En effet, des sièges avec appuie-tête et repose-pieds, des prises électriques et une voiture bar-restauration à bord des trains. Les tarifs sont ultra-compétitifs, à partir de 9,8 € en 2e classe en tarif promo à 32,7 € en 1re en heures de pointe sur le trajet Tanger/Casablanca. Il y a déjà eu 4,2 millions de voyageurs en 2022, avec des taux de satisfaction de 88% et de ponctualité de 96,3%.
LGV
La LGV marocaine a été inaugurée il y a cinq ans, avec le concours de l’État français qui a financé 51% de l’investissement (2,1 milliards d’euros). La SNCF, associée à 40% avec l’Office national des Chemins de Fer marocains (ONCF), est responsable des opérations de maintenance. Et ce n’est que le début ! Le Plan Rail Maroc 2040 prévoit un réseau d’environ 1500 kilomètres de lignes à grande vitesse. Ils vont le placer sur un axe Atlantique Tanger-Casablanca-Agadir et Maghrébin Casablanca-Rabat-Fès-Oujda, pour faciliter la mobilité.
Actuellement, il n’y a pas assez de lignes, mais de nombreuses liaisons sont assurées dans des conditions confortables par des bus Supratours. Une filiale de l’ONCF, comme les trajets Marrakech-Essaouira ou Marrakech-Agadir par exemple. En outre, des études ont déjà été lancées pour la prolongation d’Al Boraq vers Marrakech à l’horizon 2030.
A lire aussi :