Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Tout ce que vous devez savoir sur les NFT : Un guide pour les débutants

Les NFT ( jetons non fongibles) ont débarqué sur la scène médiatique ces derniers temps, et ont provoqué un vrai séisme

Le milieu artistique a été l’un des premiers à embrasser l’utilisation de cette toute nouvelle technologie. En 2021, une œuvre d’art s’est vendue à 90 millions de dollars en NFT. Et des stars comme Snoop Dogg, Tom Brady ou encore Grimes sont de la partie. Des mèmes sont maintenant disponibles sous forme de « jetons non fongibles ». Et il y a une multitude de possibilités qui vont impacter des domaines variés comme l’industrie du jeu. Ils pourraient certainement transformer notre vie à jamais.

Alors, qu’est-ce qui a provoqué tout ce buzz autour des NFT ? Comment se fait-il que les ventes mondiales aient bondi de 30 000 % en 2020 pour atteindre 13 milliards de dollars en 2021 ? Si vous ne sautez pas le pas d’investir dans les NFT, est-ce que vous ratez une occasion ? Ou est-ce que vous vous protégez de possibles problèmes ?

Cet article a pour objectif d’être votre guide complet sur les NFT. Nous vous montrerons comment créer, acheter et vendre avec succès.

Alors, qu’est-ce qu’un NFT ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il y a quelques concepts qu’on doit comprendre, dont la différence entre un actif fongible et non fongible. C’est parti !

Les actifs fongibles, comme l’euro par exemple, sont échangeables contre des actifs de même valeur. On peut facilement échanger un euro contre un autre. Ce sont des actifs non fongibles, ce qui veut dire que chaque actif à une valeur différente.

Les jetons non fongibles (NFTs) se stockent sur des blockchains. Ces grands registres publics enregistrent l’existence et la propriété de chaque jeton de manière permanente. Les NFTs représentent la propriété d’un objet physique ou numérique et chaque jeton est un actif cryptographique avec un code unique et des métadonnées le distinguant des autres. Les NFTs ne sont pas interchangeables et peuvent avoir des valeurs différentes. Ils représentent la propriété d’œuvres d’art, d’objets de collection virtuels, d’éléments de jeux vidéo ou même de parcelles de terrain.

L’intérêt

Quand tu achètes un truc dans le monde réel, il est pas rare que ce produit ait des caractéristiques particulières, voire uniques, et que ce soit disponible en une quantité limitée. Généralement, tu obtiens un justificatif qui prouve que c’est à toi. Parfois, le simple fait de le posséder te rend propriétaire.

Dans sa forme actuelle, Internet ne permet pas aux utilisateurs de posséder des objets numériques de la même manière que l’on peut posséder un objet physique. Ils sont là pour garantir que les mêmes principes qui régissent le monde physique s’appliquent également en ligne, avec des actifs numériques qui sont uniques et introuvables. Les partisans disent aussi qu’ils nous donnent la sécurité qu’on demande pour la preuve de propriété sur le web.

On peut dire que le monde des NFT n’en est qu’à ses balbutiements. Dans ce monde de plus en plus numérique et décentralisé, on peut s’attendre à voir des usages différents des NFT. Mais, leur usage n’est pas sans risques à des questions de sécurité et à des risques financiers.

Leur fonctionnent

Ok, maintenant que vous savez ce qu’est un NFT, voyons comment ça fonctionne. Ils sont uniques, ce qui les différencie des cryptomonnaies qui sont fongibles. Ces actifs numériques enregistrés dans des blockchains, et possèdent certaines caractéristiques qui leur permettent de fonctionner.

Quelle est la valeur réelle d’un Non Fungible Token ?

Après tout, s’ils sont « non fongibles », comment déterminer la valeur exacte ? Sa valeur est entièrement subjective. En d’autres termes, un NFT se vendra au prix estimé par l’acheteur. Ce prix se base sur la lignée, la popularité, la rareté et/ou les possibilités de collection de ce NFT. Sa valeur peut également se baser sur l’utilisation potentielle de ce dernier.

Ils peuvent s’arracher à des prix plus élevés que prévu si les acheteurs potentiels anticipent que l’objet associé aura de la valeur. Il est intéressant de noter que ceux construits sur Ethereum ont souvent plus de valeur que ceux construits ailleurs, car plus de gens possèdent des jetons ETH et que ces NFT peuvent facilement être achetés sur de nombreuses places de marché NFT, ce qui augmente le nombre d’acheteurs potentiels.

La rareté est un facteur clé pour un NFT. Lorsqu’une personne décide de créer un NFT, elle peut contrôler le nombre d’actifs créés sur le marché. C’est comme si un écrivain publiait un nombre limité d’exemplaires pour un livre. Un artiste numérique peut se décider à créer un NFT spécifique et « unique ». Ce qui équivaut à une œuvre numérique unique. Il peut également produire des centaines de NFT qui se ressemblent, chacun avec son propre certificat d’authenticité.

L’interopérabilité est une caractéristique essentielle des blockchains décentralisées.

Cela signifie que c’est la communauté qui les gère et non un gouvernement ou une entreprise, mais par le. Ils

Un objet NFT acheté dans un jeu déplacé dans un autre, et l’oeuvre d’art numérique que vous avez achetée affichée dans un monde virtuel où votre avatar peut évoluer. Autrement dit, les NFT peuvent circuler entre différents fournisseurs de portefeuille et marketplaces cryptographiques.

Ses partisans pensent qu’ils pourraient, à l’avenir, nous aider à « débloquer » le contenu que nous achetons en ligne. Imaginez, par exemple, pouvoir ajouter la chanson que vous avez achetée sur iTunes à votre playlist Spotify.

Il n’y a pas encore beaucoup d’exemples d’utilisation des NFT sur plusieurs plateformes. L’interopérabilité des NFT dépend de la capacité des développeurs à transférer le contenu d’une plateforme à l’autre. Ce qui n’est pas encore possible pour le moment. Les NFT multiplateformes ont encore des limites selon les applications.

Ils s’échangent librement sur des marketplaces NFT ouvertes. Où n’importe qui peut acheter ou vendre des actifs NFT, contrairement aux marketplaces sélectives. Les bourses centralisées et décentralisées ne commercialisent pas de NFT. Mais vous pouvez déplacer un NFT d’une plateforme à une autre. Car il est construit sur la blockchain, qui est décentralisée. Cela signifie aussi que les échanges ne sont pas gérés par une seule personne intermédiaire. Actuellement, il n’est pas possible de transférer des morceaux iTunes hors de la plateforme.

Certains se figent

 Leur contenu et leur fonctionnalité sont constants pour toute leur durée de vie. Mais ils contiennent des éléments complexes dans leurs lignes de code, et programmés pour réagir à des déclencheurs, à des actions de leur propriétaire. Les fonctions compliquées incluent la falsification, la fabrication, l’échange/le rachat. Et même la génération aléatoire de nouveaux NFT et autres types de contenu. On peut programmer des NFT pour modifier leur contenu initial quand certaines conditions sont remplies. Par ex., une œuvre d’art NFT pourrait changer sa composition avec le temps.

Un bon exemple à étudier sont les CryptoKitties, qui ont fait leur apparition en 2017 et qui sont devenus l’une des premières collections NFT à connaître un grand succès. Ils ont été conçus pour se reproduire avec d’autres CryptoKitties ce qui crée un nouvel avatar NFT doté de caractéristiques uniques.

On peut encoder des royalties dans un NFT grâce à son « contrat intelligent ». Ça veut dire que le créateur initial touche une part des frais de vente chaque fois son NFT vendu d’un utilisateur à un autre. Une bonne façon de récompenser la création et de s’assurer que ça reste bien rémunéré !

Les blockchains sont “peer-to-peer”, donc pas de risque qu’elles soient détruites ou corrompues.

Chaque nœud a une version à jour du grand livre, il faudrait qu’il s’attaque à chaque nœud pour invalider la blockchain. Les registres blockchain sont publics et accessibles à tous. Ce qui signifie que la propriété de tous les NFT est facile à vérifier. C’est une autre caractéristique de sécurité très utile. Car il est impossible de modifier l’enregistrement de propriété sans transférer. Cependant, les propriétaires de NFT peuvent toujours victimes escroquerie en étant persuadés de transférer leurs NFT.

Ses défenseurs voient un avenir où tout le monde peut les utiliser pour authentifier leurs actifs physiques. Des documents comme les actes de propriété et les permis de conduire pourraient également être stockés dans des NFT. La technologie des blockchains est très sûre et permet de prouver qui possède un objet. Mais le stockage de la majorité des fichiers des NFT est impossible à cause des frais de transaction élevés liés à la blockchain. Alors, le contenu (souvent un fichier vidéo ou image) est stocké à l’extérieur de la chaîne, et le NFT établit un lien hypertexte vers cette ressource.

La technologie blockchain est sûre mais le stockage hors chaîne des NFT soulève des inquiétudes quant à la sécurité de leur contenu initial. On critique les hyperliens contenus dans les NFT qui pourraient cesser de fonctionner, ce qu’on appelle la « pourriture des liens ». Autre problème : le stockage du contenu initial dans une base de données centralisée le rend vulnérable aux piratages et aux défaillances. Si le contenu sous-jacent disparaît, la NFT devient inutile car elle représente la propriété d’une chose qui n’existe plus.

La technologie NFT

Ils peuvent paraître compliqués à comprendre, mais apprendre les technologies sous-jacentes peut les rendre plus accessibles. La blockchain, un registre public décentralisé, anonyme et immuable, est utilisée pour plusieurs crypto-monnaies comme le bitcoin et les jetons ERC-20. Ils sont construits à partir d’algorithmes complexes qui forment des blocs sur une blockchain ; la blockchain Ethereum étant la plus populaire pour créer des NFT, d’autres blockchains sont également utilisées.

Les blockchains utilisées pour les NFT incluent les suivantes : Flow, Binance Smart Chain, Solana, Tron, Polkadot, EOS, Cosmos, WAX, Tezos, Algorand, Hedera Hashgraph.

