Le Piton de La Fournaise fait encore son show ce mardi 4 juillet, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Une troisième journée de spectacle bien visible depuis la route des laves. La coulée s’approche encore de la RN2, mais semble ralentir.
Aujourd’hui est le troisième jour de l’éruption du Piton de La Fournaise, qui a commencé dimanche dernier ! La route des laves a attiré de nombreux visiteurs, tandis que la coulée continue tranquillement sa descente…
Mardi, l’éruption persistait principalement dans cette fissure, qui s’est ouverte dimanche. Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF), a fait remarquer que « l’activité est très stable depuis les 24 dernières heures ».
Ces dernières heures, le front de coulée s’est considérablement ralenti, se trouvant actuellement sur des faibles pentes. Aline Peltier a fait savoir que sa progression est d’environ « quarante mètres par heure » et à midi ce mardi, il se situait à un peu plus de 2km de la route.
N’oublions pas que ce cours principal provient de la faille éruptive qui s’est ouverte sur le flanc sud-est du volcan dimanche dernier. Toutefois, « il n’y a pas eu d’autres fissures éruptives depuis, même si nous avons peur d’une évolution de l’activité », souligne Aline Peltier.
Malgré tout, l’OVPF a constaté une chute marquée de la sismicité. En effet, l’Observatoire a recensé environ 150 séismes au cours des dernières 24 heures, contre plus de 1000 dans les 24 heures précédentes. Il n’est pas à exclure que d’autres fissures soient créées tant que cette sismicité subsiste.
N’oublions pas que, pendant l’éruption, le volcan peut relâcher des produits nocifs tels que le dioxyde de soufre, qui peut irriter les voies respiratoires. Lundi soir, les autorités ont averti la population des émanations de soufre et de particules fines.
Lire aussi :
Laisser un commentaire