Tomates en conserve contrefaites aux Comores.

Les services sanitaires comoriens sont préoccupés par le cas d’une sauce tomate d’origine suspecte. Les autorités ont demandé le retrait de quatre marques de coulis de tomates du marché.

Les consommateurs se tournent vers ces marques de tomates concentrées chaque jour. Dernièrement, il est difficile et coûteux d’obtenir des tomates fraîches aux Comores. En effet, Hamza Abdou Azali, directeur de l’Inrape, a déclaré jeudi 2 mars que l’origine des produits était encore indéterminée et que l’enquête sur leur traçabilité était toujours en cours. Le nom « Al Mudhish Tomato » écrit différemment est la propriété de la société Oman Foodstuff Factory L.L.C, située à Oman. C’est la même marque que « Al Mudhish, Mudhish, Narda, et Mudhish », dont le nom est traduit en arabe sur Google. Ces produits, emballés en sachets et provenant supposément du sultanat d’Oman, sont en réalité des contrefaçons venues de Chine. En jugeant par le code-barres et le conditionnement qui sont suspects.

Il est donc impossible de savoir si le contenu est authentique. Un laboratoire se charge des tests et les résultats sont en attente.

Bien que ce produit ait été supposément retiré de la vente, le journal « Al Watwan », dans sa parution d’hier, a pu constater qu’il est encore largement disponible dans les magasins et les marchés.

Il y a 10 ans, en 2013, l’association des consommateurs des Comores avait déjà signalé la contrefaçon et une interdiction avait été prononcée, qui est toujours en vigueur. Hamza Abdou Azali a déclenché une alerte à propos de la falsification des produits alimentaires. Il a souligné que certains se permettent de vendre des produits sans avoir le droit de le faire. Le dirigeant de l’Inrape a terminé en disant que ce problème mérite l’attention du gouvernement, en particulier du ministère de l’Économie, de l’Ocpi et de tous ceux concernés. Nous devrions tous prendre conscience de la situation.

A lire aussi :

Share.