2012-2021 : un aperçu rapide des NFT. Les pièces colorées sont souvent considérées comme le début des NFT. Ces pièces colorées étaient construites sur la blockchain de Bitcoin pour représenter la propriété de choses dans le monde réel, comme des coupons, des biens et des objets de collection. Elles étaient rudimentaires et ne disposaient pas des fonctionnalités des NFT d’aujourd’hui, mais elles ont ouvert la discussion sur des actifs uniques basés sur la blockchain.

En 2014, Counterparty a bondi dans le grand bain avec sa plateforme financière pair-à-pair et son protocole open-source fondé sur la blockchain Bitcoin. C’était un acteur majeur dans l’évolution des NFT, car les premiers NFT sur cette plateforme étaient très similaires à ceux d’aujourd’hui. Les utilisateurs pouvaient créer et échanger leurs propres monnaies et, à la suite du lancement de Counterparty, des tonnes de mèmes et de jeux sous forme de NFT sont apparus.

La rareté

Les mèmes NFT Rare Pepe ont commencé à avoir une grande popularité en 2016 et ils étaient devenus échangeables avec l’introduction des portefeuilles Rare Pepe. Une vente aux enchères Rare Pepe a eu lieu en 2018. Après cela, des collections NFT comme CryptoPunks ont réalisé le potentiel de l’art et des objets de collection NFT sur la blockchain Ethereum. Au cours des deux années suivantes, cet espace a continué à se développer avec des marketplaces comme OpenSea, SuperRare et KnownOrigin, ainsi que des plateformes comme Mintable et Mintbase. Axie Infinity et Cryptovoxels créés en 2018. Axie Infinity propose un concept play-to-earn où les joueurs peuvent gagner des NFT et Cryptovoxels est l’un des premiers métaverses, permettant aux utilisateurs d’afficher leurs NFT.

2020 était l’année où ils ont fait leur apparition sur la scène. Des plateformes existantes ont été améliorées, et des nouveaux sites tels que Rarible et Cargo ont vu le jour. Ces sites donnent aux gens la possibilité de créer des NFT avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la création en masse et le contenu déverrouillable, sans devoir coder un contrat intelligent.

L’année 2021 a vu une explosion de cette technologie.

Les célébrités et les grandes marques se sont tournées vers les NFT. Il a gagné en popularité dans le milieu artistique. L’œuvre « Everydays : the First 5000 Days » de Beeple s’est vendue pour 69,3 millions de dollars (57,8 millions d’euros) aux enchères de Christie’s avant d’être dépassée par la vente record de 91,8 millions de dollars (~82 millions d’euros) de « The Merge » de Pak début décembre. Le NFT de Pak a été acheté par plus de 28 000 utilisateurs et plus de 260 000 parts de son œuvre d’art ont été vendues : un excellent exemple de « propriété fractionnée » des NFT.

En 2021, le premier tweet a été vendu pour 2,9 millions de dollars (~2,7 millions d’euros) – un record. Les CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club NFT se négocient normalement pour des centaines de milliers de dollars, et les mèmes d’hier sont devenus des NFT d’aujourd’hui. Des chansons, albums et livres ont été publiés sous forme de NFT. En parallèle, les experts continuent à trouver de nouvelles manières d’utiliser les NFT, pas seulement dans le domaine créatif.

Ils ont des avantages considérables pour le secteur numérique, mais ils sont aussi sujets à des problèmes qui pourraient freiner leur croissance. De plus, ils sont associés à des risques qu’il faut prendre en compte avant de se faire une opinion ou d’investir. Et le pire, c’est que ces NFT sont mauvais pour l’environnement. La preuve de travail est une méthode cryptographique complexe qui sécurise le registre public des transactions. La blockchain Ethereum et son système de preuve de travail sont très consommateurs en énergie et nécessitent des ordinateurs entiers pour extraire de nouveaux blocs.

Les alternatives aux NFT ne sont pas forcément « neutres en carbone ».

La fabrication et le transport de l’art physique, par exemple, consomment également beaucoup d’énergie. Cependant, les émissions de carbone d’Ethereum sont bien plus importantes que celles de la plupart des industries que les NFT pourraient remplacer. Plus d’un million de transactions Ethereum sont effectuées chaque jour, ce qui inclut les activités liées aux crypto-monnaies et aux jetons basés sur la blockchain Ethereum. Alors que le transfert de crypto-monnaies et le commerce de NFT sont considérés comme des « transactions » et consomment donc de l’énergie, Ethereum consomme autant d’électricité qu’en Libye!

Ils sont estimés à avoir une empreinte carbone équivalente à la consommation d’un résident de l’UE sur un mois et des milliers de transactions liées aux NFT sont effectuées chaque jour sur Ethereum.

Les problèmes climatiques liés aux NFT continuent d’empirer.

Lorsqu’ils offrent des retombées économiques, la valeur d’Ethereum augmente, ce qui pousse les mineurs à améliorer leur puissance de calcul pour en profiter. C’est ce que Susanne Köhler, spécialiste en blockchain durable, a dit à The Verge : « De nombreuses transactions NFT donnent un signal économique plus fort aux mineurs, ce qui peut entraîner une hausse des émissions.

« Ils ne représentent qu’une fraction des transactions sur Ethereum et la preuve de travail est un élément à améliorer. La preuve de travail est une méthode qui permet de valider les transactions sur la blockchain. Ethereum a pour objectif de passer à un système de validation preuve-de-mise, qui devrait réduire les émissions de carbone du réseau. Malheureusement, ce changement n’est pas encore en place

Cependant, des artistes de NFT et des mineurs font des investissements verts pour compenser leur empreinte carbone et s’orientent vers des sources d’énergie renouvelables. Des solutions de couche 2 et des places de marché NFT peuvent également améliorer l’efficacité des transactions et rendre le processus plus écologique.

Ils sont pas encore réglementés.

La plupart des pays n’ont pas encore reconnu et réglementé cette classe d’actifs. Mais le Royaume-Uni, le Japon et l’Union européenne travaillent à des définitions et des classifications légales. Cependant, pas de loi internationale pour le moment. C’est ce que dit le cabinet Osborne Clarke. Les lois existantes pourraient être appliquées aux NFT si elles présentent les mêmes caractéristiques que les autres formes d’investissement réglementées. Les contrats intelligents pourraient également fournir une preuve de propriété. Mais est-ce qu’un NFT serait reconnu comme preuve de propriété dans un tribunal face à des formes traditionnelles de preuve? En l’absence de toute réglementation, il y a d’autres problèmes à résoudre comme les escroqueries, les sites frauduleux et le blanchiment d’argent. La technologie blockchain ayant un côté anonyme, ce sera difficile à gérer.

Peut-être qu’avec une meilleure réglementation, les acheteurs et les vendeurs pourraient être contrôlés lorsque la valeur d’une transaction atteint un certain seuil.

Quand vous achetez un NFT, obtenez-vous les droits sur le contenu sous-jacent?

Eh bien, la seule chose que vous possédiez est le pouvoir d’acheter et de posséder une NFT. Cela ne veut pas dire que vous avez tous les droits sur l’actif sous-jacent, sauf si c’est spécifié dans le contrat intelligent de la NFT. Donc, le créateur de la NFT conserve généralement le contrôle sur le droit d’auteur et sur la propriété intellectuelle. Selon les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, un acheteur de NFT n’a pas d’accès exclusif ou de contrôle sur l’œuvre originale. Les acheteurs ne peuvent pas recréer et vendre des copies, mettre l’œuvre sous-jacente à la disposition du public ou l’adapter/reproduire de quelque manière que ce soit, à moins que les droits d’auteur et de propriété intellectuelle ne soient transférés en même temps que la NFT.

Acheter une barre Mars ne vous donne pas le droit d’en fabriquer une et de la vendre sous le même nom, donc ça n’est pas différent de posséder des biens physiques. Mais acheter un truc « original » peut être trompeur, surtout quand on ne sait pas clairement quels droits sont transférés dans la transaction.

Le contenu numérique est facilement partageable et reproductible, ce qui est tentant pour beaucoup de possesseurs de NFTs. La plupart du temps, vous achetez la propriété de l’actif seul, sauf si le contrat intelligent dit autre chose. Et cette « zone grise » peut facilement causer des conflits: des acheteurs de NFT pourraient réclamer des droits d’auteur sur le matériel sous-jacent alors que les vendeurs pourraient être poursuivis pour faux témoignage s’ils ne font pas attention. Et peu importe les dommages causés, ils sont presque irréparables, encodés à jamais dans une blockchain.

Ils sont un terrain d’investissement risqué, particulièrement en raison de l’utilisation qu’en font les cybercriminels.

Les acheteurs et les créateurs peuvent être victimes d’escroqueries de plusieurs manières: des places de marché NFT bidon, des faux vendeurs se faisant passer pour des créateurs NFT et des copies d’actifs non-NFT frappées pour ressembler à des NFT. Les actifs numériques étant des fichiers, n’importe qui peut capturer un fichier et l’utiliser pour créer un NFT et le monnayer. Évidemment, ceci est une violation flagrante des droits d’auteur et des droits de propriété intellectuelle et vous ne pouvez pas gagner de l’argent grâce au travail d’autrui.

Les acheteurs peuvent minimiser leurs risques en achetant des NFT auprès de créateurs de confiance et identifiables, mais cela ne les protège pas complètement contre les fraudeurs et les escrocs. De plus, ils peuvent perdre des NFT précieux lors de cyberattaques. En mars 2021, plusieurs comptes Nifty Gateway ont été piratés et des NFT d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars ont été transférés vers des comptes anonymes. Et on ne peut pas non plus sous-estimer le risque de «pourriture des liens» et de défaillance des bases de données, qui peuvent entraîner la perte des actifs sous-jacents. Bref, il est sage de ne pas surinvestir dans les NFT.

Souvent perçus par les collectionneurs d’art cryptographique comme des objets de moquerie, les « right-clickers » sont-ils dans le vrai ?

