Dans leur combat pour réduire le nombre d’accidents sur les routes de l’île, Les motocyclistes de l’E.D.S.R ainsi que les gendarmes des compagnies et les militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie ont organisé une série de contrôles sur les routes de l’île, en se concentrant sur les infractions sérieuses susceptibles de provoquer des accidents.
Évaluation de la sécurité routière
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 12
NOMBRE D INFRACTIONS : 101
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 14
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 28 dont 17 Fourrières.
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 07
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 08
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 04
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 05
NOMBRE DE VITESSES : 37 dont 11 avec interception
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 04
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 10
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 03
NOMBRE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE CONTINUE : 07
NOMBRE DE VITRES TEINTÉES : 03
NOMBRE de NUISANCES SONORES : 08
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 01
NOMBRE DE NON-MUTATION CARTE GRISE : 04
Faits particuliers
En premier lieu, le 18 février 2023 à 17 heures, la B.Mo de la Rivière-St-Louis a contrôlé un motocycliste roulant à 147 km/h, bien supérieur à la vitesse autorisée de 80 km/h, sur la route départementale 27 à Tampon. Alors que Le permis de conduire du Tamponnais a été saisi immédiatement et sa moto a été mise en fourrière. Donc, Il recevra prochainement une convocation en vue de sa comparution devant le Tribunal Judiciaire de St-Pierre.
Ensuite, lors de cette mission de contrôle des flux, il a été constaté plusieurs infraction. A savoir 01 excès de vitesse entre 20 et 30 km/h, 03 utilisations du téléphone portable, 02 émanations de fumée toxique et 01 absence de port de la ceinture.
Puis, entre 7h00 et 11h00 ce dimanche matin. Les motocyclistes de la B.Mo de la Rivière St-Louis et de la B.Mo St-Paul ont été déployés. Pour assurer la sécurité lors d’une rave party organisée à Trois-Bassins. En effet, ont constaté sept conduites addictives et un défaut d’assurance.
Tandis que, Un test d’alcoolémie positif (0.94 g/L) a été obtenu pour le conducteur. Qui circulait sur la Route 9, Montée Panon, à Trois Bassins. Ce qui lui a valu un CARTON ROUGE. Donc, les motocyclistes de la Rivière-St-Louis, poursuivant leur enquête, ont fait subir à la « fêtarde » un test de drogue et ont découvert qu’elle avait consommé de la cocaïne et du cannabis. Le conducteur a immédiatement perdu son permis de conduire et le véhicule a été confisqué.
Entre le 13 et le 19 février 2023
En effet, les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière ont effectué des contrôles des flux. Avec une vigilance particulière pour les infractions relatives à la distraction, à l’absence de ceinture et aux règles de priorité. En effet, au cours de la semaine, 98 infractions pour l’utilisation d’un téléphone portable ou d’oreillettes. 21 pour le non-port de la ceinture de sécurité et 21 pour le non-respect des règles de priorité (Feu tricolore, Stop) ont été constatées.

