Bonne nouvelle pour les habitants du bidonville « Talus 2 » dans la commune de Koungou à Mayotte, la justice a annulé la destruction prévue pour ce mardi 25 avril. Cette décision suit le lancement de l’opération Wuambushu pour lutter contre l’immigration illégale à Mayotte.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a suspendu l’opération de destruction à laquelle une vingtaine d’habitants de ce bidonville. Ce qui est, représentés par un collectif d’une dizaine d’avocats, avaient saisi la justice en procédure de référé. Le juge des référés a ordonné au préfet de Mayotte de cesser toute opération d’évacuation et de démolition des habitats à Majicavo, ajoutant que la destruction des habitations était manifestement irrégulière et mettait en péril la sécurité des habitants. Cette opération de destruction est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre. L’État peut déposer un recours à cette décision.
Le préfet de Mayotte Thierry Suquet a affirmé que l’opération « Wuambushu » se poursuivra. Cette opération a pour but de lutter contre la délinquance et les bidonvilles. Elle vise également à réduire l’immigration clandestine à Mayotte.
Les habitants des bidonvilles menacés de destruction et les représentants de l’Etat se préparent depuis plusieurs jours à cette première opération d’expulsion, prévue pour ce mardi à 5 heures du matin heure française. Dans ce bidonville de Koungou, plus d’une centaine de familles vivent dans des conditions précaires. Nous espérons que cette situation aboutira à une solution pacifique pour les habitants.
A lire aussi :
- Un bidonville sauvé grâce à l’Opération Wuambushu Mayotte
- Wambushu : Des Malgaches arrêtées pour prostitution sans papier à Mayotte
Laisser un commentaire