Quelle est la différence entre un NFT et une image similaire si les deux peuvent procurer le même sentiment de satisfaction ? Certains critiques ont comparé les NFT à « l’achat d’un ticket de caisse pour un produit dont tout le monde peut disposer ». Le soutien aux NFT est en grande partie fondé sur la foi en un code et sur ce que signifie vraiment une pièce « unique ». Les critiques ne sont pas convaincus que les NFT garantissent la rareté, ou que cette qualité puisse être obtenue avec du contenu numérique.

Marketplaces NFT

Vous pouvez acquérir, vendre, stocker et exposer des NFT sur des places de marché NFT. Dans certains cas, vous pouvez même fabriquer vos propres NFT. La majorité des places de marché NFT se concentrent sur l’art NFT et les plus populaires sont OpenSea, qui est l’une des premières et plus grandes marketplaces NFT. C’est une plate-forme polyvalente et accessible qui offre des NFT d’œuvres d’art numérique, de produits de collection, de noms de domaine, d’œuvres de photographie, de musique, des NFT utilitaires (un type spécial de jeton pour financer des startups, des entreprises ou des groupes de projets), des mondes virtuels et des NFT sportives.

Rarible est un projet de crypto décentralisé et géré par sa communauté qui détient les jetons RARI.

C’est un pionnier dans le monde de la crypto, offrant des NFT d’art, de la musique, des noms de domaines, des contenus de jeux et des NFT de métaverses. Nifty Gateway est une plate-forme axée sur l’art numérique avec des NFT de certains des plus grands artistes NFT, comme Beeple et Trevor Jones, ainsi que des collections célèbres comme Mutant Ape Yacht Club. Et Foundation est une autre marketplace centrée sur l’art et les mèmes recherchés.

SuperRare offre des NFT uniques faits par des artistes connus comme XCOPY et Coldie.

La DAO SuperRare est régie par les jetons $RARE, qui sont des jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Mintable est une plateforme dédiée à la création, à l’achat et à la vente de NFT, proche d’eBay en version NFT. Vous pouvez créer des NFT à partir d’œuvres d’art, de fichiers audio, de documents PDF, etc. D’autres marketplaces se spécialisent dans un type de NFT précis. Quand vous créez un compte sur une place de marché NFT, vous devez fournir des informations personnelles, comme sur d’autres sites web. Avant de choisir une plateforme et de vous lancer dans l’échange de NFT, regardez bien les critères.

Les bourses de crypto-monnaies sont renommées pour leurs transactions simultanées et leur commission fixe, ce qui facilite l’achat de crypto-monnaies avec une carte de crédit. Les prix sont transparents et sont déterminés en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Coinbase.com et Crypto.com sont parmi les plus populaires. Les courtiers en crypto-monnaie sont l’option la plus personnalisée pour acheter et vendre des crypto-monnaies, fixant leurs prix et facilitant les transactions de plus haute valeur. Pour y avoir accès, vous devez déposer de l’argent chez le courtier et profiter des services supplémentaires, comme les CFD, les produits dérivés et les outils d’analyse du marché; Caleb & Brown et Bitpanda sont des exemples de courtiers populaires. Bien que ces options puissent être utilisées à des fins légitimes, elles sont parfois exploitées par des fraudeurs, alors faites attention et choisissez des plateformes et des courtiers fiables et dignes de confiance.

Comment acheter et vendre des NFT ?

L’achat et la vente de NFT sont super simples et très similaires à d’autres plateformes e-commerce que vous connaissez. Bien sûr, chaque marketplace a ses particularités. Mais si vous avez bien suivi les instructions pour vous inscrire et associé un portefeuille de crypto-monnaies correctement alimenté, vous devriez être prêt(e) à acheter des NFT. Acheter est facile une fois que vous avez du crédit sur votre portefeuille crypto. La plupart des marchés de NFT fonctionnent avec des enchères, comme sur eBay. Et certains NFT ont une option d’achat immédiat à prix fixe.

Vous pouvez obtenir des NFT directement auprès du créateur lors de leur sortie initiale ou les acheter sur le marché secondaire. Les NFT très appréciés peuvent prendre de la valeur avec le temps, ce qui explique pourquoi il est préférable d’acheter les NFT lors de leur sortie initiale. C’est plus facile à dire qu’à faire: les enchères primaires de NFT peuvent se terminer en quelques secondes. Il faut donc veiller à avoir suffisamment de fonds et à pouvoir réagir rapidement si vous souhaitez acheter un NFT à sa sortie. Avant de vous engager dans un achat, vous devez comparer plusieurs NFT, certains différents et d’autres similaires. Soyez bien informé du prix maximum et minimum d’un article pour trouver une bonne valeur. De nombreuses places de marché NFT affichent la “demande la plus basse” et la “meilleure offre” pour un NFT.

La rareté, les caractéristiques uniques et l’originalité sont des facteurs qui contribuent à la valeur d’un NFT.

L’histoire de propriété, mais aussi le potentiel de profit à l’avenir, influencent grandement le prix. Parfois, certaines esthétiques sont plus en vogue que d’autres. C’est pourquoi il est important d’être au courant de ces tendances avant d’acheter un NFT, pour garantir sa revente. Établissez un budget et respectez-le – sinon, vous risquez de vous retrouvez à dépenser plus que ce que vous aviez prévu. Évitez les arnaques en achetant principalement auprès de vendeurs vérifiés et faites-le avec la même diligence que pour tout autre achat. Et n’oubliez pas de garder quelques ETH supplémentaires en réserve car vous payez des frais de gaz chaque fois que vous achetez ou même enchérissez sur un NFT.

Vendre

Si vous décidez de vendre ou d’échanger les NFT que vous avez achetés ou créés, vous trouverez généralement la procédure relativement simple. Mais attention ! Vous devez trouver le bon équilibre entre obtenir la meilleure valeur possible pour vos NFT et certaines stratégies qui peuvent vous aider à long terme.

Vous devriez connaître la valeur de votre NFT par cœur. Prenez l’exemple de ce revendeur qui a vendu un Bored Ape pour 2 844 $ en décembre 2021, un manque de vigilance qui a fait que le NFT a été listé à 282 000 $ de moins que sa valeur réelle. Pour éviter de commettre la même erreur, voici quelques astuces pour bien tarifer votre NFT.

Comment fixer le prix

Ils sont cotés à des prix différents. Il y a deux méthodes pour évaluer votre NFT selon son contenu. La valeur d’un NFT est déterminée par l’offre et la demande. Si votre NFT a une fonction utilitaire (comme par exemple un billet pour un événement), vous devriez l’évaluer en fonction du produit physique qui correspond. Ce billet pourrait prendre de la valeur s’il y a une forte demande sur le marché de la revente.

L’offre et la demande, c’est ce qui détermine presque entièrement la valeur des NFT non utilitaires. Quelques facteurs qui ont un impact sur leur valeur perçue ? Eh bien : la demande du marché, la rareté, l’originalité, l’unicité, l’émotion de l’acheteur, l’historique de la propriété, le potentiel retour sur investissement.

Quand vous déterminez le prix de votre NFT, vous devez tenir compte de facteurs tels que le propriétaire, la célébrité, l’unicité et la qualité. Des NFT similaires doivent avoir des prix raisonnablement proches. Si vous êtes le créateur et que c’est votre première vente, vous ne devez pas trop surévaluer le prix. Sinon, les collectionneurs à petit budget seront dissuadés d’acheter et cela réduira l’engouement autour de votre collection. De plus, vous souhaitez que les acheteurs obtiennent un retour sur leur investissement. Même les collections populaires à grande échelle maintiennent des prix abordables.

Quand et où vendre des NFT ?

Le timing est crucial lorsqu’il s’agit de sortir une nouvelle collection ou de relancer un article NFT populaire. Il faut communiquer sur le produit quelques mois à l’avance pour susciter l’intérêt et préparer vos clients.

Vendre vos NFT sur plus d’une plateforme en ligne est une bonne idée. De nombreux créateurs et collectionneurs de NFT ont plusieurs points de contact avec leurs acheteurs potentiels, comme des comptes sur les réseaux sociaux avec des liens d’achat, une présence sur les principaux marchés NFT et un site Web qui s’intègre à ces marchés. Ainsi, les fans peuvent se rendre directement sur leur site pour acheter leurs NFT. Il faut choisir un marché NFT en fonction des caractéristiques de votre produit. Vous vendez un produit d’art numérique unique ?

SuperRare est le meilleur endroit pour le faire. Vous vendez de la musique NFT ? Essayez des plateformes comme Catalog ou OneOf. Pour la photographie NFT, vous pouvez vous tourner vers Unique One Photo, tandis que les grands marchés comme OpenSea sont une excellente option pour de nombreuses catégories différentes. Si vous revendez un appareil photo numérique, vous pouvez inscrire votre objet non financier “d’occasion” sur plusieurs marchés à la fois. C’est une excellente manière d’augmenter sa visibilité.

Comment vendre des NFT ?

Les créateurs et les collectionneurs de NFT recourent à des moyens de commercialisation pour susciter l’intérêt et créer une communauté de soutiens. Les membres de cette communauté s’engagent activement dans l’achat et la vente de NFT. Pour développer cette communauté, le marketing et le contenu des NFT sont très importants. Une communauté est essentielle pour améliorer la crédibilité et l’enthousiasme autour du projet, ce qui aboutit à des ventes. Les collectionneurs et créateurs qui réussissent recourent à plusieurs canaux pour promouvoir leurs NFT, à savoir: l’engagement communautaire, les médias sociaux, les Sites Web, la recherche d’influenceurs de NFT, des dons de NFT aux influenceurs, des annonces publicitaires, du Marketing de contenu (blogs informatifs, vidéos pour les utilisateurs), des listes de diffusion, des airdrops & giveaways, des inscriptions en prévente, des NFTs en prévente.

L’engagement communautaire est un moyen crucial pour susciter le buzz autour de vos NFT.

