Le ballon était conçu pour recueillir des informations et localiser leur provenance géographique. Selon Washington, le ballon chinois était équipé d’antennes de surveillance et appartenait à une flotte.
Selon Washington, le ballon chinois était équipé d’antennes de surveillance et appartenait à une flotte. Washington révèle une partie de ses intentions. Des images obtenues par des avions militaires US ont révélé que le ballon chinois qui a survolé le pays la semaine dernière était bien équipé de matériel d’espionnage. Contrairement à ce que Pékin prétendait, ont déclaré jeudi des responsables américains.
Selon des photos prises par des avions espions U-2, « l’équipement du ballon était manifestement conçu pour l’espionnage et ne correspond pas à un équipement de ballon-sonde météo », a déclaré un responsable du département d’État américain,souhaite garder l’anonymat.
Dans un communiqué, il a mentionné qu’il y avait nombre d’antennes, un système qui pourrait capter et localiser des communications. Il a souligné que le ballon était équipé de panneaux solaires suffisamment grands pour alimenter plusieurs capteurs qui collectaient des informations.
Une « petite partie » des équipements de surveillance récupérée
En effet, samedi, les autorités américaines ont abattu près de la côte Atlantique un ballon qui avait survolé des sites sensibles de l’armée. La Chine avait déclaré que cet aéronef était un avion civil à usage scientifique, principalement pour la météorologie. La tension diplomatique entre les États-Unis et la Chine a entraîné le report d’une rare visite de Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, en Chine.
Les autorités américaines sont toujours actives dans la collecte des débris du ballon qui s’est écrasé dans l’Atlantique. Un agent du FBI qui a inspecté l’appareil a déclaré que seulement une fraction de ceux-ci ont été récupérés.
Selon le responsable qui a parlé sous le sceau de l’anonymat, ce qui a été récupéré à ce jour était à la surface de l’océan. La grande majorité des équipements, notamment les grandes plaques solaires, se sont enfoncés à une profondeur de 14 mètres lorsque le ballon a été abattu le samedi.
Bien que le FBI n’ait pas spécifié si les pièces avaient été trouvées. Il a averti que les conditions météorologiques pourraient entraver leur récupération.
La flotte à survolé 40 pays
Les États-Unis soutiennent que le ballon était sous le contrôle de l’armée chinoise et faisait partie d’une flotte envoyée par Pékin pour espionner plus de 40 nations sur cinq continents.
Le haut responsable du département d’État a affirmé que le constructeur du ballon était vraisemblablement lié à l’armée chinoise. Selon ses déclarations, Washington envisageait des actions à prendre à l’encontre de certaines entités chinoises associées au ballon, ce qui pourrait signifier des sanctions à l’avenir.
Au Congrès, une représentante du Pentagone a expliqué pourquoi l’armée américaine n’a pas abattu le ballon le 28 janvier. Quand il a traversé l’espace aérien des États-Unis près de l’Alaska. Melissa Dalton, responsable des affaires américaines au ministère de la Défense a déclaré que le récupérer dans les eaux glaciales du Pacifique Nord. Profondes de plus de 5.000 mètres, aurait été très difficile et « extrêmement dangereux ». Elle a souligné que la surveillance et l’évaluation constantes de la Chine ont permis d’apprendre plus sur ses capacités et ses méthodes d’espionnage.
Les membres de la Chambre des représentants américain ont unanimement condamné l’utilisation par le Parti communiste chinois d’un ballon espion. Qualifiant cette action de « violation flagrante de la souveraineté des États-Unis ».
La Chine a annoncé jeudi avoir rejeté une communication téléphonique du Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, le samedi suivant la destruction du ballon. Le ministère chinois de la Défense a fait savoir dans une déclaration que cette action irresponsable et erronée n’avait pas créé un climat propice à la communication et à l’échange entre les deux armées.