En 2022, Tesla a généré un profit de 12,6 milliards de dollars. Soit cinq fois plus par véhicule vendu que Toyota.
Il y a cinq ans, Tesla peinait à gérer sa production et courait le risque de s’effondrer. En dépit des incertitudes qui entourent Elon Musk et des difficultés liées à son achat de Twitter, les finances de Tesla en 2022 font l’envie de tous les autres grands constructeurs automobiles du monde. La compagnie californienne a enregistré un bénéfice de 12,6 milliards de dollars au cours de l’année dernière. Ce qui correspond à 11,7 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires pour 2022 s’élève à 81,5 milliards de dollars, ce qui représente 1,31 million de voitures vendues.
Ces données sont éloquentes dans l’industrie automobile lorsqu’on les compare à celles des plus grands groupes américains. La General Motors a vendu un peu moins de 6 millions de voitures en 2022 et affiche un chiffre d’affaires de 157 milliards d’euros, contre 158,1 milliards d’euros chez Ford. Les bénéfices s’élèvent respectivement à 9,9 milliards de dollars et à -2 milliards de dollars. Les rapports entre le nombre de voitures écoulées, le chiffre d’affaires et le bénéfice ne sont pas comparables à ceux de Tesla !
Une somme cinq fois plus importante que Toyota par auto vendue.
Selon Nikkei Asia, le bénéfice que Tesla réalise pour chaque voiture vendue est cinq fois supérieur à celui de Toyota. 9 618 dollars contre 1 832 dollars. C’est une statistique frappante, compte tenu du fait que Toyota présente une rentabilité remarquable parmi les grands constructeurs automobiles de masse. Ne manquez pas le « Master Plan 3 » du 1er mars. Pour découvrir comment Tesla envisage de continuer à maintenir et à améliorer sa rentabilité financière.