Pensez à ce que propose votre NFT : est-ce qu’il s’agit d’une œuvre artistique abstraite, d’un objet de collection lié au sport ou d’un avatar de science-fiction ? Partagez des informations sur vos NFT sur les réseaux sociaux là où votre audience pourra les apprécier. Discord, Twitter et Reddit sont très populaires auprès des crypto-enthousiastes. Vous pouvez joindre des groupes NFT sur Discord et Reddit, et sur Twitter, vous pouvez tweeter des hashtags NFT populaires pour toucher le bon public. Les influenceurs sont souvent utilisés pour promouvoir des projets et des ventes NFT. Certaines plateformes NFT vous permettent de promouvoir gratuitement vos NFT sur leur page d’accueil, une autre excellente méthode pour trouver des investisseurs.

– publiant des photos floues des NFT avant leur mise en vente,

– en ouvrant les enchères avant que les NFT ne soient révélés,

– en échelonnant la sortie en plusieurs étapes : accès anticipé, prévente, vente publique.

Les créateurs peuvent également ajouter du contenu déverrouillable dans leurs NFT afin de créer de la valeur pour les membres de la communauté. Cela signifie essentiellement que les gens rejoignent un “club social” lorsqu’ils achètent un NFT de votre collection.

Définir une identité On-Chain peut être un moyen rapide de créer une communauté autour de vos NFT.

En offrant gratuitement une collection à 1000 personnes, vous pouvez leur donner l’opportunité de partager et même d’acheter vos NFT. Vous pouvez aussi demander à des influenceurs s’ils sont intéressés à recevoir un NFT gratuit de votre collection – ce qui donnera l’occasion à leurs followers de voir le nouveau NFT dans leur collection.

Une autre façon d’attirer des collectionneurs et des acheteurs est de créer une FOMO (fear of missing out) en publiant des images floues des NFT avant leur mise en vente, en ouvrant des enchères avant que les NFT ne soient disponibles, ou en divisant la sortie en plusieurs étapes : accès anticipé, prévente, vente publique. Vous pouvez également ajouter du contenu déverrouillable aux NFT pour offrir plus de valeur à votre communauté. Enfin, définir une “identité on-chain” est un bon moyen d’ajouter de la crédibilité à vos NFT et de protéger les acheteurs. Vous pouvez relier vos comptes officiels sur les médias sociaux et votre adresse électronique à votre compte anonyme sur la chaîne.

Vous vous demandez comment obtenir des bénéfices en négociant des NFT ?

Si vous connaissez les bonnes stratégies, les NFT peuvent constituer un investissement lucratif. Mais quels NFT devriez-vous acheter ? Les traders de NFT se concentrent généralement sur les catégories suivantes qui offrent des rendements élevés : art, musique, jeux vidéo et photographie.

Les traders avisés cherchent à déterminer quelles caractéristiques font des NFT de bons investissements. Tandis que certaines catégories sont plus prisées que d’autres, il est possible de gagner de l’argent en investissant dans presque tous les types de NFT… mais avec des risques. Les collections rares sont plus faciles à trader que les collections abondantes, car il y a moins de concurrence et une chute des prix est moins probable si l’intérêt pour un projet NFT diminue. Les NFT qui débloquent du contenu additionnel sont particulièrement prisés, car cela crée une valeur à long terme pour leurs possesseurs. Les NFT liés à des jeux blockchain peuvent être très lucratifs, surtout si la popularité du jeu augmente.

Quand il s’agit de NFT (Non-Fungible Tokens), tu as le choix entre deux stratégies de sortie: court terme (aussi appelé « flipping ») et long terme. A court terme, tu achètes un NFT à un prix inférieur à son prix moyen et le revends plus cher. Pour réussir, tu dois connaître le marché de ton NFT et choisir des collections dont la valeur augmente à chaque vente. Tu peux aussi cibler les nouvelles sorties et collections, acheter un NFT tôt et le revendre lorsque l’intérêt est à son maximum. Les traders surveillent le volume d’échange et le nombre de propriétaires pour estimer sa popularité.

Stratégie de sortie à long terme

Une stratégie à long terme consiste à acheter un NFT plus tard et à le garder pendant des mois ou même des années. Cependant, acheter tôt n’est pas recommandé – choisissez plutôt des NFT qui ont fait leurs preuves. Les NFT rares sont une bonne option ici car les collections avec beaucoup de nouvelles unités pourraient s’avérer dépréciées, alors que les collections rares ont tendance à prendre de la valeur. Dès que vous remarquez un pic d’activité, vous devriez vendre votre NFT ou après une hausse prolongée des prix.

Ne le conservez pas trop longtemps après que sa croissance ait décliné, car cela pourrait entraîner une diminution des bénéfices ou même une perte. Pour décider si vous devez adopter une stratégie à long terme ou à court terme pour un fonds non financier spécifique, jetez un coup d’œil au volume des transactions de NFT similaires ou du même projet. Si il n’y a qu’un petit nombre de transactions par semaine, une stratégie à long terme est peut-être la meilleure.

Prix fixe ou enchères ?

Une fois que vous avez trouvé une plateforme d’échange NFT où vous pouvez créer des NFT, l’étape suivante consiste à surveiller le prix des NFT de la même collection sur le marché. Si vous avez l’intention de vendre rapidement, vous pouvez fixer un prix légèrement inférieur à la moyenne, tandis que si vous êtes prêt à attendre pour obtenir un meilleur prix, alors vous pouvez fixer un prix plus élevé. Les traders NFT peuvent réaliser des bénéfices considérables, mais ils doivent aussi prendre en compte certains risques personnels et environnementaux avant de se lancer dans le trading. Pour créer un NFT, vous devrez télécharger votre contenu > choisir les propriétés du NFT > imprimer le NFT, mais vous devez garder à l’esprit que certaines de vos décisions peuvent avoir un impact sur la valeur de votre NFT.

Qu’est-ce qu’on peut convertir en NFT ?

On peut en fait transformer pratiquement n’importe quel type de fichier numérique en NFT. Cela comprend des images, des vidéos, des fichiers audio et des modèles 3D, et ces fichiers peuvent contenir n’importe quoi, de l’art numérique, des avatars, des mèmes, des GIFs, des vidéos faites maison, des marchandises et des utilitaires. Tant que vous êtes le propriétaire des droits d’un contenu numérique, vous pouvez le vendre sous forme de NFT. Les avatars NFT sont très populaires, tout comme les objets de collection comme les cartes à collectionner, les œuvres d’art numérique et les GIF. Mais, les marchés sont saturés. Il y a cependant des tendances émergentes qui n’ont pas encore été exploitées, comme l’art génératif et les utilitaires du monde réel.

Vous pourriez créer des NFT pour aider les gens à payer leurs factures en cryptomonnaie, par exemple, ou à accéder à un événement. Autrement, vous pouvez créer quelque chose de nouveau avec des NFT – des mini-séries, des films, des magazines en ligne. C’est sûr, ce n’est pas facile de créer des contenus de qualité professionnelle, mais si vous avez un timbre de voix unique, ou si vous voyez des domaines qui pourraient être améliorés par des NFT, vous pouvez vous lancer.

Il est important de choisir le bon look pour vos NFT si elles sont représentées sous forme visuelle.

Cela implique la sélection d’un style artistique, une palette de couleurs et des thèmes. Vous pouvez suivre le style populaire utilisé dans beaucoup d’œuvres NFT ou être plus créatif. Artnome, FlashArt et le Museum of Contemporary Digital Art ont examiné la collection SuperRare de NFT. Ils ont découvert que le thème futuriste/rétro/SF était très présent, que les couleurs violettes étaient très populaires et que les NFT en 3D ont généralement de meilleurs performances et des prix plus élevés. La communauté NFT considère la technologie blockchain et les NFT comme l’avenir d’Internet, ce qui s’est répercuté dans le style de nombreux projets. Le travail de Mad Dog Jones est un bon exemple de cette esthétique.

De l’autre côté, tu peux choisir d’avoir une esthétique vraiment unique pour tes NFT.

Les NFT sont encore nouvelles et il y a une tonne de personnages, thèmes, sujets et sous-genres qui n’ont pas encore été couverts. Comme des œuvres de fiction populaires du cinéma, de la télé, de la littérature, ou des jeux vidéos qui n’ont pas encore été représentés dans les NFT. Apporte ta propre interprétation de ces thèmes et tu pourrais vraiment capter l’imagination des acheteurs.

Vous voulez vous démarquer des autres NFTs?

Donnez à votre collection une histoire à fond. Des histoires bien écrites peuvent susciter l’enthousiasme autour des NFT et maintenir l’engagement des fans pendant des années. Juste regardez le succès continu des franchises cinématographiques populaires comme Star Wars et James Bond. Les fans continuent à regarder ces films pour de nombreuses raisons, une raison étant leur investissement dans les personnages et leur intrigue. Utilisez le champ de description pour créer une histoire autour de votre projet. Ces descriptions doivent être cohérentes avec le contenu et le thème des NFT, et doivent être attrayantes pour votre cible. Si vous créez une collection, vous pouvez donner à chaque NFT une description unique. Par exemple, vos avatars pourraient avoir une histoire ou des capacités spéciales.

Votre histoire devrait captiver l’imagination des collectionneurs et leur donner l’impression d’être partie intégrante du récit. Les Bored Apes sont censés être des collectionneurs de CryptoArt riches qui se retrouvent dans un club de yacht privé. Cette histoire est conçue pour que les propriétaires de BAYC (Bored Ape Yacht Club) aient l’impression d’être partie des singes fortunés.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer des contenus de qualité pour vos NFT, vous pouvez toujours recourir aux services d’un professionnel.

La qualité est essentielle pour le succès des collections NFT et vous pouvez trouver des designers, artistes, producteurs de musique et vidéastes expérimentés sur des plateformes de freelance comme Fiverr. Le recrutement d’un artiste ou d’un concepteur de NFT est très similaire à l’embauche d’autres freelances professionnels. Cependant, vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour frapper réellement le NFT sur une blockchain et vous devrez le faire vous-même. Assurez-vous également de recevoir les droits appropriés si vous achetez du contenu à un créateur. Les droits de propriété devraient suffire si vous vendez l’œuvre en tant que NFT unique, mais une utilisation commerciale complète est nécessaire si vous souhaitez faire et vendre des copies NFT.

