Notre sondage montre que presque tous les Noirs ou Métis d’origine africaine ont été victimes au moins une fois de discriminations liées à leur couleur de peau.
Selon un sondage 91%
En France métropolitaine, près de neuf Noirs sur dix affirment avoir été discriminés dans leur vie quotidienne. Selon le baromètre du Conseil représentatif des associations noires (Cran)*. Dont franceinfo et le journal Le Parisien révèlent les résultats en exclusivité, le taux est précisément de 91%.
Dans le cadre d’un sondage réalisé par Ipsos pour le compte du Cran. On a demandé aux participants s’ils se sentaient discriminés racialement dans leur vie quotidienne. Parmi les personnes noires ou métisses d’ascendance noire. Seulement 9% affirment ne jamais être confrontées à des discriminations. Alors que 22% les rencontrent rarement, 44% de temps en temps, et 25% souvent.
Les habitants de métropole éprouvent le sentiment d’être victimes de ségrégation raciale.
Est-ce que dans votre vie quotidienne, vous ressentez personnellement des écarts et des injustices en raison de votre appartenance ethnique ?
Les discriminations basées sur la couleur de peau sont souvent à peine perceptibles. Les Français noirs interrogés estiment que c’est dans l’espace public (la rue et les transports en commun). Qu’elles sont le plus fortes (41%). L’harcèlement a lieu aussi sur le lieu de travail (31 %), dans les aéroports, les gares et aux frontières (18 %). Et même à l’école ou dans les établissements universitaires (14 %).
Les endroits où un individu a été victime de préjugés basés sur la couleur de sa peau.
Quels sont les lieux où vous êtes le plus souvent confronté à des discriminations en raison de votre teint ?
D’après Patrick Lozès, fondateur du Cran, dans Le Parisien. Les lieux de vie sont devenus de plus en plus injustes. Selon des recherches menées en métropole. Sept personnes sur dix ont déclaré avoir été victimes d’attitudes irrespectueuses ou méprisantes liées à la couleur de leur peau. Les deux tiers des personnes interrogées ont constaté. Que le racisme s’est infiltré dans la société. Allant jusqu’à des remarques négatives au travail et à des difficultés à se faire embaucher.
Selon un sondage 91%
Augmentation du contrôle des forces de l’ordre et rejet par la famille.
Selon les conclusions de l’enquête. Les personnes de couleur sont deux fois plus susceptibles d’être contrôlées par la police que la population française dans son ensemble. D’après les données, 49% des personnes noires et métisses d’ascendance noire ont affirmé avoir été arrêtées au moins une fois. Alors que ce chiffre ne représente que 23% de la population française globale.
La fréquence des contrôles de police auxquels les français ont été soumis au cours des douze derniers mois.
Pouvez-vous nous dire à quel point vous avez été contrôlé par la police dans les douze derniers mois ?
Le Cran a également mis en lumière le rejet par leurs familles des minorités visibles. 31% des Français ont déclaré. Qu’ils réagiraient négativement si leur enfant épousait une personne noire. Et ce chiffre s’élève à 36% et 46% respectivement pour les personnes de même sexe et d’origine maghrébine.
Une étude a été réalisée entre le 10 et le 26 novembre 2022 par Ipsos pour le Cran. Auprès d’un échantillon de 807 individus de 18 ans. Et plus de la population française noire ou métisse d’ascendance noire. La méthode des quotas a été utilisée à la fois en ligne et par téléphone.
Selon un sondage 91%