Lors du Tesla Investor Day, Elon Musk a prédit que le robot Optimus serait plus rentable pour Tesla que ses voitures. Même s’il a reconnu être un peu inquiet.
Tesla a tenu son Investor Day annuel le 2 mars. Une conférence où les investisseurs peuvent apprendre les plans de la firme pour l’avenir. C’était aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Optimus, le robot à tout faire sur lequel Tesla travaille actuellement. Semble-t-il, ce serviteur moderne est sur la bonne voie. Une information très rassurante pour Musk et sa société. Qui s’attendent à un énorme succès commercial.
Le dirigeant a montré une courte vidéo où l’on pouvait voir trois androïdes qui bougeaient. Un détail discret mais important était que l’un d’entre eux a commencé à marcher. Il n’y avait rien de très impressionnant. Le robot de Tesla est en retard par rapport à des machines comme l’impressionnant Atlas de Boston Dynamics. Qui peut réaliser des sauts acrobatiques depuis plus de deux ans (voir notre article).
Ce n’est pas une question de honte. Il ne serait pas équitable de les comparer directement. Car Boston Dynamics travaille sur des robots depuis plus de trente ans.
Optimus a fait des progrès remarquables.
Musk rappelle que par rapport à l’AI Day de novembre 2022. L’évolution est énorme. « Il faut se souvenir que lors de l’AI Day. Optimus ne fonctionnait pas du tout », dit-il. Il est satisfait du taux de progression. Qui est considérable. Même si ce n’est pas du parkour. Il y a déjà plusieurs produits. Qui sont en train de circuler. Et c’est très encourageant.
Dans tous les cas, le but d’Optimus n’est pas de faire des figures acrobatiques. Sa mission est de devenir un assistant virtuel. Il devra accomplir des tâches fastidieuses, éprouvantes ou dangereuses pour les êtres humains. La mobilité et la capacité du robot à saisir et à manipuler des objets de différentes formes sont donc très précieuses.
Dans la vidéo, Optimus est vu manipulant divers outils et composants électroniques. Par exemple, il saisit une vis et une perceuse pour fixer le bras d’un autre robot à son châssis. Ce qui montre des progrès significatifs. Même si c’est encore lent et pénible, le résultat est là.
Pour sa maturité, Tesla va s’appuyer fortement sur l’apprentissage automatique. Musk a mis l’accent, envers ses actionnaires. Sur le fait que l‘entreprise possédait déjà une solide expérience. Le dirigeant de Tesla a déclaré. Que leur entreprise était très en avance en matière d’IA appliquée au monde réel. Et qu’elle n’avait pas d’égale à ce niveau. Il a ainsi signifié aux investisseurs. Qu’ils pouvaient s’attendre à des progrès rapides dans ce domaine.
Un géant industriel qui démontre sa puissance.
Musk a souligné la capacité de Tesla à créer une nouvelle chaîne logistique en un temps record. Et il a exprimé son intention de réaliser le même exploit avec Optimus.
Nous sommes aussi compétents dans la conception de produits conçus pour une production à grande échelle […] Tous les mouvements mécaniques chez Optimus ont été développés spécifiquement par Tesla.
Les mêmes ingénieurs qui ont mis au point les moteurs électriques révolutionnaires Tesla sont à l’origine des actionneurs du robot. Cela signifie que nous devrions être en mesure de lancer le produit sur le marché à une échelle plus large et plus rapidement que tous les autres, prédit-il.
Boston Dynamics se focalise davantage sur l’aspect fondamental de la recherche. Ils n’ont pas pour objectif immédiat de construire et de commercialiser des robots en grand nombre. C’est donc une approche très différente de celle de Boston Dynamics.
Selon lui, de nombreuses applications sont possibles pour les robots, en particulier dans l’industrie. Il est convaincu que le nombre de robots dépassera bientôt celui des humains.
Le poule aux œufs d’or à venir ?
Bien que les impacts économiques ne soient pas encore déterminés. L’arrivée d’Optimus serait une très bonne nouvelle pour Tesla. Que son prédiction se réalise ou non. Il est certain que Optimus aura un grand impact sur la situation financière de la marque. Il a déclaré que le robot « sera probablement plus rentable à long terme que l’automobile ».
Tout en prenant certaines assertions de Musk avec des pincettes. Car elles étaient principalement destinées à rassurer les investisseurs. Ses arguments sont toujours bien valables. Les robots domestiques modernes ne devraient plus tarder à être disponibles sur le marché.
Il est passionnant d’imaginer à quelle vitesse la révolution annoncée va se réaliser. Car les avancées de Tesla pourraient stimuler la concurrence à se lancer dans la course. D’autres entreprises pourraient aussi tenter de s’emparer d’une part de ce grand marché.
Une évolution à adopter avec précaution
Cependant, Musk semble avancer à pas mesurés. Ce qui est plutôt surprenant. Car nous connaissons sa passion pour l‘innovation débridée. Le domaine de l’IA étant le seul où Musk fait preuve de prudence. C’est sans doute une très bonne nouvelle.
Il a exprimé ses inquiétudes concernant l’intelligence artificielle. Avant de réitérer sa demande d’un régulateur approprié. « Je pense que c’est quelque chose dont nous devrions nous préoccuper », a-t-il dit. Une instance de réglementation devrait être mise en place afin de surveiller le développement de l‘intelligence artificielle. Pour s’assurer que les intérêts du public sont protégés. Cette technologie comporte des risques. J’ai l’impression d’avoir pu accélérer son développement… Tesla a apporté beaucoup de progrès dans le domaine de l‘intelligence artificielle. Mais celle-ci me met mal à l’aise. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Une remarque stupéfiante de la part de quelqu’un qui venait d’utiliser plusieurs minutes pour vanter la fabrication d’androïdes alimentés par l‘IA devant les investisseurs… Mais ce n’est pas important. Il est clair que les temps de l’ère des cyber-esclaves sont à nos portes. Que cela soit souhaité ou non. Tesla désire prendre le rôle principal dans cette révolution. Il ne reste plus qu’à attendre le début de cette transformation. Rejoignez-nous à l’occasion de la prochaine annonce pour en savoir plus sur le calendrier des événements à venir.
Lire aussi:
LORS DE SA CONFÉRENCE, LA PRÉSENTATION D’ELON MUSK A PROVOQUÉ UNE BAISSE DES ACTIONS DE TESLA.
Pour Elon Musk, le robot de Tesla rapportera plus que les voitures