La rareté a un effet direct sur la valeur de votre NFT, alors vous devez bien l’examiner.

Frapper et vendre une seule pièce est une bonne idée, mais est-ce que la plus grande rentabilité se trouve dans la production d’une centaine d’exemplaires à un prix inférieur ? C’est à vous de déterminer ce qui est le mieux pour votre NFT et pour susciter l’intérêt des acheteurs. auté et que les gens aient la possibilité d’acheter vos jetons. Mais il ne faut pas non plus que trop de monde se précipite pour obtenir les quelques jetons disponibles. Cela pourrait inciter les escrocs à utiliser l’engouement médiatique pour vendre des faux NFT.

Si vous souhaitez vous constituer un public mais que vous avez toujours l’intention de créer des NFT exclusifs, il existe un juste milieu que de nombreux créateurs adoptent. Vous créez deux ou trois modèles de NFT différents, avec un thème cohérent, à lancer en même temps. Vous choisissez ensuite une rareté différente pour chaque article. Par exemple, vous créez 500 exemplaires de l’article A, 100 exemplaires de l’article B et 10 exemplaires de l’article C. Cela fonctionne particulièrement bien pour les collections d’art NFT. Elle permet à de nombreuses personnes de posséder votre contenu tout en créant des NFT de grande valeur.

Par ailleurs, c’est une bonne idée de créer une rareté dans les caractéristiques de vos NFTs, en particulier si vous créez une collection d’avatars.

Par exemple, les Alien punks sont les CryptoPunks les plus rares et ils génèrent plus d’intérêt et de valeur que la plupart des autres avatars de la collection. Une bonne mise sur le marché nécessite quelques principes de base. Il est important de fournir à tous un accès équitable à vos NFTs, car si vous en produisez trop peu pour votre première vente, votre public se détournera rapidement. Il faut donc créer une communauté et que les gens puissent acheter vos jetons, sans pour autant provoquer un trop grand engouement qui pourrait inciter les escrocs à vendre des faux NFT.

Heureusement, il existe une solution : créer plusieurs modèles de NFT, avec un thème cohérent, tout en choisissant des raretés différentes. Par exemple, vous pouvez produire 500 exemplaires d’un article, 100 d’un autre, et 10 d’un troisième. Cette stratégie est très efficace pour les collections d’art NFT, elle permet à de nombreuses personnes de disposer de votre contenu tout en conservant une certaine rareté qui va générer plus de valeur. De plus, vous pouvez créer une rareté dans les caractéristiques de vos NFTs, comme c’est le cas des Alien punks CryptoPunks qui sont les plus rares et les plus prisés de la collection.

programmation des fonctionnalité

Programmer des fonctionnalités dans vos NFTs est une bonne idée selon ceux qui en parlent, car cela peut aider à augmenter le prix et à générer une valeur à long terme. CryptoKitties est un bon exemple de cela. En effet, en permettant de “faire évoluer” les NFTs, cela a donné un argument de vente unique à ce projet. Il est possible de programmer des tas de choses dans les NFTs, comme des contenus bonus débloquables, des copies physiques imprimables, des codes de réduction, des réalisations débloquables, des billets d’événement, des billets pour des tombolas ou des tirages au sort.

Ces fonctionnalités peuvent différencier votre projet des autres, tout en créant de l’engouement pour votre projet et en donnant de la valeur à votre communauté. Le BAYC (Bored Ape Yacht Club) est un bon exemple de cette pratique, en offrant des cadeaux à ses propriétaires, des NFTs supplémentaires et de l’accès à des événements et fêtes. Cela donne à ses membres la possibilité de tirer profit de la vente de NFTs gratuits et de se sentir comme faisant partie d’un groupe exclusif.

Vous pouvez programmer vos NFT pour stimuler l’engagement autour de votre projet.

Par exemple, vous pouvez prévoir un objet de collection gratuit et rare à débloquer si le propriétaire achète un certain nombre de vos NFT. Vous pouvez aussi trouver des méthodes plus originales pour programmer vos NFT et susciter l’intérêt. Dans le monde de l’art numérique NFT, Pak a récemment créé une collection où chaque utilisateur voit sa propre image s’agrandir à mesure qu’il rassemble des unités.

Ne pas oublier les dépenses d’essence. Si vos NFT ne sont pas vendus à un prix supérieur à leur coût de fabrication, alors vous perdrez de l’argent. Assurez-vous donc de bien vérifier la rentabilité de votre idée avant de produire vos NFT. Il faut compter environ 70 dollars pour créer un NFT sur la blockchain Ethereum, ça dépend de la charge sur Ethereum à ce moment-là.

Les NFT les plus célèbres (et les plus coûteux) Le monde des NFT est encore jeune et nous avons déjà assisté à des records de ventes de NFT qui ne seront peut-être jamais battus. Jetons un œil à quelques-uns des plus fameux NFT. Collections de NFT célèbres Il y a des collections de NFT qui sont très recherchées par la communauté et qui peuvent atteindre des sommes astronomiques.

CryptoPunks a été lancé par le studio Larva Labs en 2017; c’était l’un des premiers projets NFT.

Ces avatars 8 bits sont uniques et représentent des punks rebelles, ce qui en fait un point de départ idéal pour l’art cryptographique. Alors que ces CryptoPunks étaient à l’origine gratuits, ils sont aujourd’hui vendus pour des sommes follement élevées – certains même pour des millions de dollars. Mais pourquoi? Parce qu’il n’y en a que 10 000. Avec leur histoire et leur attractivité, les gens sont prêts à investir une fortune pour un CryptoPunk. En posséder un est même devenu un symbole de statut social dans la communauté cryptographique.

Le Bored Ape Yacht Club est un autre type de NFTs très populaire et convoité.

Il y a exactement 10 000 Apes blasés, tous uniques et générés aléatoirement. Cette rareté et cette attractivité font monter les prix : les Apes les moins chers coûtent environ 210 000 dollars, soit 52 Ether. Lorsque vous en achetez un, vous intégrez un club exclusif qui compte des célébrités comme Steph Curry et Post Malone. Les propriétaires d’un NFT du Bored Ape Yacht Club peuvent profiter de différents avantages comme des drops NFT du Mutant Ape Yacht Club et du Bored Ape Kennel Club.

Axie Infinity est sûrement un des jeux vidéo NFT les plus connus sur le marché. Dans ce jeu, les joueurs collectionnent des petites créatures monstrueuses appelées des « axies ». Dans le jeu, les utilisateurs peuvent s’affronter avec leurs axies, les faire se reproduire pour en créer de nouveaux, et bien sûr les échanger sur la marketplace du site. Après tout, les « axies » sont des NFT. Axie Infinity démontre l’incroyable potentiel de gain des jeux. L’entreprise a réussi à atteindre un volume de transaction de plus de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) au troisième trimestre 2021. Et à l’heure où je rédige cet article, la société est évaluée à plus de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).

Decentraland

Decentraland est une expérience de métaverse blockchain gérée par Ethereum qui permet aux utilisateurs de posséder des biens immobiliers virtuels, de naviguer dans le monde et de prendre part à des jeux. On peut acheter et échanger des NFT (terrains, accessoires d’avatar et noms d’utilisateur) et le nombre de terrains virtuels est limité. Donc, l’univers décentralisé appartient à l’utilisateur et ce pourrait bien être l’avenir d’Internet, avec les NFT rendant un tel métaverse possible.

Au début de 2021, le mème original Nyan Cat a été vendu pour un peu plus de 500 000 dollars sur le marché de Foundation. Christopher Torres, le créateur du mème, a déclaré aux journalistes que cette vente était comme «ouvrir les vannes». Puis, deux mois plus tard, Torres a collaboré avec Snoop Dogg pour sortir un Nyan Dog NFT, ainsi que deux autres NFT spécialement conçus pour le drop. Le deuxième drop de Torres a rapporté 250 000 dollars.

Les NFTs donnent aux créateurs de mèmes l’opportunité de monétiser leur contenu pour la première fois. Beaucoup de ces créateurs ont été témoins de la profanation de leurs droits d’auteur et de leurs droits à l’image. Torres a même intenté un procès à Warner Bros en 2013 pour une utilisation abusive de son mème (résolu à l’amiable). «Je ne savais pas comment gérer les choses. J’ai dû simplement regarder les gens prendre mon art et l’utiliser sans demander», a-t-il déclaré au Guardian.

Les collections NFT de Torres ont ouvert la voie à d’autres projets similaires après leur sortie.

Prenez Disaster Girl par exemple – un mème montrant une petite fille regardant d’un air menaçant dans la caméra alors qu’un bâtiment brûlait derrière elle – qui a été vendu en tant que NFT pour 180 Ether (soit 473 000 dollars) en avril 2021. La fille photographiée, Zoe Roth, s’est sentie définie par le mème alors qu’elle grandissait. Elle a déclaré que la vente de la Disaster Girl originale était une partie nécessaire pour reprendre le contrôle sur l’image : « Peut-être ‘agence’ est le bon mot » a-t-elle commenté au Guardian. « J’ai finalement eu mon mot à dire sur ce qui s’est passé avec elle ».

Ces ventes de NFT sont loin d’être des cas isolés. Le mème original Overly Attached Girlfriend a été vendu pour 411 000 dollars d’Ether en avril 2021, et un NFT de la vidéo originale Charlie Bit My Finger s’est vendu pour 760 999 dollars un mois plus tard. Et pour couronner le tout, le mème Doge s’est vendu en tant que NFT pour 4 millions d’Ether en juin 2021, devenant ainsi le NFT de mème le plus cher à ce jour.

Ces ventes de NFT créent de la valeur pour les créateurs de mèmes. Mais pourquoi les gens décident-ils d’acheter les « originaux » en premier lieu?

