Somalie : la sécheresse ne vaincra pas l'esprit de solidarité

La Somalie en proie à sa pire sécheresse depuis 40 ans

Une étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Imperial College de Londres pour le compte du ministère somalien de la Santé, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’agence onusienne Unicef, révèle les conséquences désastreuses de la sécheresse en Somalie.

Alors que le pays fait face à une sécheresse sans précédent depuis plus de quatre décennies, les organisations estiment que cette calamité pourrait causer entre 18 100 et 34 200 décès au cours du premier trimestre 2023. Donc en moyenne, environ 135 Somaliens pourraient perdre leur vie chaque jour à cause de la sécheresse. Malheureusement, la moitié des victimes seraient des enfants de moins de cinq ans.

Outre les pertes humaines, des millions de têtes de bétail ont également péri dans la Corne de l’Afrique en raison du manque d’eau, mais la situation ne décourage pas les Somaliens à se serrer les coudes pour survivre . Les pluies des cinq saisons consécutives n’ont pas été suffisantes, mais l’espoir ne s’éteint pas car la sixième pourrait être la bonne.

Face à ces chiffres alarmants, Mamunur Rahman Malik, représentant de l’OMS en Somalie, confie être « dans une course contre la montre pour empêcher des décès et sauver des vies« .

La sécheresse et la famine ont malheureusement frappé la Somalie depuis des années, forçant sa population à migrer pour trouver de la nourriture et de l’eau. Mais le peuple somalien ne se laisse pas abattre, car il sait que la solidarité est la clef de la survie. En 2011, la famine a fait 260 000 victimes, mais la situation actuelle montre que les Somaliens sont plus forts que jamais.

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.