Ce mercredi 12 juillet 2023, c’était le onzième jour d’éruption à Piton de la Fournaise. Le mardi après-midi, le front de lave se trouvait encore à 1,8 km de la RNE et elle continuait de s’écouler sous terre. L’observatoire a également signalé qu’une activité sismique est toujours enregistrée sous la zone sommitale, mais celle-ci reste très faible par rapport au début de l’éruption. On a enregistré durant les dernières 24 heures, deux séismes volcano-tectoniques superficiels.
Les volcanologues mentionnent que, bien que cet amoindrissement réduise le risque d’apparition d’une nouvelle fissure ou d’un effondrement dans le cratère, il n’est pas possible de l’exclure complètement. Cette éruption a commencé le 2 juillet, à 8h30 environ.
L’OVPF a averti l’accrue de vigilance dans les zones bordant l’enclos nord et sud, car il y a une forte possibilité d’émission de magma dégazé. Si une fissure s’ouvre à basse altitude ou en dehors de l’enclos, les stations de l’OVPF situées dans le secteur pourraient ne pas enregistrer de trémor volcanique.
Jérome Filippini, préfet de La Réunion, a réitéré son avertissement : ne tentez pas d’accéder aux coulées de lave depuis la RN2, car cela présente des risques de fissures éruptives qui pourraient être mortels. Donc interdiction de s’aventurer sur les pentes du volcan depuis la RN2.
On vous demande de ne pas s’arrêter de façon intempestive sur la RN2 ou ses abords, car cela pourrait causer des accidents ou des problèmes de circulation. Il faut aussi veiller à ne pas gêner les secours. La RN2 reste ouverte à la circulation, mais strictement interdit de s’en écarter.
Recommandation
L’ARS a lancé des recommandations pour gérer les niveaux de soufre et de particules fines ainsi que les cheveux de Pélé qui peuvent retomber. Les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre dépassés.
Pendant la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, la préfecture a constaté que les concentrations en dioxyde de soufre, un gaz qui peut irriter les voies respiratoires, dépassaient le seuil d’alerte dans le secteur de Bourg Murat. Elles ont aussi augmenté de façon considérable de Grand-Coude à Saint-Joseph, mais restent pour l’instant en dessous du seuil d’alerte.
Si vous vivez dans les zones concernées (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, Grand-Coude, Saint-Joseph) et que vous ressentez des symptômes tels que difficultés respiratoires, palpitations, irritation de la gorge ou des yeux, il est recommandé d’aller s’éloigner temporairement de la zone et de consulter un médecin sans tarder.
Des personnes à risque, telles que les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, ou d’asthme, devraient consulter leur médecin pour savoir s’ils doivent modifier leur traitement.
Les exigences ne nécessitant pas de confinement, il n’est pas nécessaire de changer la façon dont on aère et ventile habituellement les bâtiments.
Pour ceux qui se rendent sur les sites d’observation de l’éruption, on vous conseil d’en parler à son médecin traitant si on est une personne fragile ou vulnérable. Si on éprouve des difficultés respiratoires ou cardiaques (essoufflement, sifflement, palpitations), il faut quitter la zone et consulter un médecin le plus tôt possible.
Lire aussi :


Laisser un commentaire