Harry Jones, un investisseur de 21 ans qui possède une collection de 70 000 dollars de mèmes NFT, est conscient des prix extravagants. Il a dit au Guardian : « C’est pour récompenser les créateurs de mèmes. Ces choses sont culturellement significatives pour ma génération, et les personnes qui les ont fournies il y a des années n’ont pas été payées pour ça ». Il y a aussi une composante émotionnelle à ce qui est « culturellement significatif ». Avoir le fichier original d’un mème sous forme de NFT équivaut à posséder un morceau de l’histoire d’Internet. Et ça pourrait être un investissement intéressant, tant que les NFT existent encore. Jones a poursuivi en disant : « Je pense vraiment que ce sont de bons investissements… en vieillissant, certains des actifs les plus collectionnables seront ceux que notre culture valorise. Et ce sont les mèmes. »

Le monde des NFT est en pleine expansion et les célébrités ainsi que les maisons de ventes aux enchères en font les frais.

Voici quelques points marquants des dernières années. Les célébrités adorent les NFT car ils leur offrent un moyen de monétiser leur notoriété. Des stars, comme Kings of Leon, Grimes et Steve Aoki, ont lancé leurs propres collections NFT. Kings of Leon ont été les premiers à sortir un album sous forme de NFT, intitulé When You See Yourself, à 50$ en mars 2021. De plus, ces NFT leur permettent de se passer des intermédiaires et de conserver tous les droits sur leur musique.

Ashton Kutcher et Mila Kunis sont à l’origine du projet Stoner Cats, une série télévisée animée mettant en scène des chats inhalant les fumées du cannabis de leur proprio. Il s’agit là du premier projet de ce genre, une série TV numérique qu’on peut posséder. La société de production a d’ailleurs annoncé que si les 13 420 jetons initiaux sont vendus, elle remettrait la poursuite de la série à une organisation décentralisée autonome (DAO). Des célébrités lancent même leurs propres marketplaces NFT, à l’image de la star de la NFL Tom.

Brady, le créateur d’Autograph, a reçu l’aide de dirigeants d’Apple, de Spotify, de Lionsgate, de Draftkings et autres pour faire prospérer sa boîte. De l’autre côté, des célébrités comme Snoop Dogg, Jake Paul et Steph Curry sont de vrais collectionneurs et partenaires. @CozomoMedici, une NFT whale qui était auparavant méconnue, a dévoilé en fin 2021 posséder une collection de NFT Ethereum estimée à 17 millions de dollars, dont neuf CryptoPunks.

En mars 2021, Mike Winkelman alias « Beeple » a fait monter les enchères à Christie’s en vendant une œuvre NFT pour 69,3 millions de dollars.

Il est le plus grand nom de l’art et ses œuvres sont vendues à des prix incroyables. Mais peu de temps après, en décembre 2021, « The Merge » de Pak s’est vendu pour 91,8 millions de dollars sur Nifty Gateway, ce qui en fait l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue par un artiste vivant et l’NFT le plus cher de l’histoire, surpassant « Everydays : the First 5000 Days » de Beeple.

L’œuvre de Pak s’est vendue en 266 445 unités – chaque partie achetée par près de 30 000 personnes. Chaque collectionneur reçoit un NFT qui contient une image unique, dont la taille est déterminée par le nombre d’unités achetées. Si quelqu’un achète d’autres NFT « merge » d’occasion, ils seront combinés avec les unités actuelles en un seul et unique NFT, qui aura une plus grande image. Et si quelqu’un réussit à réunir tous les jetons, il peut former un seul NFT. L’œuvre de Pak est la plus chère de tous les temps, mais quelles autres œuvres d’art et NFT se sont vendues pour des millions de dollars ? Découvrez notre liste ci-dessous !

Le retour de bâton

Ubisoft a fait une annonce en décembre 2021 qui n’a pas été bien reçue par les fans. Ils lance une série de cosmétiques NFT avec leur dernier jeu « Ghost Recon ». Certains fans ont été ravis de voir qu’un grand développeur de jeux vidéo lance un projet NFT, mais d’autres ont été sceptiques, car le contenu des jeux comme Decentraland et Axie Infinity peut coûter des centaines de milliers (voire des millions) de dollars. Sur YouTube, l’annonce d’Ubisoft a reçu 40 000 « Je n’aime pas » et seulement 1 600 « j’aime » et des titres de presse très populaires ont critiqué cette initiative, car elle peut être néfaste pour l’avenir des jeux vidéo.

Stalker 2 a suscité une réaction tout aussi viscérale lorsque ses développeurs, GSC Game World, ont annoncé que les utilisateurs pourraient avoir leur image dans le jeu s’ils achetaient un NFT. Le studio a fini par annuler son projet d’ajouter des NFT à la suite des réactions négatives des fans.

Ces dernières années, on a commencé à monétiser le contenu des jeux vidéo</b>, qui était autrefois compris dans le prix d’achat. Au lieu de créer une expérience plus immersive pour les fans, les NFTs sont une continuation de cette exploitation. Il y a des histoires similaires dans l’industrie cinématographique. En septembre 2021, Legendary Pictures a annoncé la sortie d’une série limitée de NFTs à l’occasion de la sortie de Dune. Cela a provoqué une vive indignation parmi les fans, car cela s’oppose directement à la trame du roman original, qui dénonce la destruction et l’exploitation du climat. La sortie a été qualifiée d’«hypocrite».

2021 a été une année monstre pour les jetons non fongibles avec une augmentation des ventes en volume de NFT basés sur Ethereum de plus de 17 000 %.

Est-ce que ça va durer ? Qui peut le dire ? Mais si on trouve de nouvelles façons d’utiliser ces NFT et qu’on résout les problèmes existants, on pourrait bien voir un marché durable. Dans l’immédiat, c’est une affaire à haut risque et à forte rentabilité. Ils ne sont pas seulement réservés aux œuvres d’art hors de prix et aux objets de collection de luxe, ils peuvent aussi être appliqués à des choses du quotidien. Alors, quelles sont les applications de ces NFT dans la vie réelle ? Et quel est leur avenir ?

Les contrats intelligents intégrés aux NFTs permettent de confirmer avec certitude l’authenticité des produits et qui en est le propriétaire. Cela offre des possibilités d’utilisation jamais vues auparavant dans le monde du contenu en ligne. Des articles du monde réel peuvent être « tokénisés » avec des NFTs. Ainsi, chaque achat peut être accompagné d’un NFT qui servirait de titre de propriété ou de reçu numérique. Par exemple, un actif numérique « tokénisé » pourrait représenter et authentifier une propriété achetée avec des Ethers, comme une voiture ou une maison.

Dans le futur, on peut imaginer que le portefeuille cryptographique d’une personne sera utilisé pour accéder à ses actifs. La référence à des articles physiques sur la blockchain pourrait aussi ouvrir la voie à des possibilités d’échange d’actifs sur un marché mondial. Des maisons de couture comme Dolce & Gabbana ont déjà entamé le virage avec une collection limitée de vêtements et NFTs, vendue pour 5,6 millions de dollars (environ 5 millions d’euros). Chaque pièce du monde réel était accompagnée d’un NFT. Donc, à l’avenir, chaque objet physique pourrait être accompagné d’une version virtuelle à utiliser en ligne.

Les licences et certificats sont des documents qui peuvent être stockés dans une blockchain sous forme de NFT, ce qui pourrait apporter des avantages.

La technologie blockchain peut ajouter un niveau supplémentaire de sécurité et de conservation. Les contrats intelligents pourraient aussi faciliter l’accès à ces documents et leur vérification par des institutions. Par exemple, si un employeur veut vérifier votre diplôme, il peut le faire instantanément sans douter de son authenticité. Les entreprises envisagent déjà comment utiliser les NFT pour que les utilisateurs aient plus de contrôle sur leurs données. Si les utilisateurs peuvent partager des données directement avec une autre personne, cela soulève des questions de confidentialité et de sécurité, comme comment les cybercriminels pourraient exploiter ces NFT …

Les billets et les marchandises peuvent devenir la cible de contrefaçons et d’imitations. Avec des NFT, ce genre de risques vont être éliminer. Les événements pourraient aussi vendre directement aux fans, ce qui leur permettrait d’être payés à leur juste valeur. La revente de billets et de merchandising authentiques serait alors une tâche aisée pour les fans, avec les marketplaces NFT décentralisées.

Ils ouvrent la porte à des possibilités infinies, notamment dans le secteur de la billetterie événementielle.

On décore les tickets de superbe illustrations et être considérés comme des objets de collection à forte valeur de revente . De plus, vous pourriez utiliser votre billet one-of-a-kind pour obtenir des rafraîchissements, des mets et d’autres produits concrets inclus dans le prix. Et si votre billet vous donnait accès à une DAO pour le concert ? Vous pourriez alors devenir actionnaire et potentiellement gagner de l’argent en assistant à une manifestation. Leurs expéditions sont pour des événements du monde réel. Par exemple, NFT.NYC a émis des billets NFT pour une conférence en 2020. Une autre société, Coin.Kred, a également vendu un « NFT Swag Bag » aux participants à cette même conférence.

On peut s’appuyer sur la caractéristique immuable des NFT pour améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Elles permettent de tracer les spécificités des produits en route vers leur destination et de garder une trace des informations d’origine, de destination, de stockage et bien d’autres encore.

Les royalties peuvent être intégrées dans les contrats intelligents, ce qui signifie que les artistes et créateurs de contenu recevront des pourcentages des frais de vente lorsque leurs NFT sont transférés d’un propriétaire à un autre. Autrement dit, ils peuvent obtenir un revenu passif à vie, ce qui pourrait être bénéfique pour des secteurs en difficulté comme l’industrie musicale. Et grâce à la nature immuable et tracée des contrats intelligents, le créateur d’un NFT peut toucher sa part.

Certains secteurs sont plus susceptibles de bénéficier des NFT, car ces derniers offrent des solutions novatrices et des possibilités d’innovation.

Ils présentent de nombreux avantages pour les métiers créatifs. Les contrats intelligents permettent aux auteurs de générer des revenus passifs et d’éviter les commissions des intermédiaires. Les créateurs peuvent vendre directement leurs œuvres aux fans et conserver leurs droits et leur rentabilité. On voit déjà des musiciens, des artistes et même des célébrités qui commencent à monétiser leur travail grâce aux NFT. Cependant, on n’a pas encore de plateforme qui offre une expérience similaire à Spotify ou Apple Music pour écouter de la musique ou regarder des vidéos NFT. Dans l’avenir, on peut s’attendre à de nouveaux espaces en ligne pour afficher nos œuvres d’art et nos vidéos préférées en format NFT. Et peut-être même des galeries d’art qui investissent dans cette technologie.

Ils sont à l’ordre du jour dans le monde du gaming.

Ils représentent des preuves de propriété sur les objets en jeu, comme les objets à porter et le contenu téléchargeable. Cela signifie que les objets du jeu sont inter-échangeables sur des marchés libres et s’utilisent sur différentes plateformes, supports et jeux.

Il reste encore des progrès à réaliser avant que cela ne devienne une réalité, mais c’est la vision du jeu NFT. Les objets que vous collectionnez dans un jeu vous appartient pour de bon si ce sont des NFT, même lorsque le jeu n’est plus soutenu par ses développeurs. Ces objets rares devient des formes de souvenirs virtuels à collectionner, qu’on peut revendre plus tard. Certains jeux (comme Axie Infinity) sont «Play-to-Earn». Ces titres sont construits sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie que les joueurs peuvent réellement se faire payer sous forme de NFT.

Grâce au processus connu sous le nom de staking, ces jeux récompensent les joueurs pour le travail qu’ils accomplissent en y jouant. Les avis sur son espace de jeu se mitigent . Les partisans pensent que la technologie blockchain est l’avenir du jeu, alors que les opposants estiment que des jeux comme Axie Infinity sont une forme d’exploitation. Ce point de vue peut être facilement compris lorsque des NFT d’objets en jeu se vendent pour des sommes à six chiffres. Les fans ne veulent pas être exclus financièrement de leurs jeux préférés.

Les développeurs se retrouvent face à une vraie difficulté lorsqu’il s’agit de pouvoir partager des ressources entre des jeux qui sont construits sur des moteurs différents et qui n’ont pas le même style artistique. Pour le moment, il n’y a pas de solution claire pour porter le contenu d’un jeu sur plusieurs autres jeux différents.

Des entreprises DeFi font appel aux NFT pour garantir les prêts décentralisés.

Si vous avez besoin d’emprunter des crypto, vous devez généralement utiliser vos monnaies virtuelles comme sûreté. Cependant, les prêts DeFi ne sont pas accessibles à tous en raison de leurs tarifs. Mais, les institutions DeFi acceptent à présent les NFT pour garantir leurs prêts, quelle que soit leur valeur.

L’Ethereum Name Service (ENS) est une façon pour Ethereum de donner des noms aux adresses de portefeuilles et sites Web basés sur Ethereum. En d’autres termes, ça fonctionne un peu comme le système de nom de domaine (DNS), mais avec un NFT pour court-circuiter les adresses longues et compliquées. Chaque adresse ENS est unique, et cette façon de rendre les adresses cryptographiques plus faciles à retenir pourrait se révéler être l’un des principaux systèmes de nommage dans les années à venir. Et puisque c’est décentralisé, il n’est pas influencé par des décisions commerciales comme certains autres systèmes.

Communauté

Ils peuvent créer de nouvelles façons d’interagir avec les créateurs, les communautés et les causes qui nous tiennent à cœur.

La propriété fractionnée, c’est quand plus d’un seul propriétaire peut posséder un NFT. On peut alors vendre des « parts » de cet actif. Ce concept est très pratique pour le domaine de l’art numérique. Vous pouvez être copropriétaire d’un produit avec plusieurs personnes, ce qui est pratique si vous ne pouvez pas vous offrir le produit entier. Acheter une œuvre d’art de collection devient donc plus accessible. La propriété fractionnée offre aussi la possibilité de gagner de l’argent dans un secteur qui vous intéresse. Par exemple, sur la plateforme Royal de l’artiste 3LAU, les fans peuvent acheter des parts de leur musique préférée et recevoir des royalties sur les chansons. Plus l’artiste est populaire, plus les royalties des fans sont importantes.

Les jetons sociaux prennent la forme de NFT.

Ces contrats entre créateurs et détenteurs permettent aux possesseurs d’accéder à des contenus exclusifs, à des avantages précoces et à bien d’autres bonus. Parfois, ils peuvent même opérer comme des actions blockchain, donnant à leurs propriétaires un plus grand contrôle et des droits de propriété dans une communauté qu’ils apprécient et dans laquelle leurs jetons peuvent être échangés. 2021 a été un grand succès pour les jetons sociaux, Forefront estimant que le nombre d’adresses qui les détiennent a augmenté de 200 %. Les jetons sociaux offrent de belles perspectives pour les communautés en ligne et dans le monde réel.

En ce qui concerne l’impact écologique, Ethereum n’est pas très compatible avec le développement durable. En effet, les calculs nécessaires à l’élaboration des blocs d’Ethereum sont très gourmands en énergie. Heureusement, l’avenir d’Ethereum se veut beaucoup plus respectueux de l’environnement (on en reparlera plus tard). En attendant, des initiatives comme celle de la Fondation Porini montrent que c’est possible. En juillet 2021, la fondation s’est associée à l’UICN et à Nature Seychelles pour protéger les 59 pies en voie de disparition des Seychelles. Pour ce faire, elle a créé des NFT qui permettent d’investir dans la préservation des espèces menacées : le premier exemple d’utilisation des NFT pour la conservation.

Qu’est-ce que l’avenir réserve aux NFT ?

Est-ce qu’ils sont la prochaine étape de la propriété numérique, ou une tendance à la fois dangereuse pour les investisseurs et néfaste pour l’environnement ? Seul le temps nous le dira, mais pour l’instant, on peut dire que ce sont des investissements à risques qui rapporte gros pour quelques-uns. Quoi qu’il en soit, les NFT sont incontestablement très populaires dans des domaines spécialisés tels que l’art numérique et les objets de collection. Comment pourraient-ils s’étendre au-delà de ces applications pour intégrer les grandes entreprises, la finance et des concepts comme le métaverse ? Et comment peut-on les améliorer pour une meilleure expérience utilisateur et environnementale ?

Nous voyons déjà des grandes entreprises comme Twitter les adopter . Et comme ceux-ci continuent à se populariser, les plateformes essayent de nouvelles façons de rester en contact avec leurs publics. Donc, on peut s’attendre à ce que beaucoup d’autres noms du monde numérique se joignent à la tendance. Ainsi, les marques peuvent récompenser leurs fans avec des événements de marque uniques et échangeables via des contenus NFT. Alors que les cryptomonnaies deviennent de plus en plus répandues, le marché des NFT continuera de se développer parallèlement. Ils feront partie intégrante de la vie de tous les jours, représentant une large gamme d’actifs d’une manière qu’on ne peut même pas imaginer aujourd’hui.

Ils nous offrent la possibilité de posséder des actifs numériques, ce qui était un rêve il y a quelques années.

Plus nous passons de temps en ligne, plus nous pouvons nous attendre à pouvoir posséder nos contenus et espaces numériques. Ils s’alignent avec le Web 3.0, une vision de l’Internet où tout se décentralise et contrôlé par la communauté, et pas par des entreprises comme Google et Facebook.

De plus en plus, ils sont utilisés pour représenter des actifs financiers et pourraient donc jouer un rôle important dans la décentralisation de notre système financier, en offrant une plus grande transparence et démocratie à l’économie mondiale. Le métaverse est un endroit virtuel où on se retrouve, rencontre des amis, participe à des évènements, joue à des jeux et montre ses propriétés virtuelles et ses NFT. Certains convaincus que c’est là que l’Internet va évoluer.

Facebook a même changé son nom en Meta en 2021 pour intégrer son métaverse centralisé. Pourtant, les métaverses décentralisées basées sur des blockchains pourraient donner aux utilisateurs plus de liberté et de contrôle sur leurs contenus et données que Facebook. Ces métaverses décentralisées représentent un espace en ligne dans lequel chaque élément est la propriété de la communauté. Pas besoin d’une autorité centrale car c’est sécurisé grâce à la blockchain. Plus de suivi publicitaire et d’extraction de données personnelles. Les métaverses centralisées, en revanche, pourraient servir

On voit de plus en plus de métaverses blockchain-basées comme Decentraland et Cryptovox.

Ces plateformes pourraient bientôt être visitées par des millions de personnes et ils pourraient avoir un impact considérable sur l’identité en ligne des utilisateurs. Sur un métaverse, tu peux afficher les contenus que tu as achetés, comme ta collection d’œuvres d’art sous forme de NFT, et chaque personne a un avatar qu’elle peut habiller avec des NFT ou des objets de jeu.

Et plus tard, tu pourras aussi afficher des objets provenant d’autres jeux et plateformes, ainsi que des NFT d’objets du monde réel. Par exemple, si tu achètes une nouvelle voiture, tu pourras aussi avoir un NFT de cette voiture pour l’utiliser dans le métaverse. Les NFT de terrains virtuels mis aux enchères et vendus dans les métaverses, ce qui veut dire que les utilisateurs sont propriétaires des espaces en ligne qu’ils habitent. Ils peuvent construire une maison ou un musée virtuel sur leur terrain, et à l’avenir, des entreprises pourraient même ouvrir des boutiques virtuelles. De plus, comme dans les exemples actuels, tous les terrains sont échangeables sur les marchés.

Les utilisateurs peuvent échanger des terrains pour en tirer des bénéfices ou bien les louer à d’autres personnes. Dans certains métaverses, il y a un plafond strict à la quantité de terres disponibles, ce qui fait augmenter la valeur des terrains.

Ils pourraient aussi être en mesure de jouer un rôle primordial dans l’aspect communautaire du métaverse. NFT pourraient donner aux utilisateurs la possibilité d’accéder à différentes activités virtuelles, comme des réunions en ligne, des concerts, des expositions d’art, et plus encore, à l’intérieur du métaverse.

Ils sont flatteurs à bien des égards, mais des obstacles gênants, tels que le complexité et l’inefficacité énergétique, s’opposent à leur adoption par le grand public. En outre, le prix « gas » et le coût lié à la frappe des NFT ne permettent pas à tous les créateurs de se lancer. De plus, la convivialité des applications et sites Web cryptographiques peut s’améliorer Les utilisateurs doivent actuellement stocker leurs NFT eux-mêmes, ce qui n’est pas toujours très sûr. Si vous perdez le mot de passe de votre portefeuille, vous perdez vos actifs cryptographiques. Heureusement, les portefeuilles de cryptomonnaies finiront par prendre en charge des fonctionnalités telles que les codes PIN, la biométrie et les fonctions de récupération de compte.

Ethereum travaille sur Eth2, un ensemble d’améliorations qui permettront notamment de rendre les NFT plus accessibles et moins énergivores.

Plus précisément, la méthode de validation par « staking » implique que les membres de la communauté qui contribuent au fonctionnement d’Ethereum devront utiliser leurs propres ETH plutôt que de recourir à la puissance de calcul. Cela devrait réduire l’empreinte carbone d’Ethereum de 99,95 %. Ethereum est en train de travailler sur Eth2, un ensemble d’améliorations qui rendront les NFT plus accessibles et moins gourmands en énergie.

En particulier, le «staking», qui implique que les membres de la communauté qui contribuent à Ethereum utilisent leurs propres ETH, devrait réduire l’empreinte carbone d’Ethereum de 99,95 %. De plus, la mise à jour Eth2 améliorera l’« adaptabilité » d’Ethereum, ce qui lui permettra d’augmenter le nombre de transactions et leur vitesse d’exécution. Ce qui, à son tour, réduira la demande sur le réseau et les frais de gaz associés à l’utilisation des NFT. Et avec des frais de gaz moins élevés, plus d’artistes et d’entrepreneurs seront plus enclins à utiliser des NFT.

Par ailleurs, la mise à jour Eth2 apportera une amélioration du point de vue de l’« adaptabilité » d’Ethereum. En d’autres termes, la blockchain sera en mesure d’accroître ses capacités de traitement des transactions mais aussi d’augmenter la vitesse d’exécution de celles-ci. Ceci réduira la demande sur le réseau et, par conséquent, les frais de gaz associés à la frappe des NFT. Avec des frais de gaz moins élevés, davantage d’artistes et d’entrepreneurs seront enclins à utiliser les NFT.

Des questions sur les NFT ?

Vous trouverez les réponses aux interrogations les plus courantes à propos de ce vaste thème ci-dessous. Jetez un œil à la liste et vous en saurez plus !

C’est un jeton cryptographique enregistré sur une blockchain et qui représente un actif numérique ou physique. Ils peuvent être des images, des vidéos, ou des fichiers audio – des choses uniques et qui ne peuvent pas être changées.

Qu’est-ce qu’ils apportent ?

Les défenseurs de cette technologie pensent qu’elle donne aux créateurs le pouvoir de garder la propriété et le contrôle des revenus de leur contenu tout en fournissant une valeur supplémentaire aux clients – par exemple, en leur permettant de revendre le contenu qu’ils achètent. Ils sont conçus pour apporter la rareté et la preuve de propriété aux objets numériques, et des utilisations diverses sont en cours pour exploiter ces caractéristiques. Les critiques sont sceptiques, cependant, et réfutent ces avantages en mettant en avant que les NFT ne protègent ni les créateurs contre le vol de contenu, ni les acheteurs contre les arnaques, qui ne peuvent pas transférer légalement les droits de propriété ou les droits d’auteur. De plus, certains critiques estiment que la rareté et la preuve de propriété ne sont pas possibles avec les contenus numériques.

Où les conservés ? Eh bien, ils se stockent sur un registre public appelé blockchain. Il assure la sécurité des transactions en démontrant leur authenticité. La majeure partie se conserve sur la blockchain Ethereum. Le contrat intelligent NFT sauvegardé sur la chaîne et c’est ce qui prouve la propriété d’un actif. Le bien sous-jacent souvent mis dans une base de données différente en raison des frais de gaz élevés liés au stockage de ces contenus sur la chaîne. Dans ce cas, les contrats intelligents NFT contiennent un lien hypertexte vers le bien qu’ils représentent.

Est-ce que la technologie des NFT va s’effondrer ?

Ils apportent plein de nouvelles idées pour l’Internet et pas mal d’opportunités futures. Malgré que le marché des NFT peut monter et descendre selon le buzz. C’est pas trop probable qu’il s’effondre complètement. S’ils ne réalisent pas leur potentiel avec quelque chose de plus efficace, la bulle des NFT éclatent.

Est-ce qu’ils prennent de la valeur ? Eh bien, certains le feront, d’autres pas. Et les nouvelles versions des NFT, comme les CrytoPunks ou le Bored Ape Yacht Club, sont susceptibles de prendre de la valeur sur le marché secondaire.

Investir dans les NFT est-il une bonne idée ? Ils peuvent atteindre des montants de plusieurs millions de dollars. Et certains collectionneurs réalisent des bénéfices considérables en vendant leurs collections. Bien que cette nouvelle technologie soit encore en cours de perfectionnement, le marché des NFT est actuellement instable. Ils sont donc à la fois un investissement très risqué et très rentable, dont le succès dépend aussi bien de la popularité à long terme des NFT que de la technologie en général.

Est-il possible de copier ou de faire une capture d’écran d’un NFT ? Non, vous ne pouvez pas techniquement copier un NFT car chaque jeton est unique et représente la propriété d’un seul actif sous-jacent. Enregistrés sur un registre public appelé blockchain, ce qui signifie qu’il est facile de vérifier l’authenticité d’un NFT. De nombreux escrocs ont copié des œuvres et les ont revendues comme NFT. Ceci est financièrement préjudiciable à la fois aux acheteurs et aux créateurs.

Est-ce qu’ils peuvent bénéficier de protection par des droits d’auteur ?

Avec les NFT, c’est le code informatique qui garantit l’authenticité des articles, pas la loi. Mais malheureusement, on ne peut pas négocier les droits d’auteur sur les plateformes NFT. Quand il s’agit d’art, de musique, de littérature et d’autres créations, ils sont seulement des représentations de ces actifs. Et le créateur conserve ses droits comme dans la plupart des transactions en monde physique.

Peut-on les volés? Eh bien, en théorie, oui. Mais c’est peu probable que cela se produise à travers une blockchain. Les pirates devraient alors avoir le contrôle de beaucoup d’ordinateurs dans le même réseau distribué pour pouvoir voler des actifs cryptographiques sur une blockchain. Sans compter que les blocs ont de bons cryptages et difficiles à pirater. Cependant, les cybercriminels pourraient user de trucs pour amener les utilisateurs à transférer leurs NFT. Ils peuvent aussi accéder à des comptes utilisateurs sur des places de marché pour transférer ces NFT vers leurs comptes. Et si les actifs sous-jacents d’un NFT donné sont stockés dans une base de données compromise, ils pourraient être volés.

Qui les crée ?

Les artistes numériques, les développeurs de logiciels et les développeurs de jeux sont à l’origine des NFT qui font le plus parler d’eux. Pas mal de célébrités, comme des musiciens ont également commencé à créer des NFT pour monétiser leur contenu. Et puis, des grandes entreprises comme Nike ou Twitter ont aussi sauté dans le bain. Mais est-il possible de le vendre  ?

Ils sont un marché libre, tout comme les objets physiques. Donc tu peux acheter et vendre des NFT d’occasion. Mais comment estime-t-on la valeur d’un NFT ? Sa valeur se base sur l’idée que c’est la communauté qui définit sa valeur. La rareté, la popularité et l’utilité d’un NFT ont tendance à influencer sa valeur.

Quel est son prix de la vente ? Les frais liés au transfert, à la vente ou à l’achat d’un NFT sont des frais de gaz. Pensez-y comme des frais de service pour l’utilisation de la blockchain Ethereum. Ces frais de gaz varient en fonction du niveau de trafic sur la blockchain Ethereum.

On peut facilement les acheter et les vendre sur des marketplaces comme OpenSea, Rarible et SuperRare. Et si vous avez une idée pour un NFT, vous pouvez le frapper sur Mintable ou sur des marketplaces spécialisées.

Sont-ils mauvais pour l’environnement?

Malheureusement, oui. Ils fonctionnent sur la blockchain Ethereum qui a besoin d’un mécanisme de preuve de travail très énergivore. Ainsi, chaque fois que quelqu’un crée, vend, enchérit ou achète un NFT. Cela consomme de l’énergie et contribue à l’empreinte carbone du réseau. Ethereum passera bientôt à un mécanisme de preuve d’enjeu plus efficace, mais cela peut prendre un certain temps. En attendant, les mineurs devraient utiliser des sources d’énergie renouvelables pour réduire l’empreinte carbone. De plus, les acheteurs et vendeurs de NFT devraient également recourir aux solutions de couche 2 d’Ethereum. Afin de réduire le nombre de transactions sur la blockchain.

On a étudié un sujet très riche : les NFT, leurs usages, et où ils vont. On t’a même expliqué comment en acheter, vendre et créer. Alors, qu’est-ce que tu décides ? Y a-t-il un intérêt à se lancer dans les NFT ? Il y a des risques, et la légalité par rapport à d’autres certificats de propriété est une préoccupation. Mais certaines personnes trouvent des avantages à cette technologie et leurs arguments sont convaincants. Le choix de participer ou pas aux NFT dépend de ta conviction et de ta situation financière. Est-ce que tu penses que les NFT sont une bulle qui va exploser ? Est-ce que tu peux te permettre de perdre ton investissement ? Tu es le seul à avoir la réponse à ces questions.

Lire aussi :

DeeLance : la nouvelle façon d’accéder aux meilleurs talents du monde !

Voir aussi :

Que sont les NFT ? Le guide complet pour les débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.